FR Login
FR

La jarretière de la mariée : jeu et tradition

La fameuse jarretière de la mariée...En savoir plus sur “La fameuse jarretière de la mariée...”
La fameuse jarretière de la mariée…

Avez-vous déjà été à un mariage où la mariée s’est prêtée au jeu de la jarretière ? Personnellement, jamais… Et je le regrette ! Et pourtant même si les temps changent la tradition de la jarretière continue à perdurer dans certains mariages. Futures mariées, vous hésitez à vous lancer ? Ces quelques précisions vous aideront peut-être à vous décider..!Cette tradition provient du fait que les invités, bien avant l’apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés.

Mais quel est donc le principe de ce jeu ? Le jeu consiste à proposer aux invités la jarretière de la mariée aux enchères. Deux équipes s’affrontent pour un objectif opposé. D’un coté les hommes qui participent pour faire monter la robe de la mariée et entrevoir la jarretière, de l’autre les femmes qui tentent de faire redescendre la robe pour cacher la jambe de la mariee. La mariée se doit d’être bien visible au centre de la salle !
Si les femmes remportent la mise : la mariée gardera sa jarretière. Et si les hommes remportent la mise : l’un d’entre eux aura le privilège de soulever la robe de la mariée et de retirer la jarretière accrochée à la cuisse de la mariée.

Pour certains mariés, ce jeu vise à se constituer une petite -voire grosse !- cagnotte qui leur servira, par exemple, à partir en voyage de noces. Pour d’autres, il s’agira d’un jeu parmi d’autres.

Où s’achète une jarretière ? Sur My Leg Avenue par exemple. Les sites étant nombreux, vous aurez l’embarras du choix !

Allez-vous vous laisser tenter par ce jeu ? Allez-vous revêtir la jarretière ? A quoi servira la cagnotte récoltée ? J’attends vos réponses ! Ah, vous vous demandez si moi je le ferai ? Eh bien…. non !

Envie d’échanger d’autres idées de jeux pour la réception de votre mariage ou de partager vos avis ? Le forum Zankyou est là pour ça !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (6)

juliap
28 décembre 2010

pr moi c évident que je vais le faire, pas pour l’argent récolté mais pr la tradition. ma famille comprendrait pas que je fasse pas la jarretière.. en plus ça mettra l’ambiance :-))

Commenter
polette
28 décembre 2010

je sais pas si vs avez vu les filles mais ds le magazine marions-nous de décembre, y avait une jarretière en cadeau si on l’achetait. moi je l’ai pris mais suis pas encore sure de mettre celle-là..

Commenter
marinette25
29 décembre 2010

moi c’est le contraire, évident que je vais pas faire la jarretière! pas du tout le style de ma famille et je m’imagine pas du tout au centre de la salle entrain de remonter/baisser ma robe!! pas vraiment mon truc!!

Commenter
86947606
26 juillet 2011

Une idée : plutôt que de relever la robe de la mariée – un brin vulgaire, non ? – pourquoi ne pas revenir à la vraie tradition ?
A l’origine, la mariée mettait effectivement sa jarretière aux enchères, mais ne se dévoilait jamais : l’heureux gagnant faisait simplement semblant d’aller la chercher sous la table des mariés… Souvent, le mari lui-même enlevait discrètement la jarretière et la lui donnait, et le gagnant ressortait de sous la table en brandissant « son » précieux trophée !
Bien sûr, personne n’était dupe, et l’honneur de la mariée était ainsi préservé, dans une ambiance plutôt joyeuse et bon enfant.
Personnellement, c’est cette version traditionnelle que je préfèrerai pour mon mariage.

Commenter
Aubéline
10 août 2011

Je trouve que c’est une très bonne idée en effet :)

paul10
24 janvier 2015

tu dois pas être très marrante toi dans la vie non ?

voir limite coincée ?

dis nous en plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus