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Les 10 commandements de la demoiselle d’honneur parfaite

Ça y est, vous avez officiellement été promue demoiselle d’honneur. Vous vous sentez toute chose, imaginez déjà les briefings, débriefings et rebriefings entre copines comme dans Sex and The City. Problème : vos connaissances en la matière se limitent aux films et séries que vous avez vu sur le sujet. Bref, vous êtes mal avancée. Rassurez-vous, c’est normal, devenir demoiselle d’honneur, ça ne s’improvise pas! Grâce aux témoignages de nos experts Bulles d’un JourMademoiselle Events et Les Photophores découvrez les 10 responsabilités les plus importantes que vous aurez.

Photo : Wild Sparrow

1. Organiser un Enterrement de Vie de Jeune Fille mémorable

Photo : Streetfocus

Votre travail commence trèèès en amont du jour J, et nécessitera une énergie et une implication hors pairs. Sachez-le, on compatit totalement avec vous, ce n’est pas la tâche la plus facile qui vous est confiée en premier, mais « traditionnellement les demoiselles d’honneur sont chargées de l’organisation de l’Enterrement de Vie de Jeune Fille » – parole de la pro Mademoiselle Events. N’y voyez pas une forme de bizutage à l’âge adulte, ou un baptême du feu, mais plutôt un excellent moyen de vous retrouvez réunies entre amies, de vous remémorer vos 20 ans, et de passer la soirée du siècle en mémoire de cet âge d’or.

2. S’assurer de bon matin du déroulement optimal de la journée

Photo : Mya Photographie

Certes, la wedding planner recrutée par la future mariée vous fait une sérieuse concurrence…mais ne vous laissez pas abattre pour autant! Vous pourrez briller et prouver aux yeux de tous votre utilité sur cette terre en vous chargeant de tâches de la plus haute importance comme… réveiller la mariée! Vous serez la douce voix enchanteresse qui murmurera tendrement à l’oreille de la mariée « debouuuuuuuuuut!! ». Vous serez celle qui se chargera de lui apporter son premier café et sa première tartine au nutella. Et surtout, vous serez l’heureuse destinataire de son premier sourire de future mariée.

3. Monter un salon de beauté express

Photo : Cécile Pimprunelle

Mademoiselle Events vous prévient tout de suite, vous suivrez, accompagnerez et vivrez vous-même toutes les étapes de la préparation de la mariée… à commencer par la mise en beauté et le coiffage! Entre les bigoudis au sol, les peignes multiformes, les fers à lisser et à boucler, les millions de barrettes et autres pinces, vous vivrez ce moment excitant et complice d’effervescence et de papotages féminins façon Vénus Beauté qui vous introduira avec délectation dans le vif du sujet!

4. Servir de caddie ambulant

Photo : François-Xavier Bondois

La paire de chaussures de rechange, les accessoires extra, « le petit kit « retouches-beauté-kleenex » » comme l’appelle Anne-Gaël, wedding planner de l’agence Les Photophores… il faut bien que quelqu’un se charge que tous ces petits (mais nombreux!) objets suivent leur propriétaire tout au long de la journée! Et bien se sera vous! Vous aurez également « l’œil aiguisé sur sa tenue, afin que celle-ci soit toujours parfaite : voile bien placé quand elle est assise, traîne de la robe correctement positionnée pour les photos, notamment pour que la dentelle soit visible… » bref une véritable petite fée qui veillera à ce que la future mariée soit absolument parfaite en ce jour si particulier.

5. Vous improviser « Flower Girl » 

Photo : DavidZPhotography

Si cette pratique n’est pas encore très développée en France pour le moment, elle se diffuse de plus en plus auprès des jeunes fiancés qui souhaitent reproduire cette tendance importée des États-Unis consistant à jeter des fleurs sur l’allée conduisant à l’autel à l’arrivée de la mariée. Julie, la wedding planner de Bulles d’un jour, nous explique que: « La fonction de demoiselles d’honneur est plutôt quelque chose de sur-mesure et d’improvisé aujourd’hui. Elle n’a d’ailleurs plus grand chose à voir avec ce qu’elle était avant, un cortège de petites filles. C’est une manière de confier un rôle particulier à une personne qui nous tient à cœur, une amie, ou un membre de la famille qui nous est cher. »

6. Former un joli cortège

Photo : Nath Ziem

Une demoiselle d’honneur se déplaçant rarement seule, il y a de grandes chances que la mariée ait prévu un cortège autour d’une couleur particulière, et en accord avec vos homonymes masculins. Là aussi, il s’agit d’une « tendance importée des États-Unis depuis quelques années » nous confie Julie. « Le but recherché est avant tout esthétique: les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur défilent en harmonie dans un cortège accompagnant les mariés, ce qui crée une scène visuelle du plus bel effet. À leur entrée, cela est souvent très impressionnant et donc très réussi. »

7. Préparer et prononcer votre plus beau discours

Photo : Isabelle Dohin

Comme il est possible que votre rôle de demoiselle d’honneur se double de celui de témoin, autant vous dire que toute l’attention sera focalisée sur vous. C’est donc le moment de faire un tour chez papa-maman, et foncer au grenier remettre la main sur vos cours de philo pour réviser vos classiques. De Cicéron à Léon Blum en passant par Mirabeau, Robespierre puis Victor Hugo, un rapide survol en rhétorique ne sera pas de trop.

8. Accompagner la Reine du Jour dans des situations parfois cocasses

Photo : Tiara Photographie

Votre journée « Vis ma vie de Mariée » n’en est qu’à la moitié, et vous avez déjà l’impression d’avoir vécu un marathon de la mort. Croyez-nous, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Quand on vous dit que vous suivrez, accompagnerez et vivrez tous les moments de la mariée, il faut nous prendre au pied de la lettre…ou plutôt de la robe! Vous prenez la mariée pour une acrobate unijambiste ou quoi?! Il faudra bien que quelqu’un aille tenir la sacro-sainte robe de mariée afin que la malheureuse puisse se soulager en toute sérénité pardi! Devinez qui?

9. Faire office de « guide pratique » le jour J

Photo : Dans mon jardin secret

« Si les mariés n’ont pas fait appel à une wedding planner, les témoins et demoiselles d’honneur sont mis à contribution pour l’accueil des invités, la distribution des livrets de cérémonie, la gestion du cortège d’enfants. Elles sont un peu LA référence pour les questions concernant l’organisation, le lieu, les horaires, les animations » résume très bien Anne Gaël, la wedding planner de Les Photophores. Courage, force et honneur sera votre devise.

10. Prévoir le clou du spectacle

Photo : Mya Photography

Après l’organisation de l’épique Enterrement de Vie de Jeune Fille, cette tâche vous paraîtra un jeu d’enfants! Néanmoins, on compte sur vous pour prévoir une surprise personnalisée, « chanson, chorégraphie, montage photo, clip… » soit mille manières que Anne Gaël vous suggère pour témoigner à la mariée, votre fidèle amie, l’amitié et l’affection que vous lui portez.

Maintenant que vous êtes briefée sur vos futures fonctions, découvrez les 6 choses qu’une demoiselle d’honneur ne doit jamais faire et les 11 erreurs que les demoiselles d’honneur font et comment les éviter.

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