FR Login
FR

La Brunch Attitude pour le lendemain de mariage

Lendemain de mariage, on mise sur le brunch. – Photo : Christophe Leroy

« Comment ça ? Tu n’as pas prévu de brunch du lendemain ? Mais enfin, le brunch c’est so chic, so trendy ! Un mariage sans brunch, c’est vraiment pas un mariage… ». Eh oui, vous l’aurez compris, le fameux brunch, venu d’Outre-mer, est LA tendance incontournable de nos lendemains de mariages ! Il est le moment privilégié qui prolonge votre journée de mariage, vous permet de profiter des invités que vous avez peu vu, dans un cadre convivial. Pour réussir votre brunch du lendemain, voici quelques astuces et idées précieuses pour avoir la Brunch’Attitude !

 1.    Quel lieu pour mon brunch ?

De nombreux lieux de réception proposent une privatisation sur le week-end entier, moyennant un supplément de 500 à 1000€. Vous pourrez organiser votre brunch dans les jardins, à l’ombre de grands arbres ou au bord de la piscine ! Et si la pluie s’invite à la fête, no panique ! Vous pourrez utiliser la salle de réception de la veille.

La maison de famille est aussi un lieu parfait pour son brunch. Attention toutefois à cette solution faussement « économique » : il faudra prévoir des tables et chaises en quantité suffisante et installer une tente dans le jardin si la maison est trop petite pour recevoir vos invités à l’intérieur en cas de mauvais temps.

 2.    Qui inviter ?

C’est là que tout se complique… Pas question d’inviter tout le monde et pas facile de faire une sélection parmi vos 250 invités… Généralement, le brunch s’organise en petit comité, autour d’une cinquantaine de convives : la famille proche, vos amis intimes, vos invités venus de loin… Mais, c’est avant tout VOTRE mariage, alors faites-vous plaisir ! L’idée est de profiter des invités que vous aimez le plus et que vous aurez peu vus la veille, pris dans le tourbillon du jour J.

3.    Comment l’annoncer ?

Pour ménager les susceptibilités, le mieux est, comme pour le cocktail, de prévoir un carton d’invitation pour le brunch que vous joindrez aux faire-part. Cela vous permet de lister en amont les personnes que vous inviterez pour organiser votre brunch.

Lendemain de mariage version champêtre : barbecue, pique-nique, garden party…

4.    Ni trop tôt, ni trop tard…

Le brunch est la contraction anglaise de « breakfast » et de « lunch ». Conclusion : on prévoit un horaire intermédiaire entre les deux ! 11 heures est l’heure idéale ! Cela laisse le temps aux couche-tard de se remettre de leur courte nuit et aux lève-tôt d’éviter la crise d’hypoglycémie !

5.    Barbecue, Garden Party, Home-Made… ?

Autant votre journée de mariage exige un cadre, le respect d’un certain protocole et un timing irréprochable, autant votre brunch du lendemain peut laisser la place à la décontraction. Mais on évite l’improvisation ! Pas question de compter sur les restes de la veille qui ne seront pas conservés pour des raisons sanitaires : votre traiteur sera intraitable sur ce point ! En revanche, il pourra vous livrer les plats de votre brunch et assurer le service ou non, selon vos finances. Question tarif, comptez 20 à 45€ par personne selon le type de restauration et la présence ou non de personnel.

Vous pouvez aussi confier cette mission à vos mamans et ami(e)s qui seront ravies de dévoiler leurs talents culinaires…. Ou pas !

Pour une ambiance conviviale et décontractée, la grande tendance 2012 est au barbecue. Le buffet froid ou le pique-nique champêtre, plus classiques reste des valeurs sûres. Pour une version plus chic, optez pour la Garden Party.

6.    Un Dress Code ? Pourquoi pas !

Tous vos convives se seront mis sur leur 31 la veille et apprécieront un peu de décontraction, vous les premiers ! Choisir un Dress Code présente l’avantage d’éviter le côté redite de la veille et vous serez surpris de constater que vos invités joueront le jeu ! Bon, bien sûr il y aura toujours votre cousin en pleine crise d’ado qui s’habillera en noir alors que le Dress Code était en blanc !

7.    Et la décoration ?

Changement d’ambiance ! Le jour J, vous avez choisi une décoration chic, raffinée et sobre ? Pour le brunch, on mise sur la fraicheur, des fleurs champêtres, des couleurs qui donnent du pep’s, des accessoires de déco par-ci par-là… Et hop ! Le tour est joué ! Et si vous préférez déléguer, confiez l’organisation de votre brunch à votre wedding planner qui, comme pour le jour J, organisera, dès le petit matin pendant que vous dormez encore, votre lendemain de mariage pour avoir la So Brunch’Attitude !



Auteur invité : Aude Bronner. 

Experte en Organisation de Mariages – Epouse & Moi

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus