FR Login
FR

La battle mode : Pour ou contre la traditionnelle robe blanche?

Échanges musclés, positions passionnées, argumentaires en béton, rhétoriques qui se font face, découvrez notre battle du mois! À l’honneur de notre joute verbale, une espiègle un peu parano qui fait couler beaucoup d’encre, qui s’amuse à changer de forme et d’aspect, accède à toutes les extravagances du haut de son piédestal, mais défend fièrement la symbolique et la tradition qu’elle véhicule… j’ai nommé l’inénarrable robe de mariée! Pourfendeurs ou défenseurs de la traditionnelle robe blanche, retrouvez sur le ring nos créatrices qui se sont prêtées au jeu de la battle: Faith Cauvain, Les Mariées FoxOfildelo, Virginie Sauvadet, Manon Gontero et Quiqui Lamothe. Faites vos jeux!

Photo : De gauche à droite Faith Cauvain, Les Mariées Fox, Ofildelo, Amandine Crochet

POUR : Oui à la traditionnelle robe de mariée, chic et élégante!

Le blanc, la robe longue, les matières nobles…que serait un mariage sans ces ingrédients indispensables synonymes de glamour et de pureté, et tellement symboliques! “La couleur claire définit la jeune mariée, un vêtement qu’on ne porte pas dans le quotidien : la grande robe blanche…” nous rappelle la créatrice Virginie Sauvadet. “Moins liée à une tradition, elle marque surtout une différenciation et un certain chic, de l’élégance.”

Photo : Zéphyr et Luna – Photos Hors Cadre

“25 ans que je fais des robes de mariées et je reste amoureuse de la robe blanche”

Empreinte d’un élan lyrique, la créatrice Quiqui Lamothe nous raconte son attachement à la traditionnelle robe blanche : “la magie de la tulle ivoire qui accroche si bien la lumière, avec tant de douceur. La couleur blanche, celle de la virginité, est par essence universelle. La pureté de la robe blanche lui donne une dimension très spéciale et c’est peut-être la raison de son succès!”

Photo : Quiqui Lamothe

La traditionnelle robe blanche n’exclut pas la fantaisie

Pourquoi être “contre” la traditionnelle robe de mariée, quand on peut tout simplement lui apporter des petites touches fantaisistes et modernes? Tel est l’avis de la créatrice Faith Cauvain. En matière de robes de mariage comme dans l’univers de la mode en général, les changements et évolutions sont permanents. “La robe de mariée s’est tellement modernisée ces dernières années qu’on peut se permettre beaucoup de choses et une touche de couleur peut parfois apporter une vraie valeur ajoutée.”

Photo : Faith Cauvain

Pour éviter que votre robe ne paraisse terriblement classique, rien de mieux que miser sur les petits détails. “Sur une robe très simple et épurée, la couleur utilisée par touche peut totalement dynamiser votre tenue. Tout est une question de dosage. Personnellement j’aime apporter une petite touche de couleur sur une ceinture pour marquer la taille par exemple. Je me suis d’ailleurs amusée avec le doré sur certaines créations de ma dernière collection. Et c’est ensuite très facile de jouer avec les accessoires qui accompagneront votre robe, comme des couronnes de fleurs dorées qui viennent orner votre coiffure.”

CONTRE : Au diable la robe de mariée classique! 

S’il est une mission que s’est fixée Florence, la créatrice des Mariées Fox, c’est “d’élaborer un antidote à la robe de mariée traditionnelle“. “La robe traditionnelle blanche n’est plus incontournable du tout, elle est même has beenExit la meringue classique, welcome to la robe de mariée relookée, confortable et inspirée des dernières tendances.” Ce coup de pied à la tradition ne se veut pas pour autant synonyme de baisse de qualité : “les matières doivent être de très belle qualité et les robes travaillées avec des détails raffinés.”

Photo : Les Mariées Fox

Dans la ligne de mire de Florence, la robe longue, qui “ne suffit plus à illustrer les tendances de la mariée.” Comment alors moderniser l’univers mode du mariage? “Ajouter désormais de nouvelles pièces telles que les ensembles de tops et jupes et les robes courtes, opter pour la combinaison pantalon, ou le smoking dans un esprit masculin féminin, chic et confortable“. Ou encore “bousculer les codes dans les formes avec des tutus très courts, des robes sans traîne, ou un haut croc top” selon Manon Gontero.

Photo : Les Mariées Fox
Photo : Soul Pics – Manon Gontero

 Casser les traditions et se démarquer à travers la robe de mariée

Pour Élodie, créatrice de Ofildelo, “la couleur sur sa robe de mariée, c’est une façon de se démarquer, s’affirmer et de casser -un petit peu- les traditions.” Là dessus, la créatrice Quiqui Lamothe partage cet avis et pointe du doigt “le rêve de petite fille, le bon vieux rêve de princesse inculqué depuis petite…merci Walt Disney!” Serions-nous “enfermées dans des schémas mentaux“? Notre rêve est-il simplement “un rêve collectif auquel ajouter toutes les fragilités, complexes et doutes des femmes”? Autant de questionnements qui taraudent la créatrice qui déplore qu’il existe “tant de projections sur une simple robe“.

Photo : Amandine Crochet

Ceci étant dit, employer de la couleur s’avère tout un art, et ces quelques idées de la créatrice de Ofildelo peuvent vous aiguiller: “d’après moi, il faut soit partir sur un total look, c’est-à-dire une robe toute en couleur, et dans ce cas partir sur des teintes claires ou pastel comme le rose, le bleu, le gris… Si la mariée souhaite plutôt apporter une couleur “flashy” ou foncée, l’utiliser par touche, sur une ceinture, un ornement ou sur les accessoires (chaussures, fleur dans les cheveux, bouquet…). Par contre, “évitez à tout prix le fashion faux pas en surchargeant ou en mélangeant trop de couleur… sous peine de ressembler à un petit bonbon acidulé!”

Photo : Ofildelo

Verdict : écoutez vos envies!

“Vous aimez une couleur en particulier? Elle vous correspond? Vous êtes en vibration avec elle? Alors c’est cette couleur qui vous ira le mieux! Une mariée que l’on a vu dans SA couleur paraît si fade ensuite en blanc ou en ivoire…” écoutez ces sages conseils de Quiqui Lamothe, que l’ensemble des créatrices et nous-même approuvons à 200%! “Mon conseil ? Suivre ses envies!” recommande Virginie Sauvadet. “Il faut surtout que la couleur corresponde à sa personnalité….et à son teint!”.

Photo : Streetfocus

Alors, dernier conseil pour trouver LA robe qu’il vous faut, “réaliser 4 essayages, maximum 5, pendant lesquels elles doivent affiner leur recherche.” rappelle Florence, la créatrice des Mariées Fox. Mission nº 1: “Définir la/les formes qui correspondent à leur morphologie et leurs souhaits“. Mission nº 2: “Affiner la recherche avec les détails et le style qui les font craquer!” Même si, certes, leurs avis comptent, hors de question de vous laisser influencer par votre-meilleure-amie-qui-dit-qu’elle-s’y-connait-trop-en-robe-de-mariée, par belle-maman ou mamie Jacqueline, et “de vous retrouver au final avec une tenue dans laquelle vous ne vous reconnaissez pas ou dans laquelle vous vous sentez complètement engoncée!”

Enfin, comme le résume à la perfection Quiqui Lamothe “la magie opère lorsque vous avez trouvé VOTRE robe, quelle que soit la forme, quelle que soit la couleur, et c’est ce qui compte.”

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus