FR Login
FR

L’alchimie sexuelle : ça existe vraiment ?

Nous vous avons déjà parlé de l’importance de la sexualité dans un couple. Si celle-ci n’est pas la seule forme d’intimité qui puisse exister entre deux partenaires, elle reste toutefois un univers qui n’appartient qu’à vous deux. En ce moment la tendance est à l’alchimie sexuelle qui permettrait une fusion totale. C’est pourquoi chez Zankyou, nous avons décidé de savoir si cette alchimie existait vraiment : jusqu’où peut aller la fusion dans un couple ? Pour répondre à cette question nous avons interrogé Cécila Commo psychanalyste, sexologue et thérapeute de couple sur Paris ainsi que Emilie Bachette sexologue à Paris également.

L’alchimie sexuelle : les origines

Nous devons vous avouer que lorsque nous avons contacté nos deux spécialistes, celles-ci ont été quelque peu surprises de notre question. “L’alchimie sexuelle : c’est quoi ? », et bien en fait pas grand chose. Un idéal vient de s’évanouir dans la nature en seulement quelques mots – quelle tristesse, on le reconnaît. Cécilia Commo nous explique tout d’abord que l’alchimie sexuelle provient du tantrisme… Du tan quoi ? Petites explications.

Le développement tantrique de la sexualité est une fusion complète. Avec cette méthode, vous êtes censés atteindre des sommets. Pour illustrer, c’est un peu comme le yoga appliqué à la sexualité : une élévation de conscience, une ouverture des chakras” explique la sexologue.

Credits : DoctibPhoto

L’alchimie sexuelle est “surtout utilisée dans le langage courant” explique Emilie Bachette, “cette expression a un sens pour tout le monde” continue-t-elle, mais ce n’est pas pour autant que l’alchimie sexuelle a un fondement, bien au contraire. C’est pourquoi au fil de nos discussions, il nous a semblé plus correct de parler de fusion ou d’harmonie que de véritable alchimie.

Nos deux spécialistes ayant chacune pris le temps de développer leur raisonnement sur le sujet, nous allons vous présenter leurs idées séparément afin que vous puissiez appréhender toute la complexité du sujet et surtout savoir ce qui vous parle le plus.

L’alchimie sexuelle : une fusion 

Partant de cette découverte, nous avons donc chercher à en savoir plus sur cette potentielle fusion des deux corps pendant l’acte sexuel. Est-ce vraiment possible ? “L’alchimie sexuelle pourrait se traduire par la rencontre passionnelle de deux partenaires. Une fusion et une connexion à l’autre comme une harmonie complète. Deux corps qui se comprennent et communiquent ensemble, pour partager le plaisir charnel” explique Emilie. “Pour permettre cette alchimie des corps et des sexes, chaque partenaire doit être disponible physiquement et psychiquement au moment de faire l’amour” explique la sexologue parisienne. Par conséquent si, quand vous vous lancez dans une partie de jambes en l’air, vous avez pour seule pensée : “il faut que j’ouvre mes chakras et que je fusionne avec Jules”, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas concentrée et que cela ne fonctionne pas.

C’est pourquoi la sexologue vous conseille d’être “à 100% dans l’instant présent. Mettez de côté les contrariétés du quotidien pour se concentrer sur ce que vous vivez. Les 5 sens sont en éveil : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Chaque partenaire est à l’écoute de ses sensations tout en étant connecté à ce que ressent l’autre. C’est un échange permanent…”

Credits : Alex Tome Photography

Pour en arriver à ce niveau d’échange, vous devez détenir une bonne communication au sein de votre couple. En effet, la sexualité est un sujet important qui s’il n’est pas maîtrisé peut devenir gênant. Par exemple, vous pouvez vous sentir mal à l’aise face à une situation, ce qui va vous influencer à repousser l’autre qui ne comprendra pas forcément pourquoi si vous ne lui expliquez pas. “La communication est la base d’une sexualité épanouie : être à l’écoute de l’autre, de ses attentes, sans pour autant oublier son propre désir” explique Emilie Bachette. Sans cette communication, vous augmentez les risques de malentendus ou de malaises. “Bien-sûr, il faut dire les choses en choisissant ses mots. De plus, il faut préférer le côté positif que le négatif. Soulignez ce que vous trouvez bien pour ne pas contrarier l’autre ou le blesser involontairement” conseille-t-elle.

Enfin sachez que “la sexualité du couple est un apprentissage. L’on observe des couples qui vivent très rapidement une alchimie sexuelle. D’autres vont avoir besoin de plus de temps pour apprendre à se connaître et comprendre le fonctionnement de l’autre” explique Emilie Bachette. Ce n’est pas parce que certaines fois sont moins attractives que d’autres que cela veut dire que vous ne fusionnerez jamais ! Vous devez en parler avec votre partenaire afin de découvrir ses désirs, ses envies, ce qui lui plaît ou non. Ainsi, il vous sera possible de réaliser ses rêves (les plus fous) tout en vous faisant plaisir également !

elena fleutiaux

Credits : Eléna Fleutiaux

L’alchimie sexuelle : la découverte d’un univers

Cette première explication nous a donc permis de comprendre que la fusion est également une histoire de désir et de partage. C’est ce que confirme Cécilia Commo, “le sexe n’est pas quelque chose que l’on fait mais quelque chose que l’on découvre ». C’est pourquoi, sa définition de l’alchimie sexuelle serait “la faculté de pouvoir entrer dans le territoire de l’autre, de l’autoriser à entrer dans le nôtre tout en sachant que ce n’est qu’une simple visite et pas une installation définitive » explique-t-elle. De ce point de vue, notre seconde sexologue est opposée à la fusion parfaite des corps car “le souci de rechercher une alchimie sexuelle, c’est de vouloir fusionner, de se connecter mais en faisant ça vous perdez votre territoire personnel” indique-t-elle, “le couple devient nous et dans les faits c’est destructeur pour la vie sexuelle »

Etre en couple est évidemment un partage de nos vies, de nos envies, de nos goûts et de nos idées. Vous adorer parler des heures à votre partenaire de tout et de rien et vous aimez encore plus passer du temps dans ses bras. Le temps que vous passez ensemble est précieux et si vous pouviez rallonger les heures vous le feriez, toutefois ce n’est pas pour autant que vous devez vous oublier dans cette union. “Il faut apprécier ce que l’autre est sans pour autant s’installer sur son territoire” explique Cécilia Commo, “sinon à long terme, vous allez vous lasser. En fusionnant, on perd une part de mystère, on n’a plus rien à découvrir de l’autre ».

“Il faut garder son imaginaire pour alimenter le désir et l’érotisme”

Credits : Vanessa Moselle

Cécilia Commo explique que l’alchimie sexuelle est plus une mode qu’une réalité. “On veut des choses romanesques, c’est beau de parler d’alchimie sexuelle, ça donne envie. Alors que lorsqu’on essaie de comprendre son sens et sa portée, on se rend compte que ça va épuiser le couple !” alerte-t-elle. C’est pourquoi « vous devez faire attention à ce que vous lisez et voyez, il faut se calmer. Nous sommes dans un monde de la performance, du droit à jouir et du devoir de faire jouir mais à ce que je sache le sexe n’est pas un menu que l’on doit suivre » indique Cécile Commo.

“Vous n’êtes pas un lave vaisselle qui nécessite un mode d’emploi. Ah E5 clignote, c’est mauvais signe, on va vous réparer comme ça !”

La sexualité, la fusion ou l’harmonie sont avant tout des notions que vous devez appréhender personnellement afin de pouvoir les partager avec votre partenaire et lui faire découvrir votre idée de l’alchimie. C’est un partage, une communication, un échange plus qu’un acte parfait.

Credits : Caroline Happy Pics

Maintenant que vous savez tout ça, vous aurez sûrement compris que l’alchimie sexuelle est surtout un joli terme pour parler de votre plaisir à deux. L’important est avant de tout de prendre du plaisir, savoir conserver le désir et se surprendre malgré les années qui filent : pour cela dites bye bye à la routine !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (2)

Marie
4 November 2016

Que de jolies photos.. de couples hétérosexuels.. et mariés.. bravo pour l’image renvoyée !!

Commenter
Marion Auvray
4 November 2016

Bonjour Marie,

Effectivement, de bien jolies photos :) Après tout, nous sommes un magazine de MARIAGE ! Pour ce qui est du choix des photos, sachez qu’il est totalement fortuit et que nous sommes les premières à la rédaction à dire que l’amour n’a ni religion, ni sexe, ni origine !

Bonne lecture sur notre magazine ;)

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus