FR Login
FR

Le mariage franco-cambodgien d’Elisa + Hadrien : Une cérémonie traditionnelle khmère et une déco DIY sur le thème du voyage

Elisa et Hadrien ont célebré leur union selon les rites du mariage traditionnel khmer. Une longue cérémonie de plus de trois heures, véritable cortège de superbes costumes, de couleurs éclatantes et de riches saveurs. Puis, tous les deux globetrotters, c’est le thème du voyage qu’ils ont choisi pour leur décoration, réalisée par leurs soins avec quelques coups de pouces de leurs proches. Entre leur description de la cérémonie cambodgienne et la liste de leurs géniales idées de déco, la lecture de leur témoignage est un régal !  Le photographe Rémi Barthas a suivi les mariés dans chaque étape de leur union et nous propose de les revivre aujourd’hui en images.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés à une soirée de Noël à Supélec (école d’ingénieur d’Hadrien) le 16 Décembre 2009. De façon improbable, Elisa s’est fait trainer jusqu’à Gif-Sur-Yvette par une de ses amies. Ce soir-là, parmi la grande majorité de garçons, Hadrien réussit à attirer l’attention d’Elisa avec ses cheveux bouclés et sa carrure de rugbyman. Hadrien propose de garder les affaires d’Elisa et ses amies dans sa chambre sur le campus. Il en profite pour récupérer le numéro d’Elisa (« car on ne sait jamais, si on se perd pendant la soirée… »). Il prend aussi un selfie de leur rencontre (notre premier souvenir). Les rendez-vous s’enchainent ensuite dans les bars d’Oberkampf et de Bastille.

Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas

La demande

Cinq ans après notre premier voyage, en Italie, on repart en Sicile vivre la dolce-vita pour un week-end prolongé. Hadrien se dit que c’est l’occasion et se décide très rapidement avant de partir. Le dernier jour, au coucher du soleil, sur la plage de calcaire (Scala dei Turchi), Hadrien fait sa demande avec une bague fantaisie achetée avant le départ. Elisa dit oui les larmes aux yeux, le 10 mai 2015. Amoureux des États-Unis, nous sommes allés ensuite acheter ensemble la bague de fiançailles chez Tiffany & Co place Vendôme. Quelques mois plus tard, on a acheté les alliances au Tiffany & Co du Bellagio de Las Vegas.

Photo : Rémi Barthas

Les préparatifs

On voulait un mariage en hiver, en région parisienne, sur le thème du voyage, avec une cérémonie cambodgienne. Pour cela, il nous fallait une salle de réception qui reflétait nos origines mixtes avec une capacité d’accueil pour la cérémonie cambodgienne. Nous sommes tombés sur le site du Domaine de Quincampoix, situé pas loin de notre premier lieu de rencontre. Durant la première visite, nous avons eu un gros coup de cœur : les salles étaient décorées avec de beaux meubles et sculptures venus d’Asie et d’Inde, les propriétaires se sont montrés très flexibles concernant nos demandes particulières (horaires, mobiliers, salles). Enfin, l’ambiance sobre et chic du domaine nous a conquis.

Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas

L’organisation de la cérémonie cambodgienne a été gérée par la maman d’Elisa, qui a pris son rôle au sérieux. Les tenues ont été louées auprès d’une habilleuse khmère chez qui nous avons fait plusieurs essayages. C’est elle qui nous habillait le jour J et qui s’occupait de la mise en beauté d’Elisa. Une fois les tenues validées, nous avons ensuite rencontré le maître de cérémonie pour qu’il nous explique en détail le déroulement du mariage cambodgien.

Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas

Pour la décoration, on a misé à fond sur le DIY, en reprenant le thème du voyage vintage. Ainsi, pour le livre d’or on a laissé des cartes postales vierges à remplir et à mettre dans une vieille malle de pique-nique en osier pour le côté bucolique et vintage. Ensuite, on a fabriqué une urne avec une vieille valise pour l’aspect vintage sur laquelle on a collé des cartes postales des États-Unis. Puis, on a fabriqué un photobooth qui reprend le logo d’Instagram. Pour les noms de tables, on a aussi utilisé des cartes postales de villes connues. Sur les tables, on a utilisé des étiquettes de bagages en simili cuir comme rond de serviette pour placer les personnes. Enfin, le plan de table a été réalisé en imprimant taille A0, une vieille carte du monde personnalisée. Quant à notre photographe, j’ai décidé de contacter Rémi Barthas,  un de mes amis d’enfance, pour l’occasion. Rémi connaissait déjà une grande partie de mes amis et mes parents, on a tout de suite repris contact et il nous a accompagné sur tout le projet, on lui a tout partagé : nos idées photos, nos attentes, le déroulement de la soirée, les animations… et tout s’est passé comme sur des roulettes !

Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas

Le jour J

Le jour J, la cérémonie cambodgienne a commencé à 14h puis a duré 3h en plusieurs actes. D’abord le marié, la famille du marié et les invités ont formé un cortège avec des offrandes pour venir voir la mariée. Les parents du marié ont demandé la main d’Elisa à ses parents qui ont ensuite invité le cortège à s’installer pour la bénédiction par des bonzes.  Ensuite, on a procédé à la coupe des cheveux pour se purifier. C’était assez drôle car les (faux) coiffeurs ont fait des sketchs et nos familles proches sont venus faire semblant de nous couper les cheveux et de nous parfumer. Ca bien détendu l’atmosphère et instauré une certaine intimité. Puis, sept couples mariés de la famille proche se sont mis en cercle autour de nous pour faire tourner trois bougies afin d’éloigner les mauvais esprits. Durant la cérémonie, nous avons changé trois fois de costumes traditionnels. La cérémonie s’est terminée sur un jet de fleurs puis des invités se sont mis à en file indienne pour, chacun leur tour, nous attacher des bracelets et nous souhaiter pleins de bonnes choses. C’était très touchant. Finalement, la cérémonie bien que longue n’étaient pas ennuyeuse mais au contraire conviviale, drôle, émouvante et spirituelle.

Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas

Enfin, on a enfilé nos tenues de mariage pour s’échanger les alliances. Le diner a été ponctué d’interventions. Les discours des témoins et des parents étaient émouvants ou drôles faisant naitre des larmes ou des fous rires. Enfin, on a ouvert la piste de danse. Deux mois avant le mariage, nous nous sommes occupés des danses. Avec les garçons et demoiselles d’honneur, on a préparé trois chorégraphies : d’abord les garçons, puis les filles, et enfin tous ensemble sur les musiques de Jessie J, Major Lazer, Bruno Mars, Grease Lightning et Walk the Moon. On a aussi fait une ouverture de bal plus classique sur du Foxtrot. Marc Reed, notre professeur de danse, nous a aidé à préparer une très belle chorée sur Walking my Baby Back Home de Nat King Cole. La chorée s’est révélée très difficile à réaliser à cause des froufrous de la robe d’Elisa mais les invités ne s’en sont pas du tout aperçus. Ensuite, les chorées avec nos demoiselles et garçons d’honneur ont mis le feu à la piste de dance. C’était une soirée inoubliable.

Hadrien + Elisa - 02.03.16 - www.remibarthas.fr -615

Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas
Photo : Rémi Barthas

Vous avez aimé le mariage d’Élisa et Hadrien ? Découvrez les prestataires qui y ont participé : Photographe : Rémi BarthasLieu de réception : Domaine de Quincampoix / Robe : JM Séduction Costume : Johann / Bagues de fiançailles et alliancesTiffany & Co / Traiteur : Grand Chemin / Vin : Aux Caves de l’Amiral Mouchez / Champagne : Louis Huot & Fils / Chorégraphe : Marc Reed.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus