FR Login
FR

Le mariage magique de Perrine et Nicolas dans les Côtes-d’Armor

Une chose est sûre,  Perrine et Nicolas savent faire preuve de patience! Ils se sont retrouvés après plusieurs années de séparation. Après six ans de vie à deux, ils décident de se marier… Mais repoussent leur mariage d’encore un an. Ils se sont enfin dit oui dans les Côtes-d’Armor. Un mariage sans stress où les invités goutaient aux vraies saveurs bretonnes. Nous découvrons leur mariage plein d’émotion à travers les photos de Lauren Alix.

La rencontre

Si une chanson devait symboliser notre histoire, ce serait le tourbillon de la vie

On s’est d’abord connu à l’école primaire, avant de se perdre de vue

On s’est ensuite fréquentés quelques temps au lycée, avant de se séparer

On s’est finalement retrouvés il y a maintenant six ans, pour vivre ensemble la plus belle des histoires !

Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix

 La demande

En février 2014, après un début d’année plus que chargé, on décide qu’il faut savoir se faire plaisir et profiter de la vie. Après une semaine de vacances en amoureux, Nico m’invite dans un restaurant pour la Saint-Valentin. Au moment du dessert, il se lance dans une longue tirade sur nous, notre histoire, notre avenir… Je l’écoute attentivement, mais je ne peux m’empêcher de m’apitoyer sur le sort du chocolat qui fond à vue d’œil dans mon assiette. Je suis à deux doigts de lui dire quelque chose du genre « Tu ne veux pas qu’on mange notre dessert et qu’on parle de tout ça après ?» quand il met la main dans la poche intérieure de sa veste pour me sortir LA bague ! Une demande simple, romantique et surtout pleine d’amour, à l’image de notre histoire.

Photo: Lauren Alix

 Les préparatifs

Après cette jolie demande, nous avons gardé le secret pour nous quelques semaines, le temps de réunir nos proches pour leur annoncer tour à tour la bonne nouvelle. Une bonne occasion pour organiser quelques soirées festives et déboucher quelques bouteilles ! Initialement, nous avions décidé que le mariage aurait lieu en août 2015, mais l’achat d’un appartement à rénover nous a poussé à le décaler d’une année. Nous ne voulions pas organiser le plus beau jour de notre vie dans le stress et la précipitation.

En mars 2015, on décide qu’il est quand même temps de s’y mettre sérieusement et de trouver un lieu dans lequel on pourra organiser notre soirée de mariage, mais surtout la cérémonie laïque qui nous tient tant à cœur. Mes parents ayant une maison de campagne a 45 min de Rennes, on décide un jour d’arpenter les villages alentours à la recherche d’un endroit qui nous ressemble et qui puisse respecter notre petit budget. Notre choix se porte rapidement sur l’Embarcadère, à Plélan le Petit ; une salle moderne et fonctionnelle avec une grande terrasse et une jolie prairie qui, si le temps le permet, sera parfaite pour notre cérémonie !

Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix

La suite de l’organisation s’est révélée assez simple. Dès le départ, Nico et moi étions d’accord pour organiser un mariage dont les mots d’ordre seraient simplicité et convivialité, le tout dans une ambiance champêtre. Travaillant dans l’événementiel, j’avais déjà une bonne connaissance des prestataires que nous pouvions solliciter et surtout l’habitude de gérer des événements plus ou moins similaires. Le gros du travail a donc été fait assez rapidement et on a pu se pencher sur les petits détails. Nous prenions très a cœur le fait de faire notre décoration nous-même, et nous voulions multiplier les petits détails que feraient que nos invités passeraient un bon moment !  Pendant plusieurs mois nos soirées et nos week end ont été rythmés par les ateliers peinture sur bouteilles, fabrication de pompons en papier, de petits sachets de mouchoirs « pour les larmes de joie », de « Petits bons pour… » à disposer dans les assiettes des invités, de badges au nom de chaque invité, de petits pots de bonbons, mais aussi de livrets de coloriage pour les enfants. On était tous les deux hyper investis dans l’organisation de notre journée, tout comme notre famille et nos amis proches qui nous ont également beaucoup aidé, chacun à sa manière.

Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix

Concernant la cérémonie laïque, le choix de l’officiante s’est très vite porté sur Céline, la sœur et témoin de Nico. Elle avait déjà assisté à ce type de cérémonie et on était certain qu’elle prendrait les choses très a cœur. De notre côté, on s’est simplement chargé de définir le déroulement global de la cérémonie histoire de lui donner quelques pistes, de choisir un rituel (l’arbre à vœux) et d’écrire nos discours respectifs. Pour le reste, on a donné à Céline une liste des personnes que nous souhaitions voir intervenir lors de la cérémonie et nous l’avons laissée gérer afin de garder au maximum l’effet de surprise.

Le jour J

Notre jour J a été tout simplement magique ! De mon côté la seule chose qui aurait pu me stresser était ce que nous ne pouvions pas contrôler ; la météo… Mais, alors que la France entière était sous les orages et les inondations, la Bretagne s’est réveillée sous le soleil ! Je n’avais donc plus qu’à me laisser porter, car je savais que tout était sous contrôle ; Mes cousins étaient à la salle pour assurer la mise en place de la cérémonie laïque dans la prairie, et notre super Team de témoins et demoiselles d’honneur était au taquet pour gérer le moindre imprévu et les détails de dernière minute ! Ne souhaitant pas nous découvrir devant la mairie au milieu d’une foule de curieux, nous nous étions donnés rendez-vous un peu avant dans un parc pour se retrouver en toute intimité et découvrir enfin nos tenues respectives. Nos proches nous ont ensuite rejoint pour prendre tous ensemble la direction de la sublime mairie de Rennes où nous attendaient les autres invités.

Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix

À partir de là tout s’est enchainé comme dans un rêve, avec des accolades, des rires et des surprises à n’en plus finir ! Le moment fort de cette journée restera sans doute, pour nous comme pour nos invités, notre cérémonie laïque, au court de laquelle nous avons eu la surprise de voir arriver un choeur gospel. Les interventions de nos proches se sont enchainées, nous faisant passer du rire aux larmes, jusqu’au moment magique de notre échange de vœux. La cérémonie s’est clôturé avec le rituel de « L’arbre à vœux », moment pendant lequel chaque invité est venu nouer un petit ruban de couleur pastel dans un olivier, afin de symboliser tout le bonheur qu’il nous souhaitait. S’en est suivi un cocktail typiquement de chez nous, avec kir breton et mini galettes garnies à la minute. Pour le repas, nous avions là encore choisi la simplicité avec un plat convivial confectionné à base de produits frais de la région.

Un bar à formage a ensuite régalé nos convives qui nous en parlent encore. Pour le dessert, pas de pièce montée, mais une multitude de bons et beaux desserts réalisés par… Nos invités ! Le tout joliment dressé sur des plats et des supports à gâteaux que j’avais chiné au fil des mois! La soirée a été rythmée par de nombreuses surprises et le stand photos que nous avions mis en place avec notre photographe laissera à tous de bons souvenirs. Les invités se sont également pris au jeu des « Petits Bons » que nous avions déposé dans leurs assiettes. Certains ont ainsi pu profiter par exemple, d’un tour gratuit au candy bar, d’une photo avec les mariés, d’une danse avec les témoins ou même d’un petit rab de champagne !

Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix
Photo: Lauren Alix

Pour résumer, notre jour J était un mélange de petits et de grands bonheurs ! Quel plaisir pour nous, de voir à quel point tout le monde s’était investi à sa manière dans notre mariage ! Et quel plaisir, après tant de préparation, de voir nos invités aussi heureux que nous de profiter de cette belle journée !

Vous avez aimé le mariage de Perrine et Nicolas? Découvrez les préstataires qui y ont participé: Photographe: Lauren Alix Photography / Robe de mariée: Lambert Créations / Costume: Avictor Hugo / DJ et animation: DJ Concept / Traiteur du vin d’honneur: Matto Traiteur / Traiteur du repas: Au Poulet À Dorer / Bar à fromage: Ma fromagerie fine / Fleurs: France Fleurs / Choeur Gospel: Les chants de Coton

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus