FR Login
FR

Invitée à un mariage, comment choisir le maquillage qui vous va

Savoir se maquiller ne s’improvise pas. Virginie de l’Institut Virginie’e Maquilleuse parle d’ailleurs de véritable “art de la peinture et de l’association de couleurs, comme pour un tableau“. Si Laura, maquilleuse de Beauty Make Up insiste sur le fait que le plus important est avant tout la personnalité et les souhaits de la personne, grâce aux conseils de nos deux expertes, on peut tout de même vous donner quelques bases et repères pour bien cibler les couleurs qui vous avantagent en fonction de votre teint et de vos yeux. A vos carnets !

Je prête attention à mon type de peau 

En maquillage, tout commence par la préparation du teint de la peau. Laura de Beauty Make Up dessine à grands traits les bases à connaître pour son teint : “si vous avez la peau claire, mieux vaut éviter les couleurs froides; les peaux mates seront les plus privilégiées, car tout ressort très bien; enfin, les peaux noires opteront pour des couleurs vives à tendances irisées.

Photo : Buchowski

Une fois ces principes de bases posés, sachez qu’au moment de choisir votre fond de teint il faudra “pencher pour la tonalité la plus proche de votre carnation naturelle” rappelle VirginieComment savoir quelle est votre carnation naturelle ? “Regardez au niveau du bas de la joue et du cou, c’est le meilleur endroit pour tester votre fond de teint. Après, tout l’art sera de trouver un compromis entre le teint du cou et celui du visage, ou alors d’accentuer le teint du cou avec un gel bronzant très pratique et dont on appréciera la texture aqueuse, ou bien un auto-bronzant à appliquer à l’avance, puis d’uniformiser le teint.”

Photo : Pauline Franque

Virginie fait ensuite une distinction entre les teints rosé/couperosé et les teints chauds (olive) : “avec la marque pour laquelle je travaille (Laura Mercier), nous travaillons un peu différemment” explique-t-elle. “Pour une personne avec un teint rosé/couperosé, on va plutôt utiliser un fond de teint avec une tonalité rosée; et un fond de teint à teinte chaude et dorée pour les teints chauds. Si une personne souhaite avoir un teint halé, on va alors appliquer un peu de terracotta à des endroits stratégiquesconseille la maquilleuse basée à Bordeaux.

J’apprends à mettre en valeur mes yeux

Peu importe la couleur des cheveux, ce qui importe vraiment ce sont vos yeux” confie Virginie. Même si le choix des couleurs sur vos paupières dépend également d’autres éléments comme le type de peau, ou le thème du mariage, ces quelques indications pourront vous aiguiller au moment de vous faire un regard irrésistible.

Photo : Studio Cebrero

Les yeux bleus

Les yeux bleus se prêtent à des combinaisons de couleurs diverses et variées. Virginie et Laura recommandent par exemple d’apposer des couleurs chaudes telles que le marron, le beige, des tons de gris, puis tout ce qui est irisé.

Les yeux marrons

L’avantage avec les yeux marrons, “c’est qu’on peut mettre un peu de tout” rassure Laura. Du brun, du rosé, de l’orangé, voire du vert… L’important reste avant tout que la couleur reste lumineuse et pas trop terne. “Pour un effet assez doux et romantique, rien de mieux que le bois de rose, du gris clair, et des couleurs irisées…” conseille Laura.

Les yeux verts

“Les yeux verts, mes préférés !” confie Virginie. “La couleur complémentaire du vert, c’est le rouge” explique Virginie. Rassurez-vous, pas de maquillage à la Kristen Stewart au Festival de Cannes, mais on se tourne vers le violet, “qui contient des touches de rouge“. “Rien de mieux que le violet pour faire ressortir les yeux verts !” Autre alternative, les tons prune et brun orangé. Enfin, rien ne vous empêche d’opter pour un smoky eye sexy, pourvu que celui-ci accentue le contour de l’œil, soit effectué avec des tons moyens ou légers, et que votre paupière soit suffisamment grande – au risque de voir tout l’effet partir… en fumée !

Je joue sur les bons tons et d’autres zones du visage

Virginie parle de trois tons : les tons légers, les tons moyens et les tons foncés, et “n’utilise jamais de fards foncés sur la paupière, car cela a tendance à alourdir l’œil. Les tons légers apportent un effet plus lumineux, plus frais.

Photo : Celine Chan Photographie

Les lèvres également peuvent mettre en valeur les yeux ! Et la tendance cette année est au mat. L’astuce de Laura ? “Poudrer mon rouge à lèvre avec une poudre libre pour une bonne tenue bien matifiée.” Les femmes aux yeux verts pourront d’ailleurs arborer un magnifique rouge sur leurs lèvres, qui fera ressortir leurs yeux divinement.

On continue avec les bons plans beauté avec les 10 astuces beauté que toutes les femmes devraient connaître et nos conseils pour se maquiller quand on porte des lunettes !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus