Rendre son mariage civil à la mairie unique et inoubliable

Pas question que votre mariage civil se résume à une simple formalité administrative, découvrez nos 5 conseils pour parfaire votre cérémonie de mariage !

Rendre son mariage civil à la mairie unique et inoubliable
Yann Mignonet
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“Conformément à la Loi, je vais vous donner lecture des articles 212, 213, 214… Du Code Civil. Article 212 : “Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.” Entre le discours du maire et vos voeux de mariage, ce n’est parfois pas très glamour … Que votre cérémonie civile soit suivie d’une cérémonie religieuse (ou laïque) ou que vous vous mariiez uniquement à la mairie, il n’est pourtant pas question qu’elle se résume à une simple formalité administrative ! Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que même personnalisé, votre mariage civil ne sera jamais très rock’n roll ! Heureusement, Justine et Jessica d’Encre d’Or et Justine de l’agence SACAS Wedding nous donnent tout un tas de bonnes idées pour apporter votre touche personnelle.

1. Le choix de la mairie

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En principe votre union doit se célébrer dans la commune de votre domicile. Si vous résidez depuis un certain temps dans votre ville, que vous y avez des attaches, c’est déjà un bon début ! Vous auriez préféré vous marier dans la charmante mairie de votre ville/village d’enfance ? C’est possible ! A condition que vos parents y résident encore, et sous réserve de l’acceptation du Maire et d’un justificatif de domicile.

L’occasion de faire avec Justine et Jessica un petit rappel des étapes à suivre pour organiser votre passage en mairie : “Il faut avant tout choisir ses témoins. Pour pouvoir déposer le dossier à la Mairie choisie, il est important d’avoir toutes les informations nécessaires au futur mariage pour que ce dernier soit organisé correctement. Il faut ensuite déposer un dossier à la mairie de la ville ou demeure l’un des conjoints. Ce dossier doit être déposé la même année que celle du mariage. Vous allez ensuite passer un « entretien » avec un officier d’Etat Civil. Une sorte d’entretien de motivation, si cela peut rassurer vos peurs, qui va permettre à l’officier de mieux vous connaître et établir un premier contact avec vous. Par la suite, votre future union sera annoncée dans la publication dite « les bans » avec vos noms, professions, domiciles et témoins.”

2. Le choix de la date

Après avoir choisi les témoins, la mairie ainsi que la période dans laquelle vous souhaitez célébrer votre union, il est important de se rendre à la mairie choisie avec le dossier complet, conseillent Justine et Jessica. Une fois toutes les formalités passées, il est important de s’y prendre au moins 11 mois avant le mariage. Pourquoi 11 mois ? Et bien, une fois le dossier déposé et l’union annoncée sur les bans, le mariage doit se dérouler obligatoirement dans l’année qui suit cette publication. Vous pouvez vous y prendre au minimum 10 jours avant le mariage, mais pour pouvoir avoir le plus de chance de choisir la date que vous souhaitez, n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible !

enregistrerPhoto : Smile and Shine Photography
Photo : Smile and Shine Photography

3. Le déroulé de la cérémonie

En principe, voilà comment se déroule une cérémonie, nous expliquent Justine et Jessica : “Arrivée des témoins à la mairie ainsi que du couple suivi du cortège. Les mariés et les témoins s’installent dans la salle (la mariée à gauche du marié) puis viennent alors les familles des mariés. Ils s’installent au deuxième rang. Une fois les invités arrivés, l’ensemble de la salle se lève pour que le maire puisse annoncer la célébration et démarrer la lecture du code civil pour mettre en avant les devoirs, droits et obligations des époux. Dans le cas où un contrat de mariage a été rédigé, celui-ci va être lu. Vient alors le fameux « oui ». Le consentement des époux est alors demandé pour pouvoir ensuite, sauf dans le cas où il y a une cérémonie religieuse par la suite, remettre les alliances au nouveau couple marié. Pour terminer cette célébration, la mariée, le marié, puis les témoins doivent, respectivement, signer les registres. Une séance photo à l’extérieur de la mairie peut être mise en place.

4. Les formalités de la cérémonie

La tenue :

Justine de SACAS Wedding conseille de “marquer votre passage en mairie par une tenue spéciale, comme une robe de mariée pour un mariage civil ou un costume un peu moins formel : une robe sans dentelle pour la mairie vs une robe longue et en dentelle pour après; oser le pantalon; la cravate ou les lacets de couleurs différentes pour le marié; ajouter une touche de couleurs pour donner un côté rock’n’roll…”

L’entrée des mariés :

Justine nous le confirme, on peut tout à fait personnaliser sa cérémonie à la mairie ! Dès l’entrée, “les mariés peuvent opter pour une musique personnalisée, jouée en live par un chanteur ou bien lancée depuis un ordinateur.” Une personnalisation dès l’entrée approuvée à 200% par Justine et Jessica d’Encre d’Or : “en sélectionnant des musiques qui vous ressemblent, qui vous décrivent, vous vivrez à votre manière cette expérience. Ce ne sera plus pour vous un moment « obligatoire » et « légal» mais un instant chaleureux et digne de vos attentes. En plus de vous détendre, les convives sentiront qu’ils sont invités à pénétrer dans votre petite bulle d’amour le temps d’un instant.

La décoration :

Cela peut surprendre, mais “il vous est également permis de personnaliser la décoration : bougies, fleurs, lancer de roses à la sortie de l’église, presque tout est permis” explique Justine. Avec une seule condition, précisent les wedding planner d‘Encre d’Or“récupérer toute la décoration à votre départ pour que le mariage suivant puisse être célébré comme les époux le souhaitent.”

Les discours :

Si la personnalisation de la décoration est permise, il en va de même pour les discours ! L’officier qui vous mariera peut tout à fait “inclure des anecdotes ou du texte qui corresponde aux mariés, s’il les a rencontrés par le passé pour en discuter” confie Justine. Idem pour le discours des proches, qui peuvent également “s’appuyer sur une projection de photos de famille sur écran TV ou vidéo projecteur.” 

L’échange des alliances :

L’échange des alliances n’est pas prévu dans le cadre légal de la cérémonie, mais il reste une étape incontournable si vous ne vous mariez pas religieusement. Pour cette occasion, vous pouvez rédiger un texte qui exprimera la sincérité de votre engagement, vos promesses et vos souhaits. Jessica et Justine conseillent lors de l’échange du fameux “oui” de “prendre le temps de rajouter quelques mots tendres pour votre bien aimé(e). Déclarer votre flamme devant vos invités va rendre ce moment plus intime et donc moins formel. N’ayez pas peur d’ouvrir votre cœur face à vos convives, ils seront plus que ravis de partager cet instant magique avec vous.

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Photo : Clement Herbaux

La sortie de la marie :

Laissez votre imagination faire place au spectacle et faites de votre sortie, une sortie extraordinaire, suggèrent Justine et Jessica. Machine à bulle, pétales de roses, musiciens, lancer de bouquet, sauts et cris de joie, c’est le début de votre nouvelle vie il ne faut pas en perdre une miette !”
Présentée sous cet angle, avec de l’imagination et un peu de préparation, la cérémonie civile peut être très séduisante, non ? Si vous êtes stressée par l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre calendrier des mariés : mini-guide pour préparer son mariage mois à mois et à toutes nos astuces pour organiser un mariage sans stress !<

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