FR Login
FR

La battle gourmande : pour ou contre un buffet dînatoire pour son mariage?

Quand vient l’heure de parler victuailles pour son mariage, doutes et dilemmes pointent le bout de leur nez : le buffet dînatoire gargantuesque et coloré vous fait terriblement envie, mais vos convives n’apprécieraient-ils pas davantage un traditionnel repas assis? Avec l’aide de nos experts Saveurs et Émotions, Pistou et Romarin et l’Éveil des Papillesvoici venu pour vous le moment de consulter notre battle gourmande. Mais avant de vous plonger dans le vif du sujet, une rapide explication technique s’impose: “historiquement parlant, un buffet, c’est froid” nous rappelle Michel Martinez, traiteur de Pistou et Romarin. “Le buffet dînatoire, différent du traditionnel cocktail, fait office de dîner. On peut s’asseoir, même si tout se passe debout normalement.”

Moderne, convivial et festif, le buffet dînatoire est-il pour autant l’option qu’il vous faut? Place au débat.

Photos : L’Éveil des Papilles

POUR : une option tendance, conviviale et animée

De plus en plus demandé par de jeunes couples qui souhaitent “donner une touche fun à leur mariage”, le buffet dînatoire représente pour Pistou et Romarin “10% des commandes”: “les 90% des commandes consistent en des formules cocktails longs et repas assis “courts” (plats, fromage, dessert).” “La tendance de cette année, c’est vraiment le buffet dînatoire” complète Mélissa, de Saveurs et Émotions. Moment de dégustation ponctué d’animations, “tout se passe debout, généralement en musique“, ce qui permet un “véritable moment de convivialité”.

Photos : Saveurs et Émotions

Ateliers culinaires chez Pistou et Romarin, planchas en tout genre chez Saveurs et Émotions, toutes les folies sont permises! Ce dernier propose notamment un menu “Tout en convivialité” très apprécié des jeunes et parfait pour un thème champêtre : imaginez-vous au milieu des bottes de paille, prendre votre assiette, aller vous servir une part de cochon de lait rôti sur le moment, puis partir tranquillement vous asseoir où le cœur vous en dit sur une des grandes tablées préparées à l’occasion.

Se libérer des contraintes du traditionnel repas assis

Photo : Pistou et Romarin

Après nos douces rêveries champêtres, l’heure est aux détails prosaïques et bassement matériels. Si l’organisation pratique, les calculs de répartition d’espace, le choix de la vaisselle, et la réalisation des plans de table ce n’est pas votre truc, le buffet dînatoire est fait pour vous! Cette option vous permettra de zapper les prises de tête, et avouez-le, ça vous arrange grandement.

Photo : Pistou et Romarin

L’autre avantage? “Cela permet d’inviter plus de convives dans un lieu donné, tout en valorisant également les mariages en petit comité, ou les remariages, en donnant un aspect moins formel et plus décontracté.”

Côté timing, le buffet dînatoire est “la solution idéale pour les personnes âgées” selon Michel Martinez: “d’une durée de 4 heures en moyenne contre 6 à 7 heures pour un repas assis, il est moins long et plus interactif” et permet à ceux qui souhaitent rentrer plus tôt de quitter les lieux repus et heureux tout en ayant profité de tous.

Une cuisine créative qui comblera tous les palais

Avec différents ateliers culinaires créatifs, Michel Martinez s’attache à proposer une “cuisine en live, non préparée à l’avance, et très fraîche”. Vos invités ne sauront plus où donner de la tête entre les ateliers foie gras, la dégustation de tomates du producteur du coin (Les Cailloux en Provence), le bar à salades, la découpe de jambon du Pays Basque, la découpe de saumon, la dégustation de poissons… aucun doute que chacun de vos convives sera aux anges face à temps de délices gastronomiques.

Photo : Pistou et Romarin

De plus, le buffet dînatoire a l’énorme avantage de permettre de manger la quantité que l’on souhaite, et laisser les plats qui ne nous tentent pas forcément, ce qui est plus compliqué pour un repas traditionnel.

Vous-même avez connu l’expérience traumatisante des buffets mal répartis, et craignez en conséquence que vos invités ne doivent se battre pour chaque bouchée de peur de voir tous ces petits trésors culinaires leur passer sous le nez ? Rassurez-vous, “tout est une question d’organisation“, explique Michel Martinez. “Normalement, il doit y en avoir pour tout le monde. Si les invités sont nombreux, alors on met généralement en place un deuxième atelier à un autre endroit, pour éviter que les gens ne s’entassent sur un stand, et pour que tout le monde puisse goûter à tout sans stress.

  CONTRE : Une expérience fatigante, coûteuse et peu solennelle

Photo : Save your Date

Ce qui fait l’avantage du buffet constitue également un inconvénient à ne pas prendre à la légère: le buffet dînatoire peut être fatiguant, même si “tout dépend de ce qui a été prévu avant” nuance l’équipe d’Olivier Chapuis. “Si le mariage consistait en une cérémonie en plein air, que les invités ont dû marcher, etc…ils peuvent avoir envie de s’asseoir et de se poser pour le repas”. Le fait de rester debout est donc une source d’inquiétude légitime chez les mariés, même si des tables et des places assises sont toujours prévues. Cela sans compter que, si vous souhaitez ponctuer le dîner d’activités, de discours ou autres animations, il est plus facile de capter l’attention des convives quand ils sont assis que quand ils papillonnent au milieu de mille gourmandises (on les comprend!)… Et sans compter non plus le possible doublon avec le désormais traditionnel brunch du dimanche!

Photo : Pistou et Romarin

Autre détail de taille soulevé par Michel Martinez : une fois terminé, comment diable faire partir les invités à l’apéritif, si le dîner consiste en un cocktail dînatoire? “C’est compliqué de faire partir les gens et, du coup, ça fait que les convives sont plus nombreux au repas, faisant ainsi grimper le coût!”

Ce détail nous amène à notre deuxième point en défaveur du buffet dînatoire: “le coût n’est pas forcément plus avantageux” explique Angélique, de l’Éveil des Papilles. En effet, “l’idée que l’option buffet est plus avantageuse financièrement est une idée reçue: il faut du volume pour créer un buffet digne de ce nom!” Certes, le buffet permet une économie sur le service et sur les arts de la table (on diminue quasiment de moitié  les verres) mais la tenue d’ateliers culinaire nécessite également de la main-d’oeuvre!

Photo : Florian Commaille

Enfin, pour beaucoup, que serait un mariage sans le traditionnel dîner? L’avis et le ressenti de toutes les générations comptent, et les moins jeunes restent attachés à cette touche solennelle et conventionnelle conférée par le dîner assis. “Garder le repas assis s’avère une manière pour les mariés de montrer leur reconnaissance en mettant les petits plats dans les grands, et de marquer aussi le côté solennel” nous confie Angélique. “Cela renvoie à un attachement à la tradition et à une certaine conception du mariage qui reste tout à fait légitime.”

L’avis de la Rédac : nous, on dit “OUI” au buffet dînatoire !

Photos : L’Éveil des Papilles

Certes, on comprend et on admet tout à fait l’attachement au traditionnel repas assis, mais pour nous, il est grand temps d’explorer toutes les possibilités et originalités existantes en matière de cuisine! Du buffet dînatoire avec ses milles créations à l‘atypique foodtruck, pourquoi se priver de mettre une pincée de piment, un peu de sel et beaucoup de fun dans votre mariage? Végétariens, mordus de viande, adeptes de plats exotiques ou inconditionnels du sucré-salé, le buffet ravira les sens de tous, laissant une grande liberté d’organisation et de choix, et surtout permettant à tout le monde de se retrouver. Tout les traiteurs vous le diront, jouer avec les couleurs, laisser libre cours à leur créativité, c’est un plaisir pour eux… N’hésitez plus une minute, et foncez les yeux grands fermés!

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus