FR Login
FR

L’alliance de mariage, symbole d’amour

Alliance de mariage

Un des éléments le plus important et symbolique du mariage est bien entendu l’alliance. En effet, bien plus qu’un simple bijou, il représente l’union, l’amour.
Pourtant, selon les coutumes et traditions, certaines questions subsistent sur comment porter l’alliance. Certains pays la porte à la main droite alors qu’en France on le porte à la main gauche. La couleur, le modèle ont-ils des significations particulières ?

Selon les coutumes de chaque pays, la cérémonie de l’échange des alliances a une signification bien particulière, même si pour tous elle représente l’union matrimoniale. En théorie, l’alliance signifie l’amour éternel, les vœux de fidélités…
Une croyance qui subsiste sur l’alliance est sa signification magique, due au fait que dans l’antiquité elle était utilisée pour réaliser des sortilèges d’amour.

Alliance irlandaise

Certains pays portent l’alliance à la main droite. Cela vient de différentes croyances, comme par exemple celle qui dit que le côté droit est celui qui porte chance. D’autres explications sont possibles, comme le fait que la main droite est celle qui est la plus utilisée et que par conséquent la bague sera plus remarquée de ce côté.
L’alliance en France est traditionnellement portée à l’annuaire gauche. Plusieurs significations expliquent cette tradition. Pour certains cela proviendrait d’une légende de l’Ancienne Egypte qui dit que l’annuaire gauche se trouve sur le chemin de la Vena Amoris « Veine de l’Amour » qui mène directement au cœur.
Pour d’autres, cette tradition vient du 17ieme siècle, lors des mariages chrétiens, lorsque le prêtre qui officialisait la cérémonie touchait les doigts de la main en les bénissant. Ainsi le pouce était associé à la bénédiction de « Au nom du père », l’index à celle de « Au nom du fils », le majeur « Au nom du Saint Esprit » et venait ensuite l’annuaire. Par conséquent ce doigt fut désigné pour porter l’alliance.
On dit aussi que l’alliance matrimoniale proviendrait des grecs, qui dans l’antiquité attachaient une corde au niveau de la ceinture de l’être aimé afin que son esprit lui appartienne pour toujours.

Les alliances de nos jours


On trouve des alliances de différentes couleurs, or jaune, or blanc, platine… La tendance de nos jours est au diamant et au platine. Le diamant symbolise la pureté, le platine quant à lui symbolise le luxe et la longévité.

Vous savez maintenant ce qu’il y a à savoir sur les alliances, reste à choisir la votre ! Peut-être se trouve t-elle parmi notre sélection d’alliances 2011 !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

daniele lafon
6 novembre 2009

Avez-vous dans votre catalogue des Alliances Irlandaises ?

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus