FR Login
FR

La rencontre du Nord et du Sud : Le joli mariage rétro de Cécile et Christophe

Alors que Christophe découvrait le Nord, il a rencontré celle qui partagerait sa vie : Cécile. Tout en simplicité, il l’a demandée en mariage, et ensemble ils ont imaginé le Jour J parfait. Aujourd’hui nous avons le plaisir de découvrir leur mariage dans le Nord grâce au talentueux Emmanuel Cancare.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés à Lille, en 2008. J’étais une toute jeune étudiante en droit alors que lui venait du Sud, fraîchement arrivé à Lille pour son premier poste dans le dessin animé. C’était la rencontre du Nord et du Sud et ce fut fusionnel ! Lui le sudiste, avait beaucoup de mal à s’acclimater au froid du Nord. Moi originaire du Nord, j’ai su lui cuisiner de bons petits plats locaux pour lui faire oublier le froid et lui donner envie de rester ici, avec moi. Après le premier mois de notre rencontre, j’abandonnais mon petit studio pour m’installer avec lui.

Credit Photo : Emmanuel Cancare

La demande

Sa demande, il l’a faite le plus simplement du monde, et c’est cela qui l’a rendue, à mon sens, inoubliable. Un soir de semaine, il m’a invitée au restaurant en me demandant de choisir un restaurant qui changeait de l’habitude … Faute d’inspiration, j’ai choisi notre restaurant japonais de quartier.

Credit Photo : Emmanuel Cancare

Entre la commande et la soupe Miso, je le vois fouiller, fébrile, dans sa poche, à la recherche de quelque chose … Je lui dis « Ah non, tu me fais pas le coup du portefeuille ? », et là je le vois sortir un écrin et me dire « Est ce que tu veux m’épouser ? ». Tellement éblouie par la bague, j’en ai même oublié de lui répondre « OUI », mais mon visage illuminé a suffi à lui faire comprendre la réponse !

Je me souviens surtout des heures qui ont suivi sa demande, je me sentais comme une adolescente face à son premier amoureux, impressionnée et intimidée à chaque fois que nos regards se croisaient, alors que ça faisait six ans que l’on vivait ensemble ! Comme si je le redécouvrais et qu’une nouvelle histoire commençait à s’écrire.

Credit Photo : Emmanuel Cancare

Les préparatifs

Suite à sa demande, je me suis de suite plongée dans les préparatifs en cherchant de l’inspiration sur internet, sur tous les sites de mariage du monde entier. Pour la date, je voulais le mois de mai car c’était le mois de notre rencontre.

La première des choses qui m’a obnubilée, c’était la déco ! Indécise de nature, je n’ai pas réussi à choisir un style/un genre, alors j’ai décidé de mélanger tout ce que j’aimais : le rétro (toutes époques confondues !), les couleurs vives, le doré, le champêtre, les chevrons…

Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare

Notre mariage, était donc à l’image de notre rencontre : le Sud qui montait dans le Nord. Il a donc fallu organiser au mieux la logistique pour accueillir toute la famille… Nous avons alors réalisé un blog avec toutes les indications nécessaires (moyens de transport, hôtels, gîtes …) qui a été bien utile ! Et j’ai bien insisté auprès du traiteur pour qu’il mette en avant les spécialités du Nord. Le maroilles a fait son effet !

Credit Photo : Emmanuel Cancare

Comme nous habitions à Paris, nous avons dû organiser le mariage à distance ce qui n’était pas toujours évident. L’aide précieuse de mes parents sur place et de nos amis proches qui ont été exceptionnels a donc été décisive pour la réussite du jour J et encore plus dans les jours qui ont précédé le mariage. La veille, tous nos proches et témoins nous ont vraiment ménagés ce qui nous a permis d’être le plus serein possible : mon autre témoin courait les magasins pour les derniers achats, mon papa faisait les navettes, et puis tout le monde est venu installer la déco. Je garde un super souvenir de ce moment.

Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare

La veille du mariage à 17h, tout était prêt, grâce à eux ! Ce qui nous a laissé le temps de nous entraîner à une chorégraphie pour l’ouverture de bal du lendemain (on avait oublié ce petit détail …).

Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare

Le Jour J

Le jour J, j’avais l’impression d’être dans un état de rêve éveillé où le temps filait à une vitesse intersidérale, alors que nous étions dans notre petite bulle ! J’ai gardé la sensation que tous les moments s’enchaînaient parfaitement sans que l’on ne maîtrise pour autant quoique ce soit … on était comme transportés ! Et finalement, la magie a opéré : le Nord et le Sud se sont si bien mariés.

Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare
Credit Photo : Emmanuel Cancare

Vous avez aimé le mariage de Cécile et Christophe ? Découvrez vite les prestataires qui y ont participé : Photographe : Emmanuel Cancare / Robe de mariée : Coeur d’amour / Costume du marié : Samson Paris / Coiffure : Salon Martine / Lieu de réception : Manoir Le Louis XXI / DJ : KL Création / Traiteur : Traiteur Ydron.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (2)

Minipouss06
22 avril 2016

Très émouvant votre mariage!
Il m\’a fait sourire car dans quelques jours c\’est mon tour avec mon chéri et notre histoire rappelle la votre mais cette fois c\’est Lui le Ch\’ti descendu dans le Sud qui a trouvé son soleil sur la Côte d\’Azur ;-)
Pourtant j\’ai voyagé beaucoup avant de retourner dans ma terre natale auprès de mes proches. Et c\’est une fois que je décide de profiter plus de ma belle région que je découvre un trésor caché près de chez moi :-D
Félicitations et belle vie à vous deux!

Commenter
Marion Auvray
27 avril 2016

Bonjour Claire,

Alors nous vous souhaitons un superbe mariage à vous aussi :)

N’hésitez pas, si vous souhaitez partager avec nous votre histoire : http://www.zankyou.com/fr/contact/ecrivez-pour-nous

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus