FR Login
FR

Le livre d’or, c’est has been ! Comment le remplacer par un souvenir moderne et original ?

Le but du livre d’or est de recueillir les témoignages de vos invités le jour de votre mariage. Le livre d’or prend bien souvent la forme d’un album, disposé à l’entrée de la salle. Il est souvent un peu ennuyeux et ceux qui manquent d’inspiration devant une page blanche sont souvent freinés à l’heure de laisser leurs impressions.

En plus de cela, ce livre d’or finira dans une bibliothèque ou caché dans un placard, alors qu’il y a de multiples façons de garder un souvenir de vos invités qui sera bien plus sympa à remplir pour eux et à relire ou à regarder pour vous.

Alors que faire pour donner un coup de frais au livre d’or ? Voici quatre nouvelles tendances amusantes, ludiques et qui ne finiront pas dans un tiroir.

  • 1. L’arbre à empreintes

Vous dessinez un arbre sur une toile blanche et vous demandez à vos invités d’y poser leur empreinte et de signer juste à côté. Leurs empreintes constitueront toutes les feuilles de l’arbre. Vous repartirez de votre mariage avec un souvenir original de vos invités !

Pour créez l’arbre à empreintes rien de plus simple. Il vous faut une toile, de la peinture et de l’encre verte ou jaune de plusieurs tonalités : les invités auront juste à y poser leurs doigts.

Les empreintes ne doivent pas obligatoirement représenter un arbre, vous pouvez aussi faire une montgolfière, des ballons… Laissez parler votre imagination.

Petit conseil : n’oubliez pas des lingettes démaquillantes à côté pour que les invités puissent enlever la peinture facilement sans devoir aller se laver les mains.

Crédit photo : Bleu de toi / The Knot
  • 2. Le banc

Pourquoi ne pas acheter un banc en bois et l’installer à votre cocktail de mariage avec un stylo indélébile pour que les invités puissent signer ou laisser un petit mot pour vous deux. Vous pouvez aussi graver vos initiales dessus, comme sur un tronc d’arbre. Je trouve ce livre d’or très mignon et utile puisque ce banc, vous pourrez le garder dans votre jardin toute votre vie !

Petit conseil : après le mariage faites traiter le bois pour que le temps et la pluie n’effacent pas les écritures.

Crédit photo : Elle Golden Photography
  • 3. Les galets

Le principe : chaque invité écrit son petit message, un petit mot ou juste son prénom sur un galet. Ils mettent en suite le galet dans un beau vase que vous pouvez agrémenter ensuite de sable ou de mousse.

Cela fonctionne aussi avec des bouchons en liège ou encore des coquillages.

Petit conseil : n’achetez pas n’importe quel stylo, il faut avoir un stylo spécifique pour pouvoir écrire sur des galets.

Crédit photo : Luminaire Foto
  • 4. Le Jenga livre d’or

Pour les plus joueurs d’entre vous il y a le livre d’or Jenga. Si vous ne connaissez pas, le principe du jeu est d’empiler des bouts de bois rectangulaires jusqu’à ce qu’un joueur les fasse tomber.

Crédit photo : Jacob Hoffman

Chaque invité signera sur un des bouts de bois, de cette façon quand vous jouerez entre vous ou avec vos enfants vous pourrez relire les petits mots de vos amis en même temps, et vous souvenir de votre mariage !

Auteur invitée

Laura Dova 

Experte en Organisation de Mariages – Laura Dova Weddings

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus