FR Login
FR

Les enfants d’honneur pour votre cortège

cortege-enfants-tenue-pour-le-mariage

Tandis que l’échange d’anneaux entre les fiancés peut provoquer une vague d’émotion à plus d’un, le moment où les enfants marchent vers l’autel pour les porter ne peut qu’amener des sourires de tendresse, et plus d’un éclat de rire en cas de chute. Les vêtements des enfants, eux qui sont le foyer d’attention à ce moment-là de la cérémonie, devront alors refléter le ton des décors et l’ambiance du mariage.

L’histoire du cortège
La tradition du cortège d’enfants dans les cérémonies de mariage est apparue dans les civilisations païennes et sous l’Antiquité, lorsque les princesses étaient accompagnées d’un cortège de jeunes enfants. La légende raconte qu’ainsi, le diable et les esprits malins ne pouvaient pas reconnaître les mariés. Dans quelques pays, la coutume exigeait que l’un des enfants dorme dans le dortoir de la fiancée la nuit précédant le mariage, comme bon présage de la descendance masculine. Aujourd’hui, les enfants du cortège, que l’on appelle également les enfants d’honneur, symbolisent jeunesse et pureté. Selon la tradition, les demoiselles et les garçons d’honneur font partie de la famille des mariés. Cependant, les enfants des amis proches peuvent aussi y participer. Ils sont chargés du riz ou des pétales de roses qui vont être jetés aux jeunes mariés après la cérémonie comme symbole de fertilité.

Comment les habiller?

Tout le monde prête attention aux vêtements des enfants. C’est pourquoi il est fondamental d’être bien conseillé pour ce qui est du choix de leurs vêtements.

Idées de tenues: Pour les filles, il n’y a rien de plus féminin qu’un vêtement classique blanc, une robe en règle générale, accompagné d’une ceinture de couleur, qui s’accorde avec un ruban qu’elles peuvent porter dans les cheveux. Pour les plus grandes, nous conseillons des vêtements plus évasés. En revanche, pour les garçons, des shorts ou des pantalons seront très appropriés, bien que vous puissiez opter pour des minis smokings. Il s’avère judicieux d’accorder filles et garçons d’honneur au moyen d’un accessoire : chapeau, nœuds, fleurs, ceintures, etc.

En ce qui concerne la longueur du vêtement, l’idéal est à la moitié de la jambe, sous le genou. Les mères, en général, préfèrent les vêtements assez longs pour que ce soit en accord avec la longueur de la robe de la mariée, mais certains spécialistes recommandent de ne pas dépasser le dessous du genou, pour que la fiancée garde le rôle central de la cérémonie avec sa longue robe.

Couleurs : L’idéal pour ces occasions est le blanc, combiné avec des contacts de couleurs, mais tout dépend également des couleurs choisies pour la décoration générale de votre mariage, et selon le thème attribué. Il y a cependant certaines couleurs qu’il ne serait pas judicieux de faire porter à un enfant d’honneur : le noir, tout ce qui est argenté, doré, et les impressions très obscures, en sont quelques exemples. De plus, le blanc est sans doute la couleur la plus élégante, mais elle n’en demeure pas moins salissante. Vous pouvez ainsi opter de trancher littéralement avec votre propre tenue, en leur choisissant des modèles avec une couleur dominante, telle que le bleu marine ou le rouge.

Où trouver vos tenues ?

Les boutiques spécialisées dans la mode enfant, telles que Cyrillus, Vertbaudet, Du pareil au même ou Sergent Major, pourront vous aider à trouver la tenue des enfants du cortège. Cependant, si votre budget est plus conséquent, Pronuptia, Ptits Bouts Chics ou Crinoline peuvent également être de bonnes options.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus