FR Login
FR

“J’aime les gens et ils me le rendent bien!” Studio LM : portrait d’un photographe au grand coeur

Derrière le Studio LM, il y a Laurent Piccolillo. Altruiste, proche de l’humain, généreux et très romantique, ce sont les émotions les plus pures qu’il parvient à capturer. Au-delà du professionnel à la technique parfaite, c’est l’homme rêveur et passionné que nous sommes allés rencontrer. Portrait d’un photographe sensible au parcours sans faute

Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM

Un apprentissage auprès des plus grands

Cela fait plus de 16 ans que Laurent se consacre à sa passion : La photographie de mariage. C’est en 1993 qu’il commence son apprentissage, auprès d’une institution de père en fils de l’après-guerre, le Studio Clément. Après plusieurs expériences auprès de divers studios, il s’installe finalement à son compte et enchaîne les ateliers auprès de grands noms du secteur : “J’ai depuis suivi de nombreux workshop en France et à l’étranger avec les plus grands photographes de mariage, ce qui a contribué a me faire évoluer et grandir dans ce métier où il faut sans cesse se remettre en question. Aujourd’hui, mon style est simple, naturel, couleur ou noir et blanc, sans fioritures. J’aime travailler avec la lumière naturelle et arriver à la maitriser” .

Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM

Entre les mariés et le photographe : une histoire d’amitié

Laurent tient à rencontrer les mariés en amont, par Skype si le rendez-vous physique n’est pas possible. Il commence par leur demander de décrire leur mariage de rêve et propose ses idées pour les accompagner avant et pendant le mariage. “J’essaye simplement de créer une bulle d’amour avec mes mariés, de rentrer dans leur intimité pour pouvoir les connaitre au mieux mais sans jamais être intrusif. C’est grâce a cela que j’arrive à capter des moments d’amour, des instants d’émotion, en toute simplicité et en restant moi-même. J’aime les gens et ils me le rendent bienPour moi une bonne photo ce n’est pas seulement la rigueur technique ou la créativité, c’est aussi et surtout l’émotion qui va se dégager de l’image et la réaction que mes mariés vont avoir, c’est pour eux que je travaille avant tout” .

Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM

Une histoire en particulier a marqué sa carrière, celle de Loic et Trina :  “Un couple super qui, voyant les photos de mariage réalisées pour la soeur du marié ont absolument voulu que ce soit moi qui fasse le reportage de leur mariage et m’ont entrainé pour cela à l’autre bout du monde, à Bangkok. Au delà-du mariage en lui-même (somptueux), c’est l’histoire d’amitié entre nous qui me marquera pour toujours, je les adore.”

Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM
Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM

L’humain comme première source d’inspiration

Débordant d’amour et d’altruisme, Laurent s’inspire de choses simples : “La vie au quotidien, mes filles, les gens, le cinéma et quelques grands noms du photo-journalisme. Sebastian Salgado par exemple. C’est un homme doté d’un humanisme et d’une vision de la photographie que j’admire avec un parcours incroyable” .

Studio LM

Se souvenir des belles choses

C’est un vrai patrimoine photographique transmissible de génération en génération que Laurent souhaite constituer pour les mariés. “Je souhaite laisser une trace à travers toutes les générations futures de mes clients, leur constituer un patrimoine photographique qui perdurera dans le temps. Se souvenir des plus beaux moments de votre vie grâce à mes images, c’est cela le plus important” .

Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM
Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM

“Mes images me rappellent de bons moments partagés avec mes clients”

Pour Laurent, ses images ne sont pas de bons souvenirs que pour les mariés. Elles lui évoquent de jolis instants partagés avec ces derniers :  “Si je ne devais retenir qu’une seule de mes photos, ce serait trop difficile, j’aime mes images parce qu’elles me rappellent de bons moments partagés avec mes clients. En ce moment j’adore celle-ci car c’est avec elle que j’ai obtenu une médaille au MPPF 2016” .

Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM

Le mariage poétique d’un grand rêveur

Pour Laurent, le mariage parfait serait en forêt, entouré de sapins, illuminé de lampions et rythmé par les rires. “Je pense à un joli chalet en bois au milieu des pâturages, proche d’une jolie forêt de sapins. Les mariés se prépareraient dans le chalet avec leurs témoins pendant que les invités disposeraient des tipis un peu partout façon “wedding camp“. Puis, la rencontre se passerait dans la plaine au bord d’un ruisseau avec les montagnes en fond. Pour rejoindre la cérémonie, ils seraient accueillis par une haie d’honneur de lampions. La cérémonie serait dite par les meilleurs amis des mariés, il y aurait des larmes et des rires. Les enfants seraient chargés de disperser des pétales de fleurs, puis on trinquerait pour un cocktail au soleil couchant sous des milliers de lanternes. Le dîner serait servi sur de magnifiques tables en bois rustiques et les mariés ouvriraient le bal sur la piste de danse en bois face aux majestueux lac. Bon c’est juste un rêve, mais on ne sait jamais !” .

Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM
Studio LMEn savoir plus sur “Studio LM”
Studio LM

Les images et le récit de Laurent vous ont fait rêver à votre tour ? N’hésitez pas à le contacter, il vous permettra de revivre en images le plus beau jour de votre vie.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus