FR Login
FR

Le mariage vintage est LA tendance phare de l’année 2015 : quelques tricks pour vos préparatifs !

Impossible de le nier, le style vintage s’est littérallement imposé comme le style de référence pour les mariages de l’année 2015. Vous êtes de plus en plus nombreux à craquer pour ce thème, aussi nombreux sans doute que les différentes interprétations que vous pouvez donner à cette thématique. C’est grâce à sa décoration inattendue, parfois hypnotisante – de par la rareté des objets dénichés dans un coin du grenier- , son ambiance légère et naturelle que le mariage vintage vous séduit et vous surprend.   Afin de vous aiguiller et de vous donner les tricks pour recréer une atmosphère vintage, nous avons sélectionnés une série de photos sur ce thème qui vous inspireront certainement. Vous trouverez également des tips sur les différents points du mariage vintage qu’il ne faut pas négliger.

Credit : Elena Fleutiaux

Les faire-part pour un mariage vintage

Comme vous le savez, les faire-part sont la vitrine de votre mariage puisque donnent le ton global du Jour J. Si vous souhaitez donner un style vintage à votre mariage, nous vous recommandons de choisir des couleurs telles que marsala, le blanc ou un rose pâle, dans l’idée de donner un côté très simple mais raffiné à vos invitations. La tipographie, quant à elle, doit être en lettres cursives pour un effet 100% romantique, même si rien ne vous empêche de combiner modernité et vintage pour un rendu un peu plus tendance.

Le tenue parfaite pour un look vintage

Pour obtenir un effet vintage et moderne à la fois, il vous faudra préférer une robe de mariée aux lignes plutôt simples et avec des matières très fluides. L’aspect de fluidité du jupon de la robe mettra en valeur votre silhouette et allongera vos jambes. Quant à la couleur, le mieux est de rester dans le naturel en optant pour un blanc cassé ou un blanc crème, c’est ce qui rendra le mieux.

Un bolero très stylish

Si votre mariage a lieu en extérieur, que ce soit pour le cocktail ou pour la soirée, n’oubliez pas d’apporter une étolle pour couvrir vos épaules quand la fraîcheur tombera : un boléro ou une cape dans des nuances de rose pâle feront parfaitement l’affaire. La couleur rose donnera une touche d’innocence et d’enfance à votre tenue, la note qu’il manquait à votre look ! Ne craignez pas le mélange des couleurs, ce sont ces petits détails vestimentaires qui porteront l’effet vintage tout en donnant à votre style, une pointe de modernité ! Un Must-have dans votre tenue !

Credit : Ernestine et sa famille
Credit : Avril Mai
Credit : La Femme Gribouillage
Credit : Claire Saucaz
Credit : Katie Pritchard
Credit : Elena Fleutiaux
Credit : La Femme Gribouillage
Credit : Elena Fleutiaux
Credit : Elena Fleutiaux
Credit: Katie Pritchard

Coiffure et maquillage 

Côté maquillage, restez simple. Vous devez refléter la nature et la fraîcheur. Un simple trait d’eyeliner et un teint rosé suffiront à vous mettre en valeur. Pour les adeptes du maquillage un peu plus prononcé, vous pouvez opter pour la pose de faux cils, encore une fois, insistez bien sur l’effet naturel du résultat. Quant à la coiffure, les cheveux lâches ou ondulés sont de mise. Pour celles qui souhaiteraient avec un chignon, nous vous conseillons un chignon très décontracté avec, pourquoi pas, quelques mèches folles par-ci, par là.

Un bouquet de mariée très Grrrrr… Sauvage, quoi !

On oublie la perfection, la rondeur d’un bouquet trop classique et on préfère les couleurs, la combinaison de multiples fleurs et surtout, un design très naturel voire sauvage. Pour obtenir cet effet un peu « fouilli » comme fraîchement cueilli dans le jardin, il vous faut incorporer dans le bouquet des roses, des dahlias, des  pivoines ou encore des plantes grasses. La juxtaposition de couleurs et des différentes espèces de fleurs aura un rendu incroyable : vous arpenterez l’allée de l’église avec un bouquet de fleurs qui en rendra plus d’une jalouse !

Credit : Elena Fleutiaux
Credit : Claire Saucaz
Credit : Katie Pritchard
Credit : La Femme Gribouillage
Credit: Katie Pritchard
Credit : Elena Fleutiaux
Credit : L’OEil derrière le miroir

La décoration des tables

Une règle d’or : amusez-vous ! Pour un mariage vintage réussi, la décoration doit respirer l’aventure et l’amusement avec lequel vous avez recherché tous les objets chinés. Vous pouvez donc récuperer de vieilles nappes en les personnalisant et en leur apportant une touche de modernité, peignez-les par-ci, par-là avec une peinture spéciale tissu dans les tons de doré ou d’argenté, par exemple. N’hésitez pas à demander les vieux couverts de vos grands-parents et mélangez-les, cela aura un rendu « vrac précieux ». Pour la vaiselle, le mieux est de la choisir dans des nuances de bleu et turquoise en les agrémentant de serviettes vintage avec des imprimés. Si vous voulez ajouter une note d’élégance, des verres de couleur marsala seront idéaux!

Les centres de tables

De la même façon que pour le bouquet de fleurs, jouez avec les formes, les matières et les couleurs afin d’obtenir quelque chose d’exceptionnel. Reliques, bougies, compositions florales, objets trouvés dans des brocantes, tout peut vous servir pour créer des centres de table très originaux.

La table des desserts

L’idéal est de monter la table des desserts sur une vieille table en bois afin d’apporter du cachet à votre mariage. Le gâteau de mariage devra être entouré de beaucoup de fleurs pour apporter de la couleur et de la vie à vos desserts. Choisissez des macarrons ou des gâteaux miniatures pour mettre l’eau à la bouche à vos invités!

Credit : Claude Masselot
Credit : Sylvain LE LEPVRIER
Credit : Katie Pritchard
Credit : Sylvain LE LEPVRIER
Credit : Laurent Brouzet
Credit : Claude Masselot
Credit : Claude Masselot
Credit: Katie Pritchard

Le lieu de réception parfait pour un mariage vintage

Un mariage en plein air, évidemment ! La prédominance de la nature jouera un rôle conséquent dans l’atmosphère de votre mariage. Vous devez donc recherché un lieu avec un magnifique jardin, un espace ouvert tel qu’une verrière pour rester proche de la nature ! À vous de jouer !

Credit : Studio LM
Credit – Katie Pritchard

Vous avez été séduit par cet article, vous le serez certainement par ceux-là : Les 11 tips indispensables pour que votre mariage sur la plage soit une véritable réussite10 idées pour décorer votre mariage avec des fleurs !Ces petits détails qui donnent du style à votre mariage!Du mobilier original pour votre mariage? Le plus qui donnera du cachet à votre union!.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus