FR Login
FR

Idées d’animations de mariage pour surprendre les mariés en 2016 !

Votre meilleure amie se marie ? Peut-être même avez-vous été choisie comme demoiselle d’honneur ! Bref, vous n’êtes pas une invitée lambda. Vous le savez, vous avez un rôle à jouer pour faire de la réception de mariage un moment inoubliable. À vous de leur réserver quelques surprises qui en plus de les toucher, animera la soirée. On vous propose donc quelques idées d’animations de mariage pour surprendre les mariés !

Photo : Mya Photography

1. Une chorégraphie

Le moment de danser est arrivé et les mariés ont ouvert les festivités avec leur première danse. À vous désormais de les épater et de leur offrir un moment inoubliable ! Offrez leur une chorégraphie que vous aurez vous-même créée. Choisissez une chanson qui vous lie avec le couple, qui vous rappelle à des souvenirs partagés avec eux.

Pour les plus motivés, Elodie, la super wedding-planner de la Fabrique à Mariage propose un flashmob ! “C’est une animation très sympa qui mettra le feu chez les invités et qui remplira de larmes de joie les yeux des jeunes mariés. Une flashmob, c’est une chorégraphie lancée par 3 ou 4 personnes sur une musique entraînante et qui, petit à petit, accueille les autres invités. On se retrouve au final avec un max de personnes devant les mariés en faisant tous la même chorégraphie. Pour le dernier, j’avais choisi “I gotta feeling” et j’ai fait participer la quasi-totalité des invités. C’était super et inoubliable ! »

Vous pouvez également élaborer une imitation d’un Boys Band, ou demander aux garçons d’honneur de se joindre à vous… Succès garanti !

Photo : Cygne Noir Studio / Flashmob : La Fabrique à Mariage

2. Une chanson dédicacée

Vous auriez aimé faire un discours en l’honneur des mariés mais, malheureusement, vous n’êtes pas la témoin… Ne soyez pas déçue ! Comme le souligne Emmanuelle, la talentueuse wedding-planner de M Creation Events, il vous est toujours possible de vous exprimer. Seul ou à plusieurs, dédicacez une chanson aux mariés. Attention, il ne suffit pas seulement de chanter la chanson, ce serait trop facile ! Notre wedding-planneur affirme que si vous jouez d’un instrumentCela fait toute la différence ! 

Elodie, la géniale wedding-planneur de D Day a de ce fait créé un joli moment pour que la chanson des invités soit mise en valeur. Avant le dessert, elle a fait éteindre les lumières et chaque invité qui devait chanter avait une bougie dans la main… Ils sont arrivés chacun leur tour dans la salle en donnant les bougies aux mariés. Trop mignon !

Mais soyez encore plus innovant et réécrivez les paroles en fonction des moments, souvenirs que vous avez partagés avec le ou la marié(e). Pour vous aider, optez pour la Compagnie Vertigo ! Créateur passionné de chansons personnalisées, il se fera une joie de vous préparer le tube de l’été -enfin du mariage- !

Pour ceux qui préfèrent éviter d’infliger leur -horrible- voix aux futurs mariés, Elodie de D Day vous propose une alternative : faire chanter les mariés ! “Lors d’un mariage, sur demande des amis, j’ai recréé sur la scène de la salle de réception le plateau de la Nouvelle Star ! Ils se sont grimés pour ressembler aux 4 jurys et on fait passer un casting aux mariés en leur faisant chanter une chanson : c’était très sympa ! »

Photo : Sophotographie

3. Le film émotion

C’est un classique, mais il fait toujours sensation ! Montez un petit film avec vos amis, la famille… Et laissez des messages personnels pour chacun des mariés. A vous de choisir quel style vous souhaiter donner à votre message.

Vous êtes un tendre ? Remémorez les souvenirs d’enfance, de joies, de rigolades que vous avez partagés avec les mariés. Ou choisissez de raconter l’histoire du couple à travers de beaux clichés.

Humour, toujours ? Lâchez-vous et n’hésitez pas à caricaturer les mariées -tout en restant sympa-, balancez quelques anecdotes amusantes que vous aviez gardées secrètes jusqu’à présent… Pourquoi ne pas créer un sketch sur une situation insolite ou mémorable qu’ils ont vécue ou que vous avez vécue avec eux ? Mais ne soyez pas vulgaire, évitez les propos déplacés ! N’oubliez pas que les familles sont présentes, et pensez surtout à la vengeance qu’ils pourraient vous faire à votre propre mariage…

D’humeur chantante ? Le lipdub est fait pour vous ! La Fabrique à Mariage nous explique le principe : “Il s’agit d’une vidéo en une seule séquence avec une musique de fond, et où les protagonistes font du playback. J’ai eu la chance d’accompagner des témoins dans l’organisation d’un lipdub. L’idée était de représenter les futurs mariés dans différentes situations de leur vie quotidienne et ce, dans leur propre maison. Beaucoup d’organisation mais c’était hilarant ! Une très belle surprise. »

L’organisation, c’est pas votre truc ? Les vidéos, vous trouvez ça sympa, seulement le Jour J approche et vous n’aurez jamais le temps de tout finaliser… Pas de panique ! Le studio vidéo est là pour vous sauver ! Testé et approuvé par Elodie, de La Fabrique à Mariage, elle nous raconte : “Loin du livre d’or classique laissé sur un coin de table, installez dans un endroit discret un appareil photo ou petite caméra, avec une boîte remplie d’accessoires, et allez seul ou en petit groupe, laisser un message vidéo aux tourtereaux. De bons moments, des fous rire garantis et des larmes d’émotion pour nos mariés ! »

Photo : Mya Photography

4. Le jeu du sucre

C’est quoi ? Et bien c’est Emmanuelle, de M Creation Events qui nous explique les règles du jeu : “Si les mariés ont l’habitude de prendre du sucre, dans leur café ou thé, ce jeu est parfait ! Il vous faut : des morceaux de sucre blanc ou roux, en forme de cœur ou rectangulaire, du joli papier déjà prédécoupé en rectangle, des stylos et une belle ficelle. Avec d’autres invités, notez un mot personnalisé sur le joli papier, emballez le morceau de sucre et refermez avec la ficelle en forme de bonbon, de cadeaux… Comme vous le souhaitez ! Ainsi, tous les matins, les mariés découvriront un nouveau mot doux de leurs invités lorsqu’ils prendront leur petit-déjeuner. » Un jeu simple, original et très attentionné ! On adore l’idée, pas vous ?

Et vous ? Quelles idées avez-vous pour animer la fête? Quelles surprises leur feriez-vous ? Faites-nous partager vos expériences !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (7)

axoudu62
17 May 2011

bjr ma mere et mon beau pere ce marie le 18 aout 2012 et j’ai 13ans et je cherche desesperement une idée pour les surprendre le jour d eleur mariage mais une idée que je pourrai faire avec quelques inviter repondez moi vite svp pour que j’orguanise merci d’avance bzx

Commenter
Aubéline
19 May 2011

Bonjour Axelle,

C’est adorable de ta part de t’investir de cette manière dans le mariage de ta mère et ton beau-père :).
Une idée qui fait toujours fureur dans ma famille c’est la chanson personnalisée. Tu prends une chanson qui leur plait et tu réécris les paroles pour qu’elles leur correspondent, rires et émotion garantis ! De plus tu verras qu’il est très sympa de préparer ça en secret avec la famille et les amis pour le grand jour.
Sinon pourquoi pas une petite chorégraphie ?

Si l’on peut t’aider, n’hésite pas à nous contacter !

Bonne journée

axoudu62
19 May 2011

bjr j’y avait pensser mais j”‘ai deja fai cette surprise au mariage de mon pere et de ma belle mere :) lol et plusieurs des invités du mariage de mon pere seront la donc ils ne trouveront sa plus aussi marant que la premiere fois de + je suis tres timide et c’etai ma belle mée qui avait fini la chansson c’etai (christophe maé papa ) merci quand meme
bonne soirée a vous

philippe.aline1
20 January 2012

Tu peux aussi te filmer en reconstituant une journée type des futurs mariés en te déguisant avec leur vêtements et en les imitant dans leurs petites manies de tous les jours, les expressions qu’ils utilisent… Je réfléchi à d’autres idées.

Commenter
Mathieu Rochefeuille
19 January 2016

J’ai eu l’occasion de participer à la réalisation d’un court-métrage qui retraçait la rencontre des deux mariés de façon humoristique et cela avait beaucoup plu lors de la diffusion pendant le repas ! https://vimeo.com/23215832

Commenter
Anaïs
8 April 2016

Bonjour,

Je viens de me marier, et nous avons eu des supers animations.

Une vidéo avec tous les invités qui refont le clip d’une chanson : ma famille a suivi les paroles de “femme libérée : ne la laisse pas tomber, elle est si fragile …”, la famille de mon mari ont improvisé des chorées sur Magic system, et nos amis ont suivi les paroles de “Comme des co*** “de Mickaël Youn.
On a eu des chansons avec les paroles modifiées, un diapo photo retraçant notre vie, une vidéo des amis jouant des scènes de notre jeunesse (vacances, week-end, …), une vidéo des témoins qui s’introduisent chez nous et qui retournent toute notre maison, un jeu de question réponse sur nous (des invités du mariage participaient au jeu), avec les réponses en vidéo ou photo.
Et encore beaucoup d’autres animations toutes aussi bien, on a vraiment été gâtés !

Commenter
Marion Auvray
8 April 2016

Bonjour Anaïs ! Merci pour votre commentaire. Souhaitez-vous nous raconter votre expérience de jeune mariée ? Partagez avec nos lectrices votre mariage ! Voici un lien où vous pourrez écrire : http://www.zankyou.com/fr/contact/ecrivez-pour-nous?_ga=1.61950440.592908429.1440576490
Merci et à très vite !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus