FR Login
FR

La couronne de fleurs : une idée stylée à piquer à la mariée si vous êtes invitée !

Vous le savez sûrement, votre coiffure est un élément essentiel de votre mise en beauté si vous êtes invitée à un mariage. Il y a peu de temps, nous vous proposions une sélection de 20 coiffures stylées pour faire sensation ; nous remettons ça aujourd’hui en piquant une jolie tendance à la mariée : la couronne de fleurs. Cet accessoire fleuri et coloré se démocratise pour finir sur la tête des invitées ! Pour vous donner les meilleurs conseils, nous avons fait appel à Emilie de Mily Cut’s, Maud de Beauty Art Coiffure, Maryline de BMC at Home pour l’étape coiffure ; Chloé de Des Bulles dans les branchesPatricia de Blooming Augustine et Emily Alarcon pour la partie fleurs et enfin Elodie du blog Love&Tralala pour la partie DIY !

Beauty Art Coiffure / Natalini Photographe

1. Parlons fleurs et compositions

Les fleurs sont – évidemment – les éléments principaux de votre couronne. Vous devez donc les choisir avec précaution pour ne pas vous retrouver avec une composition qui fait grise mine pour le Jour J. Nous avons interrogé nos trois fleuristes pour connaître les types de fleurs à éviter pour un tel accessoire. La première réponse de Chloé ? « Il y en a tellement ! ». Vous l’aurez compris, les fleurs sont un tantinet rebelles et nous mènent la vie dure. Si nous devions vous donner quelques exemples, Chloé vous conseille d’éviter « les pivoines, les pavots et les coquelicots : c’est très joli mais ça ne tient pas du tout !», d’ailleurs Emily a le même avis sur « le pivoine : surtout en raison du poids ! Evitez également le lys qui est trop gros » ; pour Patricia, « l’hortensia, même s’il est très tendance, ne doit pas être porté sur une couronne».

Patricia rappelle également que vous devez faire attention « au poids ; ça peut être très lourd à porter toute une journée, c’est un élément à prendre en compte». Faites attention donc à ne pas choisir des fleurs trop grosses qui pourraient devenir lourdes durant la soirée.

Credit Photo : Ulrike Photographe – Blooming Augustine

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, passons aux choses « à faire ». Sachez que Chloé et Patricia s’accordent sur l’utilisation des roses branchues et de l’eucalyptus qui auront une très bonne tenue. Chloé conseille en effet de jouer sur les feuillages qui donneront un très joli effet et de la consistance à votre couronne. De son côté Patricia avoue aimer travailler avec des « fleurettes comme l’ornithogale. Je coupe et je colle pour faire un joli assemblage qui donnera une impression de profusion». Enfin Emily conclut en indiquant que « les chardons, les minis roses et les herbes sauvages sont très tendances».

Pour les couleurs, tout dépend du thème du mariage et des volontés de la mariée. Si vous souhaitez éviter le blanc, Chloé vous conseille d’opter pour « les roses ou des tons très colorés comme le violet, l’orange ou le fushia, c’est une véritable explosion de couleurs. Mais la tendance reste tout de même au corail et au rose poudré». Pour Blooming Augustine « le blanc et le vert sont des couleurs neutres qui iront avec tout, j’aime beaucoup les utiliser». Enfin si vous souhaitez être discrète, Emily vous conseille de « jouer avec les couleurs pastel à l’esprit liberty».

Credit Photo : Ulrike Photographe – Blooming Augustine
Credit Photo : Wild Sparrow

Sachez qu’une couronne de fleurs se prépare à la dernière minute afin que tout soit « extra frais » explique Patricia. Toutefois si vous ne pouvez pas acquérir les fleurs à la dernière minute, Chloé vous donne une petite astuce : « gardez les fleurs dans le bac à légumes du frigo pour les conserver».

Enfin, si vous souhaitez des fleurs dans votre coiffure mais que vous ne pouvez pas porter une couronne, il y a des alternatives ! Dans son livre Bijoux Ephémères qui sortira le 11 Mai, Chloé propose en effet « des peignes fleuris, des barettes, des headbands ou d’autres bijoux » qui rappeleront le côté naturel sans la couronne.

2. Une coiffure toute en poésie

La couronne de fleurs s’adapte parfaitement aux mariages bohèmes et naturels. Elle donne une touche authentique à une tenue et il faut donc l’associer à une coiffure poétique et douce qui la sublimera. La première question à se poser si vous choisissez une couronne de fleurs est de savoir quels types de fleurs s’accorderont le mieux à votre chevelure.

En effet, Maud explique que « si vous avez des cheveux fins, il faut préférer une composition moins imposante alors qu’à l’inverse si vous avez les cheveux épais, vous pouvez choisir des fleurs plus grosses». Pour celles d’entre vous qui ont les cheveux fins, Maryline indique qu’il sera plus « difficile de fixer la couronne de fleurs, elle risque de glisser. Mais vous pouvez toujours la fixer avec des épingles ou l’intégrer dans une tresse». Il n’y a pas de problèmes, seulement des solutions !

Credit Photo : Mya Photography

Les coiffures qui s’adaptent le mieux à la couronne de fleurs sont « des coiffures basses ou des cheveux libres » pour Emilie ; elle rejoint Maryline qui vous conseille d’opter pour « une coiffure lâchée avec une ondulation naturelle ou une demie queue pour dégager le visage». Dans tous les cas, vous ne pourrez pas vous faire une coiffure trop complexe ou sophisitiquée qui risquerait de compromettre la pose de la couronne sur le sommet de la tête.

Mais si vous souhaitez une coiffure plus travaillée, Emilie vous propose des alternatives qui rejoignent celles données par nos talentueuses fleuristes : « vous pouvez opter pour des barettes fleuries ou des fleurs à piquer. Du coup même si la coiffure est haute ou asymétrique, vous pourrez quand même avoir le plaisir de porter des fleurs».

Credit Photo : Lucile K Photographe

3. Et pourquoi ne pas tenter le DIY ?

Chloé nous avait soufflé l’idée lors de notre interview, « je fais des ateliers pour les EVJF où je montre à la future mariée et aux demoiselles d’honneur comment réaliser leur couronne de fleurs. Une fois que vous l’avez fait une fois, vous pouvez très bien le refaire toute seule. Du moment que vous avez les bons conseils, ça va tout seul !». C’est pourquoi nous avons fouillé sur le net afin de vous trouver les meilleurs tutos. Et c’est Elodie de Love&tralala qui nous l’offre : juste ici.

Credit Photo : Margot Mchn
Credit Photo : Margot Mchn
Credit Photo : Margot Mchn

La première étape est donc de choisir des fleurs qui tiennent sur la durée : mais si vous avez lu notre post, vous savez maintenant tout sur les fleurs et leurs caprices. « Puis, prenez un fil à tiger et faites un demi-cercle » explique Elodie, « enroulez tout avec du floratape, un ruban spécial fleurs qui va coller lorsque vous allez le travailler » continue-t-elle, « réalisez des minis bouquets selon le style que vous souhaitez, mettez-les tous dans le même sens et attachez-les avec le floratape». Enfin ? « Attachez un ruban pour pouvoir régler la couronne à votre taille. » Lorsqu’on écoute Elodie, tout semble très simple, toutefois faites bien attention à regrouper toutes les informations dont vous avez besoin avant de vous lancer. Et surtout, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour ne pas vous tromper !

Credit Photo : Elodie, Love&Tralala
Credit Photo : Elodie Love&Tralala
Credit Photo : Elodie Love&Tralala
Credit Photo : Mademoiselle G Photographie

Maintenant que l’histoire de votre coiffure est réglée, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à notre article sur les 12 erreurs de style à ne surtout pas commettre en tant qu’invitée le Jour J !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

Mylène
12 août 2016

Vous oubliez la sensationnelle Alexandra qui confectionne les couronnes A Girl Called Johnny !!! Une merveille !

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus