FR Login
FR

« Je t’ai repéré dans l’amphi… » : Le mariage délicat de Lolita et Stéphane en bord de Saône

Ah, les joies du cours magistral à l’université… S’assoir sur une inconfortable chaise, siroter son café pris à la machine de la cafet’ (et qui a tout sauf un goût de café),  se préparer psychologiquement à la souffrance que seront les trois prochaines heures, à tenter de se concentrer sur un cours de droit des finances publiques…et puis laisser son regard dériver sur le beau brun là-bas, à l’autre bout de l’amphi, celui qui mordille le bout de son stylo et à qui on proposerait bien un café (mais pas celui de la machine) après les cours… C’est arrivé à beaucoup d’entre nous, mais rares sont celles qui ont osé aller lui parler, à ce beau mec de l’amphi. Et bien Lolita elle, en a eu le courage. Huit ans plus tard, les voilà Stéphane et elle devant l’autel, plus heureux et amoureux que jamais! C’est grâce à l’objectif discret de Charline Jay que découvrons le charme du mariage des deux Lyonnais.

La rencontre 

Photo: Charline Jay

Nous nous sommes rencontrés à 18 ans, 8 ans avant notre mariage, sur les bancs de la faculté. Dès que j’ai aperçu Stéphane, dans l’amphithéâtre au milieu des autres étudiants,  ça a été un véritable coup de foudre au premier regard! Alors j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée l’aborder. Nous avons appris à nous connaître autour de quelques repas, révisions de cours, discussions … et quelques semaines plus tard nous avons débuté une belle relation!

La demande

Photo: Charline Jay

Il m’a demandée en mariage le matin de Noël, dans l’appartement où nous vivions ensemble depuis un an. Il m’a demandé de fermer les yeux et quand je les ai ouverts, il tenait dans ses mains un écrin dans lequel brillait une magnifique bague en or blanc.

J’ai le souvenir que tout scintillait : les décorations du sapin et les diamants de la bague, et les larmes dans mes yeux humides… J’avoue que j’espérais secrètement cette demande en mariage que j’attendais depuis longtemps!

Nous savions depuis longtemps que nous voulions nous marier et fonder une famille, mais il fallait se laisser le temps de gérer nos études, parfois à distance, et que chacun se sente vraiment prêt à s’engager.

Photo: Charline Jay

Les préparatifs 

Nous avons commencé les préparatifs du mariage très en avance pour ne pas nous laisser déborder et faire les choses petit à petit. Moi j’avais déjà une idée assez précise du mariage dont je rêvais. Nous cherchions avant tout un lieu qui nous ressemble et avait du sens pour nous! La magnifique église de notre quartier à Lyon a été une évidence. Pour le lieu de réception, nous souhaitions un lieu de charme à la campagne dans le Beaujolais d’où je suis originaire, beau mais pas tape à l’oeil!

Nous avons fixé la date du mariage début septembre, pour profiter de la chaleur de l’été et de la belle lumière du soleil à cette période de l’année.

Nous avions décidé de financer seuls notre mariage donc il y avait des contraintes de budget à respecter. Nous avons rencontré une wedding planner au salon du mariage avec qui nous avons eu un bon feeling. Elle nous a permis de trouver des prestataires à la hauteur de nos attentes tout en respectant notre budget. Notamment elle a réussi à nous trouver un lieu qui dépassait nos espérances: le château de Varennes à Quincié en Beaujolais.

Parmi les meilleurs souvenirs des préparatifs, je garde en mémoire les essayages de robes de mariée avec ma mère et mes témoins : de purs moments de bonheur entre filles ! Le marié aussi était accompagné de son père et de son témoin. De bons souvenirs !

Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay

Lolita & Stephane (457)

Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay

Nous avons adoré imaginer la décoration, chaque petit détail pour que tout soit à notre goût : les fleurs, les guirlandes de lumière, les rubans de dentelle, les couleurs …

Nous avons passé des heures à préparer la cérémonie religieuse, lectures, chants et musiques pour nos invités se sentent bien et partagent notre émotions, malgré les croyances de chacun, y compris ceux qui n’avaient jamais mis le pied dans une église !

Nous tenions à créer un univers particulier pour cette journée qui allait réunir toutes les personnes que nous aimions, afin de leur faire passer un jour inoubliable où chacun se sentirait bien, à son aise, ému. Notre objectif : surtout pas de « tape à l’œil » ou de « prenez en plein la vue !! » : de la simplicité et de la sobriété, mais en restant élégant et soigné, romantique mais pas « gnangnan » !

Nous aimions bien le thème « bohème chic »: un peu champêtre avec de la dentelle, de vieux objets, des fleurs des champs et des tons pastels : rose poudré, blanc, beige.

Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay

Le Jour J

La veille du mariage nous n’avons pas passé la soirée ensemble : lui était avec sa famille, et moi avec mes amies. Le matin au réveil nous étions impatients, un peu inquiets tout de même mais remplis de bonheur !

Je garde un souvenir merveilleux des préparatifs avec mes témoins : la coiffure, le maquillage, l’émotion qui monte tout doucement, et la hâte de retrouver mon fiancé.

Le premier rendez-vous de la journée était à la mairie : je me suis fait surprendre par l’intensité de mon émotion en découvrant Stéphane, et nos familles qui étaient réunies devant la mairie. La cérémonie civile a été intense en émotions, j’ai pleuré tout le long ! Nous étions très émus et vraiment très amoureux. Aucun doute au moment de dire oui, juste du bonheur et la certitude de nous engager « officiellement » l’un envers l’autre.

Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay

Après la cérémonie, petit détour sur les rives de Saône où nous avons l’habitude de nous promener. L’émotion toujours au rendez-vous, quelques mots doux avant de se séparer pour le midi.

Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay

Chacun est retourné de son côté pour se préparer avant la cérémonie religieuse.

L’après-midi, se sont joints à nos familles tous nos amis pour assister à la messe de mariage à la basilique Saint Martin d’Ainay. L’Arioso de Bach a porté mes pas jusqu’à l’autel où nous nous sommes retrouvés émerveillés pour nous unir dans les liens sacrés du mariage chrétien. Nous étions bien plus détendus que le matin à la mairie ! L’émotion a atteint son paroxysme lorsque nos oreilles ont entendu la musique jouée par mes trois frères musiciens et monter dans le chœur de l’église, avant que nous échangions nos vœux, balbutiant légèrement à cause de l’émotion. Mais nous étions juste sereins et heureux.

Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay

Après la messe, les pétales de rose ont volé au-dessus de nous, c’était magnifique. L’émotion était encore immense alors que nous embrassions tous nos invités.

Puis direction le Château de Varennes, une magnifique demeure datant du XVIe siècle. Nous avons fait une séance photos de couple dans les jardins du château, puis avec nos témoins et familles. La photographe a su saisir avec talent l’émotion et la beauté de ce jour, sans que nous soyons obligés de « poser », nous laissant de magnifiques souvenirs.

Le cocktail s’est déroulé à l’extérieur du château, sur l’esplanade où l’on pouvait admirer les vignes à perte de vue. La vue sur le Mont Brouilly est magnifique.

Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay
Photo: Charline Jay

La nuit est tombée doucement et les lumières des bougies éclairaient la cour du château, son puits et ses loges Renaissance. L’heure était venue d’aller nous restaurer avec le dîner que l’on avait choisi avec soin pour régaler nos invités, puis de faire la fête, entourés de tous nos proches.

 Vous avez aimé le mariage de Lolita et Stéphane ? Découvrez vite les prestataires qui y ont participé : Photographe : Charline Jay / robe de mariée: Linea Raffaelli / Costume de Monsieur: Costumes Spinelli Fleuriste: Maureen Cano / Lieu: Château de VarennesDJ: Dream’s Conception / Traiteur: Les Gourman’dinentWedding Planner : Marième Philips, agence Enjoy Evènements.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (1)

ELENA
14 juin 2016

article très bien écrit et très touchant:)

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus