FR Login
FR

Le Wedding Planner : En quoi est-il essentiel ? Deux expertes répondent à vos questions

Votre mariage est dans quelques mois, vous commencez à appréhender les préparatifs et la coordination de ce dernier, mais vous vous demandez en même temps si vous avez réellement besoin de Wedding Planner. Bien consciente de la récurrence de cette question, nous avons demandé aux principales intéressées de nous faire profiter de leurs lumières. Zankyou s’est entretenu avec les deux pétillantes fondatrices de l’agence de création et d’organisation de mariage Souffles de Fées.

Crédits : Caroline Vidal et Elena Fleutiaux
Crédits : Caroline Vidal / www.carolinevidalblog.com

L’agence a répondu à nos questions, et donc aux vôtres : Ai-je réellement besoin d’un Wedding Planner ? Pourquoi ? Comment ? La structure familiale à laquelle nous avons fait appel est constituée de Jackie Astruc -la mère- et Pauline Lafond -la fille- et ses deux instigatrices sont liées par des valeurs communes : La rigueur, l’esprit d’équipe, le sens de l’écoute et l’efficacité.

Voici les questions que vous vous posez peut-être :

Pourquoi devrais-je faire appel à un wedding planner ?

« Elle sait, elle connait, elle a gouté, elle a essayé, elle a rencontré, elle a vu, elle a déjà fait (plusieurs fois même !) et c’est LA  professionnelle du mariage ! C’est la seule prestataire qui connait les moindres détails du mariage dans son ensemble. » Comme le soulignent si bien les deux créatrices de Souffles de Fées, le Wedding Planner sera la seule personne à avoir suivi de A à Z les préparatifs du mariage.

Pauline et Jackie expliquent : « Chaque mariée peut organiser son mariage sans une Wedding Planner. On s’aperçoit, malheureusement trop tard, que son aide, notamment le jour J, aurait été précieuse. »

Faire appel à un Wedding Planner est synonyme de gain de temps, « les Wedding Planners se chargent des recherches, des pré-sélections, de la gestion des prestataires et des invités, veillent au bon déroulement des préparatifs, mettent en place des outils d’organisation, de planification… ». C’est très probablement aussi un gain d’argent, « les Wedding Planners conseillent efficacement, sont pourvoyeuses d’idées,  d’astuces, savent faire profiter de leur réseau de prestataires sélectionnés, modulent leurs  interventions et s’adaptent au budget ». Elles  évitent ainsi aux futurs mariés « débutants » de coûteuses déconvenues. Elles doivent donc, parfois, « mettre en adéquation rêve et réalité, budgétairement parlant ! ». Un Wedding Planner est également une « source d’inspiration » qui met en scène les désirs des mariés.

Crédits : Elena Fleutiaux / www.photographiemariage.info
Crédits : Elena Fleutiaux / www.photographiemariage.info

Comment cela se déroule-t-il si je veux me décharger complétement de l’organisation ?

Dans le cas de Souffles de Fées, le 1er rendez-vous qui tient lieu de « vraie rencontre » est toujours gratuit et a lieu chez les mariés afin que mère et fille aient une idée du cadre de vie et du style de décoration des futurs mariés. Lors de ce premier rendez-vous, le duo détaille au couple sa manière de travailler tandis que les amoureux confient leur mariage rêvé et si l’alchimie est là, contrat et devis scellent l’accord. S’ensuivra une prestation « sur mesure » induisant dans les premières étapes planche d’inspiration, choix des couleurs et du thème, puis de nombreux rendez-vous « mises à jour », etc. Sinon, Souffles de Fées propose sa carte YES ! qui permet de vous accompagner tout au long des préparatifs. Avec cette carte que vous choisirez globale ou ciblée, vous pourrez décider d’être conseillé « sur un point précis (la décoration par exemple) et sur un nombre d’heures choisies à l’avance, et valider ainsi vos idées ou vos réalisations au fur et à mesure de leur avancement ».

Mon mariage est dans seulement quelques semaines, en quoi une Wedding Planner peut-elle m’aider ?

Les deux Fées prennent le relais « pour que le jour J, le joli Jour, vous puissiez profiter de tous et de chacun, parents et amis et en toute sérénité vivre l’instant présent ! » . Ici, leur mission sera de vous faire « profiter pleinement et sereinement de votre journée, sans souci de logistique ou de timing… avec un chef pour tout orchestrer, sans fausse note. »

Crédits : Elena Fleutiaux / www.photographiemariage.info
Crédits : Caroline Vidal / www.carolinevidalblog.com

Tous mes prestataires sont trouvés, quelle aide peut m’apporter une Wedding Planner ?

Les Fées veilleront à la fluidité dans le déroulement de cette journée si particulière en effectuant avec vous, généralement une semaine avant, un « filage de la journée, une répétition générale, une mise en situation quasiment réelle » afin d’éviter l’oubli de détails qui n’auront rien de « détails » le jour J venu. Résultat ? Aucune source de stress ou de déception lors de votre grand Jour.

Crédits : Caroline Vidal / www.carolinevidalblog.com

J’ai un budget qui n’est pas illimité, puis-je tout de même faire appel à un Wedding Planner ?

À titre d’exemple, prenons Souffles de Fées « Le règlement des prestations est relativement souple : l’engagement se traduit à la signature du contrat par un 1er versement correspondant à 50 % du devis ; nous ne nous investissons pas dans la création d’un mariage sans ce versement sécurisant ; le paiement du solde peut aller jusqu’à des versements mensuels, le tout encadré par de solides conditions générales de vente. »

Vous l’avez donc compris, faire appel à un Wedding Planner est primordial si vous souhaitez éviter stress, appréhension le jour J venu.


Contacter Souffles de Fées

Tel: 06 20 72 51 12 / 06 29 61 40 79
Email: contact@soufflesdefees.com
Site : www.soufflesdefees.com
souffles de fées

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus