FR Login
FR

Le mariage bouddhiste : Organisation et traditions d’une belle union de deux âmes

En fonction de votre religion, la cérémonie de votre mariage se déroulera selon des rites propres. Même si le symbole du mariage est bien présent, à savoir l’union de deux personnes, les cérémonies et coutumes divergent. Après l’évocation du mariage juif et du mariage musulman ainsi que de leurs traditions, place au mariage bouddhiste. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir nos conseils et précisions pour vous aider dans l’organisation de votre mariage bouddhiste.

Crédits : Shutterstock

La conception du mariage dans le Bouddhisme est bien différente de la conception traditionnelle connue en Occident. Ce n’est pas un sacrement religieux et ce n’est pas non plus un contrat légal, comme l’explique le site du Centre Bouddhiste de Paris. En effet, selon la tradition du Bouddhisme, le mariage est une relation entre deux personnes, reconnue et respectée par leur famille et leurs familles. Cependant, c’est tout de même un mariage riche en symboles et préparatifs.

Car pour s’unir, les fiancés doivent premièrement demander la bénédiction de leurs parents respectifs. Ce n’est qu’ensuite que les futurs mariés décident s’ils souhaitent avoir une fête ou une cérémonie, pour célébrer leur mariage.

Sylvain BouzatEn savoir plus sur “Sylvain Bouzat”
Punakha, Bouthan. Photo : Sylvain Bouzat

Le lieu

Évidemment, vous pouvez vous rendre en Asie pour célébrer votre union dans des décors de rêves. Mais le coût ne sera pas le même ! Alors pour ceux qui préféreraient organiser un mariage en France, pas de panique ! C’est faisable, même à Paris ! Jetez un œil à notre sélection des plus beaux lieux de réception pour votre cérémonie !

Notre coup de cœur ? Les galeries et le jardin du Panthéon Bouddhique, annexes du musée national des Arts Asiatiques dit Guimet, qui sont privatisables. Une collection de plus de 250 objets japonais et l’impression d’être au parfait endroit pour votre cérémonie bouddhiste ! Recevez vos invités dans une ambiance zen, habitée par des Bouddhas aussi impressionnants que reposants… Que demander de plus ?

Pour les jeunes couples habitant loin de la capitale, ou préférant simplement les grands espaces verts… Libres à vous de réserver le lieu de votre choix ! Car vous l’aurez compris, le mariage bouddhiste n’a rien de religieux.

Panthéon Bouddhique

Les préparatifs

Commençons par la date de l’union. Pour un mariage bouddhiste, ce sont les parents des futurs mariés qui décident du jour après avoir consulté le calendrier du zodiaque bouddhiste. Ce calendrier est également consulté afin de déterminer de la date à laquelle les cadeaux seront offerts. En effet, les présents ne sont pas forcément offerts pendant la cérémonie. Ils peuvent ausi être reçus avant ou après par les mariés.

La tradition voudrait que le futur époux offre de l’argent à sa belle-famille. Comme une dot. De nos jours cette coutume a évolué et veut que la famille du jeune homme prenne en charge les frais du mariage. La famille du marié s’occupe également de la liste des invités. La future mariée doit, quant à elle, offrir des bijoux en échange à la famille de son époux.

Côté prestataires, vous pouvez faire appel à des traiteurs spécialisés dans la gastronomie asiatique ou des groupes de musique traditionnels. Résultat époustouflant assuré. Pour vos photos de mariage, aucune hésitation possible ! Faites appel au talentueux Sylvain Bouzat. Ce photographe de mariage, passionné d’Asie, se fera un véritable d’immortaliser votre grand jour de la plus belle manière qui soit.

Sylvain BouzatEn savoir plus sur “Sylvain Bouzat”
Photo : Sylvain Bouzat

La cérémonie

Le jeune couple peut librement aller au Temple et demander leur bénédiction aux moines. Il existe de nombreux et magnifiques édifices en France. Pour autant ce n’est pas une cérémonie de mariage. En effet, les moines qui donnent la bénédiction ne célèbrent pas le mariage, ils le reconnaissent simplement. Leur bénédiction étant que le couple vive heureux, en accord avec l’esprit du dharma (la coutume), s’aidant mutuellement à pratiquer les enseignements de Bouddha.

Durant cette bénédiction il est néanmoins possible pour le moine de prier pour le couple, formulant des vœux de santé et de réussite, il pourra rappeler à l’homme et à sa femme leurs droits et devoirs l’un envers l’autre, à travers les enseignements bouddhistes et notamment les cinq préceptes à respecter : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, éviter alcool et drogues et ne pas commettre d’adultère.

Sylvain BouzatEn savoir plus sur “Sylvain Bouzat”
Photo : Sylvain Bouzat

Le mariage bouddhiste est un mariage de fête aux couleurs pourpres et rouges. 

Oui ! Le jour de la cérémonie, la mariée est vêtue d’une robe rouge. Comme quoi, il faut oser les robes de mariée colorées ! C’est le fiancé et ses garçons d’honneur qui viennent la chercher. Avant de partir, ils boivent un thé et distribuent des petits cadeaux. Ce sont souvent des dons en liquide mis dans des enveloppes rougesEncore une fois ! Il est interdit pour la mariée de quitter sa maison en touchant le sol, elle est donc portée jusqu’au Temple avec, en symbole, un parapluie rouge ouvert au-dessus de sa tête. Cette coutume permet de renouveler ses vœux de fertilité. Une fois la cérémonie terminée, un banquet est préparé pour fêter ce jour comme il se doit !

Les bouddhistes étant très attachés aux valeurs familiales, la cérémonie se déroulera en compagnie de la famille des mariés. Ils participent activement à la préparation du mariage, ainsi qu’à son bon déroulement. En effet, le jour de la nuit de noces, les fiancés ont un nouveau lit avec des draps rouges. Le rouge étant le symbole d’un nouveau départ et de chance pour le couple. Les maisons des deux familles sont également décorées de rouge pour l’occasion.

Sylvain BouzatEn savoir plus sur “Sylvain Bouzat”
Photo : Sylvain Bouzat

Autre tradition que l’on peut observer lors de l’union : le jeu cérémonial de la fertilité. La nuit précédant le mariage, les mariés doivent, au clair de lune, se peigner les cheveux quatre fois. La première fois symbolise l’union du couple, la seconde apporte fidélité et harmonie, la troisième fois amène fécondité et descendance et la quatrième fois apporte la richesse dans le foyer. De quoi vivre heureux jusqu’à la fin de sa vie !

Charmés ? Nous on est fans ! Car vous l’aurez compris, le mariage bouddhiste est avant tout une union philosophique. Rien n’est interdit, et les invités ne sont obligés de rien. Le principal est d’être uni et en paix les uns avec les autres. De l’amour, rien que de l’amour…

Photo via Shutterstock : Bouddhism

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (1)

keke06
10 octobre 2011

miiiam les sucettes

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus