FR Login
FR

Le kit de survie de la mariée : pour un Jour J sans fausse note!

Nous avons une question pour toutes les futures mariées : pensez-vous sincèrement que c’est si facile que ça de dire « oui » à votre Jules ? Honnêtement, entre les faire-part à confectionner, la robe de mariée à trouver et la disposition de vos tables qui ressemblent à un problème de maths… Et on ne parle même pas du Jour J en lui même avec ses petits imprévus, les invités qui râlent et les discours embarassants sur votre jeunesse. Non, non on ne veut pas vous faire peur ! Juste vous prévenir et surtout vous rassurer en vous proposant un super kit de survie pour mariée ! Pour le réaliser nous avons fait appel à Coralie & Marine de Rock’n Joy ; Ludivine d’All About Wedding ; Amélie du blog Queen For A Day et Marina des Demoiselles de Madame.

Un kit de survie : pour quoi faire ?

Normalement, la fin du monde ne se déroulera pas le jour de votre mariage – tout du moins on l’espère – donc pourquoi penser à une pochette de survie ? « Le grand jour arrive à grand pas, vous êtes un peu stressée pour ne pas dire énormément ! Vous avez tout “checké” et tout est parfait. Oui, mais non !  Et s’il vous arrivait une déconvenue avec votre robe ou qu’un vilain mal de tête faisait son apparition ? Que feriez-vous ? » indique Ludivine.

Et puis de toute façon « le mariage approche à grands pas et le stress commence à se faire sentir. Du coup, comme un gros cliché de future mariée que je suis, excel est devenu mon meilleur ami et je fais des listes pour tout et n’importe quoi ! » confiait Amélie rédactrice du superbe blog Queen For A Day lors des préparatifs de son mariage. Vous vous retrouvez dans cette citation ? Vous diriez même que vous faites la même chose : « Excel ? Mais je dors avec ! ». Vous avez donc besoin d’un petit kit de réconfort.

Credits : Tiara Photographie

« Le kit de survie est indispensable pour le Jour J. Il permettra à la mariée de parer à tous les petits désagréments qui pourraient se produire. Il doit contenir tous les essentiels dont elle pourrait avoir besoin pour son D Day. C’est pour ça qu’elle doit penser à toutes les éventualités : un ongle cassé, la robe qui craque… » expliquent Marine & Coralie. Pour résumer, vous devez imaginer le pire pour n’en tirer que le meilleur !

Toutefois, même si beaucoup d’éléments peuvent se glisser dans votre pochette, celle-ci doit avoir une taille correcte : « elle doit être suffisamment grande pour contenir tous les indispensables mais suffisamment petite pour être transportée partout. Ensuite glissez-la dans le sac d’un témoin ou d’une demoiselle d’honneur. L’important est de la confier  à une personne qui sera constamment proche de vous » indique les deux collaboratrices de Rock’n Joy. Même conseil pour Ludivine qui vous propose de « confier votre kit à l’une de vos demoiselles d’honneur, un(e) de vos témoins, à votre mère ou alors à votre wedding planner. Ainsi aucun risque d’oubli ! »

Le kit de survie : on y met quoi ?

Bien, vous êtes maintenant convaincue de l’utilité de cette petite pochette qui vous sauvera de tous les maux. Mais on met quoi dedans exactement ?

Du maquillage

C’est la réponse logique, le premier élément qui nous vient en tête. « Si vous avez la larme facile, votre joli make-up sera mis à rude épreuve, peut-être aurez-vous l’envie de le rafraîchir. Dans ce cas n’oubliez pas votre trousse de maquillage ainsi qu’une seconde paire de lentille de contact si vous en portez » conseille Ludivine. Pour Amélie du blog Queen For A Day cela passe par « un rouge à lèvres, un blush, une poudre libre et… Des cotons tiges (par pour les oreilles hein, quoique, mais pour corriger le maquillage des yeux si besoin) ». Enfin pensez également à prendre de quoi bien fixer le maquillage : « les lingettes anti-brillance sont pratiques pour rester jolie en toutes circonstances, sans briller. Elles s’utilisent sans que le maquillage parte. Cela matifie la peau en laissant un petit teint poudré » conseille Marina.

Credits : Caroline Happy Pics

Un kit de couture

Un kit dans un kit, vous avouerez qu’on se donne quand même du mal pour vous faire un Jour J sans accroc ! C’est Ludivine également connue sous le nom de Mam’zelle Divine pour Les Petites Mariées qui vous conseille de prendre avec vous « un petit kit de couture qui sera le bienvenu : que votre robe se ferme à l’aide de boutons, d’une glissière ou d’un lacet. Bien sûr munissez-vous de quelques boutons semblables à ceux de votre robe. Avec le stress, il arrive malencontreusement qu’une fermeture ou qu’un lacet puisse se “casser”, pensez donc à avoir une fermeture ou un lacet de secours. D’ailleurs des épingles à nourrice seront elles aussi les bienvenues en cas de traîne décousue ». Bon et accessoirement, vous aurez également besoin d’une bonne couturière !

Des mouchoirs

Vous ne vous marierez pas sans kleenex, d’ailleurs vous pourriez peut-être même penser à un partenariat ! Entre les échanges de voeux, les beaux discours de vos invités ou les petites surprises de vos demoiselles d’honneur : vous aurez toutes les raisons de verser votre petite larme : « les mouchoirs sont importants pour les yeux qui piquent de bonheur » indique Amélie. Même impression pour Ludivine, « pour les futures mariées émotives, quelques mouchoirs ne seront pas de trop voire même nécessaires » explique-t-elle. Et qui n’est pas émotive le jour de son mariage ?

Credits : HD Photography

Une petite gourmandise

Non, nous ne sommes pas entrain de vous inciter à mettre une religieuse à la pistache ou un petit saucisson dans votre pochette de mariée. Mais simplement de quoi combattre les petits malaises ! « La joie, le stress, les invités feront que vous oublierez ou n’aurez tout simplement pas envie de vous restaurer. Pour éviter tout malaise, pensez tout de même à glisser dans votre kit une petite bouteille d’eau, une ou deux barres céréalières ainsi qu’une petite boîte de tic-tac. Les tic-tac sont toujours plus élégants que les chewing-gums (pensez aux photos !) » explique Ludivine. Bon après, des chips ça passe aussi, non ?

Des rafraîchissements

Outre la petite bouteille d’eau qui vous fera le plus grand bien, il faut également penser à rafraîchir votre corps et votre peau. Amélie ajoute donc dans son kit « un petit brumisateur pour se rafraîchir en cas de chaleur mais aussi pour fixer le maquillage ». Pour Ludivine, on ne lésine pas sur les moyens : « un déodorant en spray ou des lingettes désodorantes et un brumisateur ». Marina vous conseille également de « garder une brume rafraîchissante au thé vert en cas de montée de stress ou coup de chaud. Le geste bien être qui vous rafraîchira et vous hydratera sans faire couler le maquillage, en cas d’imprévu »Le must ? « Le spray Be Cool des Chochottes Laboratoire, composé uniquement d’huiles essentielles : il détend et apporte la relaxation dont les mariées ont besoin » expliquent Coralie & Marine. On se rafraîchit et on se détend en deux temps, trois mouvements !

 Des lingettes détachantes

Vous pensiez que rien ne pourrait atteindre votre jolie robe tendance ? Ni les enfants qui colorient ni ce verre de vin rouge que tata Odette fait danser autour de votre tête ? Raté ! Vous n’êtes pas à l’abri d’une petite tâche, nous sommes désolées. C’est pourquoi « quelques lingettes détachantes auront tout leur intérêt à être présentes dans votre kit de survie » conseille Ludivine. Outre les enfants et tata Odette, vous pouvez vous tâcher vous-même – merci à cette troisième coupe de champange – pensez donc à « une paille pour éviter de vous salir ou d’enlever votre rouge à lèvres, un mini désinfectant gardera vos mains propres ainsi vous pourrez toucher à votre robe sans crainte » explique Marina.

Credits : Vanessa Moselle

De l’aspirine

L’aspirine sera votre premier pas en tant que jeune mariée : glamour n ‘est-ce pas ? Mais après le cocktail du vin d’honneur, le vin du repas et le champagne pour le dessert vous risquez fort d’avoir un bon mal de crâne en vous réveillant le lendemain. On se prépare avec « quelques cachets d’aspirine pour soulager d’éventuels maux de tête » conseille Ludivine. C’est un peu comme le dernier élément de votre kit de survie pour mariée et le premier de votre kit de survie pour jeune mariée !

Un kit de survie : on y pense même avant le Jour J !

C’est bien beau de penser au Jour J, mais vous avez peut-être besoin de vous réconforter avant ? Sortir indemne des préparatifs de son mariage, ça demande du travail. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir la jolie idée de Coralie & Marine qui ont inventé le kit de survie de la future mariée. Elles nous en disent plus sur ce superbe produit qui nous a fait totalement craquer.

« Nous l’avons repéré aux Etats-Unis lors d’un voyage. Toutefois quand l’une de nous s’est mariée, impossible de mettre la main dessus en France… C’est pourquoi nous avons décidé de créer Rock’n Joy pour proposer ce genre d’accessoires très utiles. Nous l’avons pensé en partenariat avec la marque « C Oui » afin de réaliser un kit de survie totalement Made in France ! » expliquent-elles. « Pour le réaliser, nous nous sommes beaucoup amusées à recueillir les angoisses des futures mariées pour le grand jour ! » avouent les deux collaboratrices.

Credits : Rock’n Joy

Quels sont les produits proposés dans ce très joli kit ? « Nous souhaitons rassurer les futures mariées avec des choix de marques telle que Sephora ou Etam mais aussi Les Chochottes qui sont attachées aux valeurs green que nous défendons » indiquent Coralie & Marine. Un kit bien pensé de A à Z et qui se veut écolo ! Pour le retrouver très vite direction le site de Rock’n Joy !

Credits : Aline Nogueira – Rock’n Joy

Petite note pour les demoiselles d’honneur

Cet petit kit de survie de la future mariée peut être une très bonne idée de cadeau lors de l’EVJF ! Et pour jouer le jeu jusqu’au bout, vous pouvez également l’accompagner du kit de survie de la mariée : à réaliser par vos soins grâce à nos conseils ou à shopper directement sur le site Les Demoiselles de Madame. Marina propose, en effet, un superbe kit tout prêt tout beau pour accompagner votre meilleure amie dans ce grand jour.

« Notre kit permet de répondre à tous les petits soucis que peut rencontrer la future mariée le jour de son mariage. Il se compose de 3 parties pour ne rien laisser au hasard :
Encore plus belle : Les composants de cette partie assurent un maintien physique parfait de la mariée. Elle sera belle en toutes circonstances (lime à ongles, gloss sucré, pince à chignon).
Porte bonheur : C’est un clin d’œil à la mariée pour lui assurer que tout se passera bien. Une légende raconte qu’il faut toujours avoir sur soit quelque chose de vieux, quelque chose de bleu, quelque chose de prêté et quelque chose de neuf, cette partie sera composée notamment d’une plume bleue toute douce et d’un ruban d’amour.
Qui me fait du bien : Tous les objets pratiques et utiles pouvant s’utiliser dans la minute et anti-stress. Un souci, et hop c’est repartit comme : du thé bien-être, des bonbons ou un pansement sauveur ! »
Credits : Mya Photography
Mesdemoiselles vous n’avez plus aucune raison de ne pas être les demoiselles d’honneur parfaites ! Et pour les futures mariées, restez zen tout va très bien se passer : après tout se marier c’est merveilleux, non ?

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus