FR Login
FR

Le mariage DIY dans une grange de Laura + Marc

Laura et Marc se sont connus à l’université et se sont rapprochés en travaillant ensemble sur un projet, pour finalement tomber complètement amoureux l’un de l’autre. C’est au rythme de leur chanson que Marc a fait sa demande et sur laquelle ils ont dansé le soir de leurs noces, deux ans plus tard. Une vieille grange accueillant la réception, des brins de luzerne débordants de vases récupérés chez Emmaüs et un concert champêtre donné par leurs proches, un mariage authentique talentueusement immortalisé par Laurence de A ce moment-là.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac il y a 9 ans maintenant. Au début on ne s’aimait pas trop, et puis on a du travailler ensemble sur un projet et finalement on est tombés amoureux assez rapidement à notre grande surprise à tous les deux.

Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là

En 2011, notre famille s’est agrandie avec l’arrivée de notre fils Gabriel pour notre plus grand bonheur.

Photo : À Ce Moment-Là

La demande

J’ai toujours voulu me marier mais Marc n’en avait pas tellement envie. Et puis en mai 2013 il a réservé une chambre d’hôte à Biscarosse dans laquelle nous étions déjà allés deux ans plus tôt: Mais cette fois ci nous y allions avec notre fils d’un an et demi. Il avait mis dans la confidence les gérants de la chambre d’hôte qui l’avaient aidé à garder la surprise.

Une fois revenu du resto, et le petit couché, il m’a tendu l’ipad en me disant “lis ça je reviens”, il faut savoir qu’à l’époque nous tenions un blog à 4 mains et il avait rédigé une déclaration d’amour sur ce blog, avec à la fin notre chanson et il avait écrit : “lance la musique et ouvre la porte de la chambre”.

Ce que j’ai fait bien sûr, Marc se tenait derrière à genoux, avec la bague et du champagne ! J’ai dit oui, on a pleuré, et on a été boire du champagne sous les étoiles où nos hôtes avaient préparé un coin romantique pour nous.

Photo : À Ce Moment-Là

Les préparatifs 

Nous avons pris 2 ans pour préparer notre mariage, principalement financièrement car nous souhaitions pouvoir le financer en totalité sans l’aide de nos parents. Un an pour économiser, et un an pour préparer. Je suis de nature assez stressée, et un peu maniaque du contrôle, du coup avoir le temps m’a permis de gérer les choses en amont, et de ne pas autant stresser que je le pensais.

Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là

Nous avons cherché dans la région Bordelaise un lieu pouvant accueillir une centaine d’invités en couchages. On a visité le domaine du Maine Pommier et ça a été un coup de foudre. On a su que ce serait là !

Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là

Une fois le lieu trouvé, la déco a été assez simple à mettre en place : le lieu étant une vieille grange perdue au milieu d’un domaine avec un lac nous voulions rester dans l’esprit. J’ai glané des idées sur Pinterest et j’ai commandé pas mal de déco lumineuses pour le plafond sur internet, car je voulais apporter de la lumière comme si nous dansions sous les étoiles.

Photo : À Ce Moment-Là

Pour les tables, les vases étaient de vieilles carafes et théières trouvées chez Emmaüs pour quelques euros, les marques places ont été faits par ma maman avec de la dentelle et du papier kraft, et les chemins de table réalisés par ma mamie en toile de jute.

Photo : À Ce Moment-Là

J’ai mis à contribution toute ma famille pour nous aider et heureusement car il y avait pas mal de travail. Pour décorer la terrasse de la grange j’ai trouvé des idées sur Pinterest et nous avons fait principalement avec de la récup’.

Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là

Pour les autres prestations, internet a été notre meilleur ami : les blogs (photographe et wedding planner), leboncoin (traiteur).Pour les fleurs, j’ai la chance d’avoir une amie très proche de mes parents qui fait un travail fabuleux en tant que fleuriste et qui s’est chargée d’après quelques photos Pinterest de réaliser la déco florale que nous voulions. Pour le dj, nous sommes passés par celui du mariage d’un couple d’amis, cela nous a permis de savoir à l’avance qu’il serait compétent car nous connaissions son travail.

Nous avons tout organisé de A à Z, mais ne pouvant être sur place le jour J car le lieu se trouvait à 70km de notre lieu de résidence ( et donc de la mairie), nous avons choisi d’embaucher une wedding planner pour gérer le jour J : finalisation de l’installation de la déco, accueil et mise en place des prestataires et répartition des invités dans les couchages lors de leur arrivée sur les lieux. Honnêtement, la savoir présente a été un énorme soulagement pour la stressée que je suis!

Le Jour J 

Le jour du mariage tout était “réglé” et cela nous a permis de profiter à fond. Il faisait chaud (très chaud) et je me souviens m’être juste dit “pourvu que je ne tombe pas dans les pommes en sortant de l’église” (ce qui n’a pas été le cas). Le reste s’est passé comme nous en rêvions, une journée remplie d’amour et de bonheur entourés des gens les plus chers à nos coeurs.

Photo : À Ce Moment-Là

Difficile de choisir un souvenir en particulier pour cette journée, pour nous tout était marquant : se découvrir avant la cérémonie, entrer dans l’église accompagnés de nos parents, se dire “Oui” pour la vie.

Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là

La surprise préparée par nos amis reste quand même l’un des plus beaux moments de cette journée : ils avaient réécrit notre chanson (celle de la demande en mariage) et nous l’ont tous chanté, en s’accompagnant de leurs instruments respectifs (une grande partie sont musiciens cela aide). Nous avons beaucoup pleuré à ce moment-là (surtout Marc comme en témoignent les photos).

Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là
Photo : À Ce Moment-Là

Si nous devions donner un conseil aux futurs mariés: Profitez de cette journée, car c’est l’un des moments les plus beaux de notre vie ! N’hesitez pas à déléguer les préparatifs, même si parfois on aimerait tout gérer pour que ce soit comme on le veut, il faut faire confiance aux gens qui nous entourent et ne pas hésiter à les guider (un classeur regroupant toutes les infos, des photos pour la déco etc) : cela permet de lâcher prise et de profiter à fond de la journée. Surtout se ménager quelques instants à deux pendant la journée, les amis et la famille auront tendance à tous vouloir vous parler, mais il s’agit de votre mariage avec la personne que vous aimez, et les gens ne se vexeront pas si vous leur dites “excusez moi je vais embrasser mon nouveau mari ou ma nouvelle épouse” !

Vous avez aimé le mariage de Laura & Marc ? Découvrez vite les prestataires qui y ont participé : Photographe : À Ce Moment-Là / Wedding Planner: Laura Dova Weddings / Robe de mariée : La Soierie / Costume du marié : Dany Berd / Noeud papillon et pochette : Charlie Bird  / Fleuriste : La forêt m’a dit / DJ : Music Box Animation  / Traiteur : L’oeil à la bouche

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus