FR Login
FR

Invitée à un mariage : 10 choses à ne PAS faire

Un faire-part de mariage au courrier est annonciateur d’une bonne fête en perspective ! Que vous connaissiez la mariée depuis votre plus tendre enfance ou que ce soit une amie relativement récente, il y a des choses à savoir quand on est invitée à un mariage. Le mariage n’étant pas une fête tout à fait comme les autres, il y a des règles à respecter. Rien de bien compliqué, mais on ne peut passer outre.  

La Petite Baleine/Le Studio de Julie/Les Libellules

1. Les mariés vous ayant envoyé un faire-part, ils attendent de votre part une réponse à leur invitation. Cela vous semble peut-être aller de soi, mais nombreux sont les fiancés à devoir relancer leurs invités pour savoir si oui ou non, ils seront là le Jour J. Le comble, n’est-ce pas ? Qu’ils aient laissé sur le faire-part, l’adresse de leur blog, leur mail ou leur adresse postale, les mariés attendent d’être fixés sur votre présence le D-Day.

2.  Sont invités ceux dont le nom apparaît sur l’enveloppe du faire-part. Donc ce n’est pas parce que vous avez rencontré un charmant jeune homme il y a 3 jours, qu’il faut lui proposer de vous accompagner à ce mariage ! Dites-vous bien que les mariés ont envie d’être entourés de leurs amis proches (et même si votre nouvel amoureux est adorable, ils ne le connaissent pas) et que le mariage représente pour eux un sacré budget. Une place de plus à table, ce n’est pas sans conséquence pour leur porte-monnaie… Alors si votre amie qui se marie ne vous propose pas de venir accompagnée, venez seule le jour du mariage.

Photo : Ernestine et sa famille

3. Même combat pour vos enfants ! Vos amis qui se marient n’ont pas forcément envie de voir leur D-Day transformé en goûter d’anniversaire géant. Et puis d’ailleurs s’ils ne vous proposent pas de venir avec vos bambins, c’est qu’ils ne comptent rien prévoir pour eux. Alors outre le fait que les mariés vous en voudront d’être venus avec vos enfants, vous serez tenu de les avoir dans les pattes pendant tout le cocktail et sur vos genoux pendant le dîner. Ça vous tente vraiment ?? Confiez-les plutôt à vos parents, vous profiterez ainsi à 200% de la fête !

Delphine Manivet/Pronovias

4. On ne porte pas de blanc. LA petite robe blanche top canon et super bien coupée que vous avez repérée et qui irait à merveille avec votre teint bronzé, vous laissez tomber. Nombreuses sont les futures mariées à vouloir être les seules en blanc le Jour J. Ce jour-là c’est SON jour, alors accordez à votre copine qui se marie le plaisir d’être la seule vêtue de blanc. Après tout, vous aurez 364 autres jours dans l’année pour porter THE robe blanche de vos rêves ! Choisissez plutôt une tenue bleue, il parait que la couleur tendance pour l’année prochaine !

5. On ne porte pas de jean. Et ça, cela vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Un mariage c’est une fête, alors on se fait chic ! Je ne vous dis pas de porter une robe en taffetas ou  en soie sauvage, mais juste de miser sur une petite robe chic et de l’agrémenter de jolis accessoires. Les mariés préparent cette journée depuis de longs mois, alors vous risqueriez vraiment de les vexer en ne vous mettant pas sur votre 31. Si vous voulez vraiment éviter la robe, pensez à la combinaison, so chic !

Photo : Celine Chhuon

6. On ne fait pas le pied de grue devant le buffet. Pas question de passer pour la pique assiette ou pour celle qui poursuit les maîtres d’hôtel pour se faire servir une énième coupe de champagne. Un, ce n’est pas très chic et bien élevé, et deux, l’alcool risque de vous monter à la tête plus vite que vous ne le pensez. Envie de vous taper l’affiche et d’avoir l’étiquette de LA fille bourrée du mariage ?

7. A moins que vous ne soyez témoin ou une très bonne amie des mariés, ne prenez pas la parole en public. Les jeunes époux risquent de ne pas être très à l’aise en vous voyant prendre le micro. Non pas qu’ils doutent de votre capacité à être drôle, mais ce n’est ni le lieu ni le moment. Si vous devez faire un discours de mariage, faites-le court et évitez les private joke et autres anecdotes qui risqueraient d’embarrasser les mariés.

8. On ne fait pas l’asociale, on va saluer et féliciter les mariés. Cela semble évident mais les mariés sont souvent surpris de ne pas avoir pas vu telle ou telle personne à leur mariage. Je ne vous dis pas de leur tenir la grappe toute la soirée, mais juste d’aller les embrasser.

Mademoiselle G Photographie

9. On ne vient pas sans cadeau de mariage. Même si vous n’avez pas la moindre idée du site -ou de la boutique- sur lequel vos amis ont déposé leur liste de mariage, ce n’est pas une excuse pour ne rien leur offrir. Demandez-leur directement ou interrogez leur famille. Mais une chose est sûre, vous ne pouvez aller à ce mariage les mains vides et surtout pas avec un cadeau horrible que vous aurez déniché on ne sait où…

10. On ne se transforme pas en Cendrillon au moment de partir. Prenez le temps d’aller dire au-revoir aux parents des mariés. Non seulement ils seront très touchés mais en plus, n’oubliez pas que très souvent les parents financent une part importante du mariage. Alors un remerciement fait toujours plaisir !

Ces 10 règles respectées, vous serez au top ! Invitée parfaite, vous voici !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus