Idées de jeux pour la réception de votre mariage

le jeu de la jarretière
le jeu de la jarretière

Vous êtes en plein dans l’organisation de votre mariage … Et vous vous demandez comment animer votre réception ? Comment divertir vos invités ? Comment créer une bonne ambiance ? Et oui tant de questions et vous n’avez pas les réponses, heureusement Zankyou est là pour vous aider et vous donner quelques idées…

Pour animer votre réception, vous pouvez faire appel à un animateur où laissez vos amis se charger de tout ça. Quelque soit votre choix voici quelques exemples d’animations :

Un des jeux les plus traditionnels est bien entendu le jeu de la Jarretière. En quoi cela consiste : la mariée enfile la jarretière et s’installe au centre de la salle  en posant le pied sur une chaise.
Ensuite,  deux équipes s’affrontent, d’un coté les hommes qui misent pour faire monter la robe et tenter de dévoiler la jarretière, de l’autre les femmes qui misent pour faire descendre la robe. l’animateur jouant le role du commissaire priseur pour faire monter les enchères. A la fin du jeu, lorsque la jarretière est découverte, c’est l’homme qui a le plus participé financièrement qui a l’honneur de venir retirer (parfois avec les dents) la jarretière.
Il vous est possible d’adapter le jeu  en organisant une tombola ou le gagnant emporte la jarretière, les enchères peuvent également être faites sur le bouquet de la mariée.

Quizz musical ou quizz des séries TV

Si vous avez peur que vos invités s’ennuient en attendant les plats, voici un jeu qui va vous permettre de maintenir l’ambiance. Passez des morceaux de musique, de générique de films/series et les invités doivent trouver le titre de la chanson ou de la série en question. N’oubliez pas de récompenser vos invités.. Offrez un cadeau à la ou les personnes qui auront fourni le plus de bonnes réponses.

Le jeux des  Z’amours

Cela peut durer entre 10 et 30 minutes, il faut préparer les questions en avance. Ensuite il faudra choisir 3 couples qui joueront devant les invités et 3 chaises sont disposées face à un mur avec les baladeurs.
Le but du jeu : posez une série de 3 questions aux hommes pendant que leurs femmes écoutent la musique avec le baladeur face au mur. Comparez ensuite avec les réponses des femmes. Au deuxième tour, inverser les rôles. N’oubliez pas d’avoir un micro pour que toute la salle  puisse entendre.

La course/Le calendrier
Ce jeu permet aux mariés d’avoir un souvenir de leurs invités tout au long de l’année.  Pour cela, réunissez 12 personnes sur des chaises. La personne en charge du jeu va dire un objet à aller chercher dans l’assistance. Le principe est comme celui des chaises musicales, il faut enlever un chaise à chaque tour, ainsi le dernier à trouver l’objet ne peut pas s’assoir et est éliminé.

Attention: Les objets ramenés ne doivent pas appartenir aux candidats. Commencer par des choses simples : une fourchette, une chaussure noire, des clés, pour finir par des objets insolites comme du papier toilette…

La personne éliminée aura un gage, bien entendu plus on est éliminé vite, plus le gage est important. Un gage correspond à un mois de l’année (c’est pour cela qu’il faut 12 participants).

Par exemple, le premier perdant devra  en janvier  nettoyer l’appartement ou maison des mariés, le perdant suivant devra en février les inviter au restaurant, le candidat éliminé en troisième devra en mars inviter les mariés au restaurant, en avril  le perdant leur offrira des chocolats…

Ce qui est drôle c’est qu’au final même le gagnant est perdant car il doit quand même faire un cadeau aux mariés.

Le ELLE et LUI nécessite un animateur et plusieurs co-animatrices. Il s’agit de poser diverses questions aux mariés sur leur vie privée. L’animateur explique aux nouveaux mariés qu’il va leur poser quelques questions auxquelles ils devront répondre en toute honnêteté. Deux panneaux recto-verso seront préparés, l’un avec au recto MOI et au verso LUI, un autre avec au recto MOI et au verso ELLE. Les mariés seront assis dos à dos, chacun son panneau dans les mains. Les co-animatrices circuleront parmi le public avec un panier dans lequel on aura écrit des questions sur des morceaux de papier. Ceci permettra de lancer le jeu. Ensuite, il n’est pas interdit de laisser les invités poser leur propre question. L’animateur reprend la question afin que tout le monde l’entende bien et donne le signal aux mariés pour qu’ils répondent en même temps.

Voici quelques questions qui pourront être réécrite sur des papiers :

Qui passe l’aspirateur ? Qui ronfle le plus ? Qui a dragué l’autre en premier ? Qui sort le chien? Qui passe le plus de temps dans la salle de bain ? Qui a parlé en premier de mariage ? Qui rentre le plus tôt le soir ?

Des petits cadeaux pourront être prévus et distribués en fonction des réponses données par les animatrices : mini balai, sac poubelle, liquide vaisselle, patch pour ronflement…

Devinez où est le marié

Ce jeu est sépcialement pour la mariée, le but: reconnaître son mari parmis les hommes invités.

Il faut pour cela, aligner  une dizaine de chaises, et faire s’assoir particpants (dont le marié) sur le dossier de la chaise en relevant leur pantalon jusqu’au genoux. La mariée à les yeux bandé (ne pas oubliez d’avoir un foulard!!!) et doit devinez lequel est son mari seulement en palpant les mollets des participants. Les participants, bien entendu n’ont pas le droit de parler pour ne pas être reconnus.

Si la mariée a des soupçons, vous pouvez rendre le jeu plus difficile en faisant changer de places les joueurs. Cela peut être plus amusant.

Connaître ses invités

Ce jeu est destiné aux mariés. Une liste avec des numéros et  affirmations est distribuée  à tous les invités. Chaque numéro correspond à une affirmation.  Bien entendu les mariés ne la connaissent pas. Retenez le ou les numéros d’affirmation pour lesquels vous êtes concernés. Ensuite  l’animateur va appeler un numéro, les invités qui sont concernés par ce numéro devront se lever. C’est aux jeunes mariés de trouver le point commun entre toutes les personnes debout devant eux.

Voici un exemple de liste

N°1 Affirmation: Je porte des lunettes

N°2  Affirmation: Je suis médecin

N°3 Affirmation: Je suis une femme

N°4 Affirmation : Je suis un ami du marié

N°5 Affirmation : Je porte une cravate

N°6 Affirmation: Je porte une jupe

N°7  Affirmation: Je fume

Il ne reste plus qu’à mettre en place les jeux et le tour est joué.

Et vous ? Avez-vous des idées de jeux à partager ?