FR Login
FR

Une révolution se prépare en cuisine! Laissez-vous séduire par le charme rustique du ‘naked wedding cake’!

Naked wedding cake fruité et meringué. Photo: Sarah Culver

Fondant, ganache, glaçage… Frosting. Depuis quelques années maintenant, ce terme est devenu incontournable dans toute pâtisserie qui se respecte, bien qu’il ait fallu attendre le récent engouement autour de la tendance cupcake pour populariser son utilisation dans le langage des gourmands. Le glaçage classique à base de blanc d’œufs et de sucre glace a en effet pris une nouvelle dimension avec l’arrivée de ces gâteaux miniatures colorés: l’incorporation au mélange d’eau et de sucre de nouveaux ingrédients comme de la crème au beurre, du fromage, ou des colorants a permis à une simple madeleine de se transformer en véritable œuvre d’art !

Le naked wedding cake permet d’obtenir différents étages de saveurs en procédant à la cuisson de chaque partie séparément et en incorporant garnitures et nappages entre chacune d’entre elles. Photo: Once Like a Spark

La multitude de combinaisons décoratives possibles et imaginables propre au frosting s’est rapidement imposée comme un atout indispensable au buffet des desserts de mariage. C’est notamment grâce à des précurseurs comme l’américaine Martha Stewart que ce type de glaçage est devenu, au cours des dix dernières années, la nouvelle tendance sucrée préférée des mariés dans l’élaboration de leur menu pour le Jour J.

Gâteau de mariage rustique et fleuri aux ingrédients bio. Photo: Zac Mathers

Et comme toute mode, le frosting a lui aussi eu droit à son ‘effet boomerang’: les chefs pâtissiers se sont spécialisés dans la confection d’une tendance totalement opposée. Le résultat ? Le naked wedding cake, une pâtisserie qui se passe entièrement de glaçage et dont le charme réside dans l’art de laisser les différentes couches de biscuit, génoise et autres délices découvertes, comme une innocente déclaration d’intentions.

Gâteau de mariage au nappage traditionnel et aux couches de génoises colorées. Photo: Sweet Little Photographs

A l’apparence épurée et bien moins ostentatoire que la pièce montée traditionnelle, cette nouvelle pâtisserie à la mode trouve merveilleusement bien sa place sur les tables des mariages low-cost, vintage ou DIY grâce à son charme rustique et fait-maison. La recette consiste à réduire les ingrédients basiques au nombre de trois en superposant les couches et répétant la même structure que pour un gâteau à différents étages : les couches de génoise ultra moelleuses, les multiples garnissages et nappages sont sublimés par l’ajout de fruits de saison, de fleurs comestibles, de caramel, de miel ou d’une note de meringue ou de crème et font de ce dessert le centre de toutes les attentions.

Naked wedding cake aux tonalités automnales. Photo: Alea Lovely

Il est cependant un élément indispensable au ‘naked wedding cake': le choix de la génoise ! En effet, elle mérite une réflexion avertie car la couleur du gâteau dépendra de la saveur de celle-ci à chacun des étages. La cuisson demande une attention particulière en gardant toujours en tête que le résultat final dépendra autant de la décoration que de l’étape de cuisson : la couleur brune d’une génoise au chocolat n’est en rien similaire aux tons ivoires d’une génoise à la vanille ! Le ‘naked wedding cake’ n’est pas seulement un ravissement pour le palais, il l’est aussi pour la table et la vue.

Semi-naked wedding cake et ses framboises. Photo: Alea Lovely

Enfin, gardez en tête que la caractéristique principale de ce genre de gâteau est de tout laisser à découvert. Aussi, à la tentation de vouloir dissimuler la moindre imperfection grâce au nappage, laissez vous séduire par le charme de «l’inachevé» de cette recette, en ajoutant par exemple une touche rustique à la bouchée finale du buffet de votre mariage.

‘Naked wedding cake’ ou pièce montée traditionnelle pour conclure en beauté votre menu de mariage, demandez conseil à des pâtissiers professionnels comme Wedding Cakes Avenue, Eye Candy CakesA la tentation ou encore Révolution Macarons.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus