FR Login
FR

Je suis invitée à un mariage : la checklist des choses auxquelles penser

Envie d'être une invitée modèle ? - Crédit photo : Lauralvaro

Ce matin, dans votre boîte aux lettres, vous trouvez une belle enveloppe nacrée avec une écriture raffinée. Vous l’ouvrez avec délicatesse pour ne pas l’abîmer et en sortez un faire-part chocolat et parme plié en forme de cœur. Ça y est vous avez entre vos mains le précieux pass qui vous invite au mariage de Justine et Clément.

Les mariés sont les premiers protagonistes d’un mariage. Ils préparent, organisent, planifient, minutent chaque moment clé pour que tout soit parfait dans les moindres détails. Mais pour que le mariage se passe comme prévu, sans accroche, dans la convivialité et la bonne humeur, les invités sont mis à contribution. Vous voulez être un(e) invité(e) modèle ? Voici quelques petites choses à ne pas oublier.

• La première des choses est de confirmer votre venue. Les mariés attendent avec impatience les réponses de leurs invités pour organiser certains postes du mariage (traiteur, vins, couchages, baby-sitter). Plus tôt vous aurez répondu, plus tôt vous leur allègerez la charge de travail.

• Grâce au style du faire-part et à la manière d’annoncer le mariage (solennel ou humoristique), vous aurez déjà quelques petites infos sur le ton de la soirée et pourrez réfléchir à votre tenue. Que l’ambiance soit décalée, thématique, chic ou champêtre vous vous habillerez différemment ; décontracté(e), élégant(e), costume trois pièces ou simple smoking pour les hommes, robe d’été ou de cocktail pour les dames. Demandez aux futurs mariés s’ils ont une couleur de prédilection pour leur mariage. Messieurs, osez la touche colorée sur votre cravate, votre pochette de veste et/ou vos chaussettes. Mesdames, choisissez des bijoux, un foulard ou une robe de couleur. Vous montrerez ainsi votre sens du détail et l’attention particulière que vous portez à ce mariage.

• Pensez à prévoir où dormir une fois la fiesta terminée. S’il n’y a pas de couchage sur place, réservez une chambre d’hôtel à proximité ou demandez à des amis s’ils ont un bout de canapé à vous prêter.

Discours de mariage, un exercice difficile - Crédit photo : Adrian Bonet

• Si vous êtes proche des mariés, pourquoi ne pas prévoir un petit discours que vous déclamerez au moment du repas. Attention à ce qu’il ne soit pas trop long par peur d’ennuyer les autres convives et de faire durer le repas jusqu’au petit matin.

• Enfin, n’oublions pas le casse-tête pour tout invité : le cadeau. Trois options s’offrent à vous. Petit 1, les mariés ont fait une liste de mariage, tant mieux, vous n’avez plus qu’à choisir. Petit 2, les mariés souhaitent un très gros cadeau (un voyage de noces par exemple) et proposent une urne le jour J, tant mieux, vous préparez votre chéquier. Petit 3, les mariés n’en ont aucune idée ou “ne veulent rien, ce n’est pas la peine”, tant pis, à vous de vous débrouiller. N’hésitez pas à demander aux autres invités ce qu’ils souhaitent offrir ou si vous êtes proches des futurs mariés, vous trouverez à coup sûr un cadeau exceptionnel pour cette occasion.

Enfin le jour J vous n’oublierez pas : de vérifier l’heure de la cérémonie (attention à ne pas arriver en retard), l’adresse de la mairie et du lieu de réception. Voilà vous avez toutes les cartes en main pour être un(e) invité(e) parfait(e) !


Auteur invité : Aurélia Jégu. 

Experte en Organisation de Mariages – 1 amour, 2 perles

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (2)

claireT
17 February 2012

moi ce qui me stresse qd je suis invitée à un mariage, c’est de pas savoir comment répondre… par courrier ? par mail ? aux parents ? aux mariés ??? c’est tjrs super difficile de pas faire de fausses notes

Commenter
Aurélia Jégu
22 February 2012

Bonjour ClaireT,
Les futurs mariés vous donnent en général l’info sur le faire-part. Par exemple “Merci de nous donner votre réponse avant telle date par e-mail à l’adresse suivante”. Si ce sont les mariés qui annoncent leur mariage la réponse doit leur être fournie. En revanche si ce sont les parents qui annoncent le mariage de leurs enfants, c’est à eux à qui il faut s’adresser. Une jolie carte (ou un e-mail si les parents s’en servent) leur permettra d’avoir une trace écrite de votre venue. Cela sera plus facile pour faire le compte des invités présents sans se tromper.
J’espère vous avoir aidé. Cordialement.
Aurélia 1 Amour, 2 Perles

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus