FR Login
FR

Le mariage chic de Marion + Baptiste dans un magnifique château en Loire-Atlantique

Une adorable demande en mariage, une année de préparatifs pleine de rebondissements et un joli mariage plein d’émotions. C’est la belle histoire de Marion et Baptiste et leur mariage sobre et chic dans un joli château de la Loire que nous découvrons aujourd’hui. Capturé par la photographe de talent Delphine Perrin.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés en 2004 en première année de médecine à Dijon. Nous partagions la même salle lors de cours privés.
 Nous avons officialisé notre union après 10 ans de vie commune et l’arrivée d’un petit blondinet dans notre famille.

Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin

La demande

La demande dont rêve chaque jeune femme : maladroite et inattendue !  Un matin d’avril 2011, nous nous croisons dans la salle de bain : je rentre d’une garde de nuit chargée, lui part travailler. Je le sens fébrile, les mots sont hésitants, il me dit à demi mot qu’il ne sait pas trop, qu’il a vu deux bagues, mais qu’il hésite, qu’il aimerait que je choisisse… 
Je ne comprends pas tout de suite de quoi il parle car il était plutôt contre le mariage jusque là… Des instants que je n’oublierai jamais ! Nous avons mis plusieurs jours à officialiser cette demande auprès de nos proches, le temps de ne savourer rien qu’à deux.

Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin

Les préparatifs

Les préparatifs ont été un pur bonheur ! Je proposais, monsieur validait ! 
L’année et demie de préparation a été chargée : un mariage, un déménagement un mois plus tard à l’étranger, une thèse à préparer et soutenir, un petit garçon de 2 ans plein de vie à gérer … Le premier prestataire que nous avons réservé a été notre lieu de réception, des amis s’y étaient unis l’année d’avant : la beauté du Château de Vair, son environnement, la gentillesse et la disponibilité des propriétaires : nous étions conquis ! Un poste sur lequel il était hors de question de faire des concessions était incontestablement le photographe, les clichés étant les seuls souvenirs qui laissent une trace. 
Nous avons découvert le travail de Delphine à travers son site internet. Son travail sur le mode « reportage », son caractère discret, sa disponibilité, la douceur et la sensibilité de ses clichés, la décision était prise. Nous avons également organisé quelques jours après le mariage une séance « post » au bord de l’océan, sur la côte sauvage pour prolonger ces instants de bonheur.

Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin

Le dernier poste incontournable, pour les fins gourmets que nous sommes : le traiteur. 
Nous avons choisi de faire confiance au Val d’Evre, une entreprise familiale bien implantée sur la région et nos papilles n’ont pas été déçues ! Tout a été orchestré à la perfection, toutes les préparations sont faites maison avec des produits de saison : un régal pour les papilles ! Nous souhaitions un mariage à notre image articulé autour de plusieurs thèmes : champêtre, lin, dentelle chic… Nous avons réalisé de nombreuses choses nous même (pompons, bougeoirs, faire-part, photobooth, panneaux directionnels, arbre à empreintes, menus…) avec surtout l’immense participation du papa de Baptiste ! Le gros travail de ces quelques mois de préparation a été sans nul doute la création de notre cérémonie d’engagement.
 De longues soirées passées à déterminer un « plan », décider de l’accompagnement musical, rédiger nos vœux… Ces préparatifs resteront un merveilleux souvenir.

Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin

Le Jour J

Si c’était à refaire nous ne changerions absolument rien ! Nous avions fait le choix de tout organiser nous même mais de confier la coordination du jour J à Anaïs, notre wedding planner. Elle  s’est chargée d’installer la décoration finale de notre salle, de notre cérémonie d’engagement extérieure, de veiller au timing et tellement plus encore.

Puis notre cérémonie d’engagement en extérieur sous un chêne bicentenaire dirigée par un de nos meilleurs amis, avec l’intervention de nos mamans, de nos petites sœurs, de nos amis.
Un moment incroyablement riche en émotions. Nous sommes passés du rire aux larmes à de nombreuses reprises.
Nous avons été touchés par l’investissement de nos proches, leurs discours si touchants et bienveillants.
Mon futur mari ne s’attendait pas à vivre si intensément ces moments et à être entouré d’une telle bulle d’amour ! On lit souvent que les mariés ne voient pas la journée passer, grâce à une organisation millimétrée et à la délégation de nombreuses tâches, nous avons profité à 100% de chaque instant. Notre plus grande satisfaction restera les compliments et retours positifs que nous avons eu de nos invités « un mariage chic, sobre et à notre image », beaucoup nous ont confié ne jamais avoir autant pleuré d’émotions que ce jour là ! Nous avons même décidé de remettre ça dans 10 ans !

Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin
Photo : Delphine Perrin

Vous avez aimé le mariage de Marion et Baptiste ? Découvrez les prestataires qui y ont participé : Photographe : Delphine Perrin Robe de mariée laïque : Rembo Styling  / Robe de mariée civile : Bash / Coiffure et maquillage : Hair by CharlotteChaussures de la mariée :  Dessine-moi un soulier   / Costume du marié & accessoires : Hugo Boss / Fleurs : Atlantique distribution / Lieu de réception : Le Château de Vair  / Dj : Antoine Guillet – Wedding Evenements / Traiteur : Le Val d’Evre Coordinatrice : Anaïs de Ô Bonheur des Dames.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (2)

Isabelle
31 August 2016

Un magnifique mariage fidèle à votre image. Bravo à tous les deux !

Commenter
Isabelle Klein
8 September 2016

Merci pour eux !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus