FR Login
FR

10 conseils pour organiser son mariage chez soi en 2016

On a envie de dire pourquoi pas? Faire son mariage chez soi est une solution simple mais terriblement efficace pour organiser un évènement convivial et intimiste. Sur le papier donc, l’idée semble vraiment parfaite. Mais très vite un doute nous surprend : comment vais-je faire pour organiser tout ça chez moi? Pleins de petits détails techniques s’invitent dans vos préparatifs et c’est la panique! Pour vous aider nous avons contacté les wedding planners l’Atelier du bonheur et Sandy T Events mais également DV Traiteur et la photographe Sonia Blanc.

1. Définir un plan d’action

Pour la wedding planner de l’Atelier du bonheur cette première étape est : pri-mor-diale. Vous devez savoir comment le mariage va se passer, où vont se garer vos invités mais aussi comment occuper les enfants. Bref, c’est un véritable plan d’attaque que nous vous demandons. A vos stylos et vos papiers : notez toutes les premières idées qui vous viennent à l’esprit pour organiser votre Jour J.

Credit Photo : Ils&Elles Photographie

2. Pensez aux questions techniques

Sur ce coup là l’Atelier du Bonheur et Sandy T Events sont tombées d’accord. Alors, oui on l’avoue ce n’est pas très glamour de parler prises électriques et arrivées d’eau… D’accord, d’accord ne nous huez pas! Parce que cela vous sera en fait très utile pour votre Jour J. Imaginez : vous êtes tranquillement entrain de boire un verre avec vos invités, vous avez très faim mais le traiteur vient vous annoncer qu’il fait ses clics et ses clacs car il n’a plus de courant pour faire réchauffer vos petites mises en bouche. Alors? On est d’accord, vous devez y penser… ou Jules! Le dernier conseil? Pensez également à avoir une lumière suffisante pour que le photographe puisse immortaliser les plus beaux moments de votre préparation et de la soirée, sur les bons conseils de Sonia Blanc.

3. De l’espace, beaucoup d’espace

Lorsque nous avons parlé de ce thème à Sandy T Events sa première réaction a été : “aïe“. Nous nous sommes dis que c’était fini. Puis finalement après quelques minutes elle nous a donné un premier conseil à chaud : “il faut quand même de l’espace“. Très simple ce conseil est pourtant très important. Si vous voulez que vos invités puissent danser, bouger, s’amuser il vous faut quand même un minimum d’espace… ou un minimum d’invités. Sonia Blanc vous conseille enfin de bien délimiter les espaces pour savoir où vos invités ont le droit d’aller ou non!

4. Jouez la carte du “fait maison” jusqu’au bout

Si vous êtes chez vous autant jouer la carte de la personnalisation de A à Z. L’Atelier du bonheur et Sandy T Events vous conseillent en effet de miser sur une jolie décoration faite maison. Pour la wedding planner Sandy T Events cela peut se faire sur le modèle d’une grande table joliment décorée avec des fleurs et des bougies pour une ambiance très conviviale.

Credit Photo : Hélène Gauthier Photography

5. Profitez de votre jardin si vous en avez un

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, n’hésitez pas à organiser votre mariage en extérieur sauf s’il fait -15 et qu’il neige, bien sûr. L’Atelier du Bonheur explique que vous pourrez trouver de jolies tentes qui donneront un petit côté rétro guingette à votre mariage. Cela permettra de définir les espaces : les tentes seront le lieu pour le dîner mais peut-être aussi pour la piste de danse et l’extérieur concret vous servira pour votre cocktail et l’animation.

6. C’est un mariage ne l’oubliez pas!

Pour Sandy T Events la mission la plus compliquée que vous allez rencontrer est de bien faire ressentir que vous fêter votre mariage. Nous nous expliquons, en organisant votre mariage chez vous, vous pouvez très vite tourner à un anniversaire sublimé. Il faut donc réussir à vous démarquer par les animations ou encore par un dessert traditionnel.

Credit Photo : Doctib Photo

7. Pensez aux équipements de commodité

Nous avons attendu un peu avant de vous parler de ça. Après les prises électriques, il nous a semblé préférable de passer sous silence ce petit point, pourtant très utile. Que vous ayez 10 ou 100 invités le problème reste le même : il faut des cabinets pour tous rappelle l’Atelier du Bonheur. Alors certes faire la queue pour la salle de bain permet de papoter cinq minutes mais pour les envies pressantes cela peut causer des problèmes. Pensez donc à prévoir des solutions de secours!

8. Mettez à l’aise votre traiteur

Nous en avions déjà parlé, votre traiteur doit pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Surtout que selon DV Traiteur vous aurez le droit de demander ce que vous voulez! Il n’y a pas de différence entre les menus proposés dans les lieux de réception et ceux pour un mariage à la maison. Vous pourrez donc opter pour un service à table ou alors pour un buffet dînatoire. Aucun souci donc pour ravir vos papilles!

9. Prévoyez un plan B

Si vous comptez profiter des beaux jours pour organiser votre mariage dans le jardin, n’oubliez pas que la météo peut déjouer vos plans. L’Atelier du Bonheur rappelle que deux situations doivent être prévues : les trop fortes chaleurs et la pluie. Dans les deux cas ces petits incidents pourraient gâcher la fête alors prévoyez une solution de repli! 

Credit Photo : Sonia Blanc

10. Pour les petits budgets

Même si l’envie de vous marier est grande vous pouvez avoir un petit budget qui vous pousse à faire des économies lors de vos préparatifs. Vous avez donc décidé de préférer votre chez vous à un lieu de réception spécialisé pour pouvoir profiter sur d’autres plans. C’est une très bonne idée! Comme nous l’avons dit vous pouvez tout faire vous même de la décoration jusqu’au menu! Choisissez de préparer un buffet sympa avec l’aide de vos invités ou de vos proches. Pour la musique, optez pour une bonne playlist maison et ainsi de suite. Le petit conseil? Si vous êtes en appartement, prévenez les voisins!

Tout bien réfléchi, organiser son mariage chez soi est l’une des meilleures décisions que vous pourriez prendre! Alors n’hésitez plus à faire de votre cocon un nid douillet pour votre mariage et filez à la recherche de la robe de vos rêves!

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus