FR Login
FR

La métamorphose de la robe de mariée à travers les siècles, toute une histoire !

La robe de mariée a depuis toujours subi les effets du temps, se métamorphosant tout au long des siècles. Mais les modes vont et viennent, on ne le sait que trop bien, et lorsqu’elles réapparaissent c’est pour nous entraîner de nouveau dans le meilleur de chacune de ces époques passées. Des jupes courtes des flappers des années 20 aux coupes crayons de l’après-guerre, des jupes tulipes au style ladylike en passant par la jupe princesse ou encore la coupe empire : chaque année, les défilés ne sont que le reflet des tendances des décennies voire des siècles passés !

Rechercher l’inspiration parmi les photos de mariage de votre grand-mère ne paraît alors pas si anachronique dès lors que les différentes étapes de l’histoire de la mode s’entrecroisent à travers le temps. On ne saurait mieux l’illustrer qu’en prenant l’exemple de la couleur blanche : contrairement à ce que l’on pourrait penser, son application à la mode ne constitue pas une tradition millénaire mais remonte seulement aux années 1840 comme en témoignent les photographies de l’union entre la Reine Victoria et Albert de Saxe qui retracent les premiers pas du blanc en tant que couleur officielle des mariages.

Cette époque a également marqué un tournant fondamental dans la tradition des pratiques matrimoniales : alors qu’au Moyen-âge le mariage symbolisait l’union entre deux familles, il est aujourd’hui presque impensable d’imaginer un mariage qui ne soit basé sur le choix mutuel et personnel des principaux intéressés !

Auparavant, la qualité et le style de la robe de mariée étaient également intimement liés à la classe sociale. Les femmes issues des classes les plus aisées étaient richement vêtues avec des robes composées de matières précieuses comme le satin et la soie alors que pour le Grand Jour les femmes de classes inférieures portaient, elles, leur plus belle robe, qui était souvent celle qu’elles avaient l’habitude de revêtir pour assister à la messe.

Qu’en était-il alors des couleurs à la mode pour un mariage? Toutes, en prenant cependant en compte les disponibilités et possibilités de chaque mariée, bien que le noir ait été la couleur la plus répandue pendant des centaines d’années !

Les premières véritables transformations apparurent sur les robes de mariée au cours de l’ère victorienne, lorsque la dentelle devînt peu à peu le tissu par excellence des mariages. Depuis, les jupes n’ont cessé tantôt de se raccourcir, tantôt de s’allonger, selon les époques et les modes: des années 20 aux années 60, la jupe asymétrique est le modèle privilégié des mariées tendances, avant de regagner le fond des armoires pour laisser place au style princesse, héritage des modes passées.

Et la tendance du moment dans tout ça? Des robes sans manches pour faciliter les ajustements sur-mesure et permettre de mettre en valeur la silhouette de chaque mariée.

Photo par Vintage Everyday
Photo par Vintage Everyday
Photo par Vintage Everyday
Photo par Vintage Everyday
Photo par Vintage Everyday
Photo par Vintage Everyday
Photo par Vintage Everyday

Photos par Vintage Everyday

Vous ne comptez pas seulement vous inspirer de la robe de mariée de votre grand-mère mais rêvez vous aussi de ces belles et authentiques photos en noir et blanc pour immortaliser votre mariage? Découvrez donc les photographes qui sauront reproduire cet effet Black & White qui vous est si cher: Dario Caruso, Ernestine et sa famille, Emmanuel Cancare photographie.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus