FR Login
FR

Les 10 films à regarder pour survivre à un chagrin d’amour

Eh voilà, avec Jules, c’est fini! Vous aviez pourtant de grand projets. Vous étiez déjà en train de vous imaginer déambulant dans votre robe blanche, parfaite, même si vous n’avez pas la taille mannequin. La vie en a décidé autrement et vous voilà inconsolable. Jules vous a quittée. Qui vous prendra dans ses bras lorsque vous avez froid ? Vous fera rire lorsque vous avez le cafard ? Nous n’avons peut-être pas les réponses à toutes ces questions, mais nous avons un remède qui peut s’avérer fort utile : se caler en pyjama dans son canapé, blottie sous un gros plaid, des mouchoirs, un verre de vin et un saladier de popcorn posés sur les genoux. Séance ciné…

Everett Collection / Shutterstock.com

Lorsque l’on vit une rupture, on passe par différentes étapes, du rire aux larmes. Pour surmonter cette épreuve, nous avons dressé une liste des dix films indispensables que vous devez absolument dévorer selon la phase dans laquelle vous vous trouvez.

1- Vous êtes dans le déni : il va revenir

Jules vous a plantée comme une vulgaire chaussette -un soir de pluie- alors que vous l’attendiez devant votre resto japonais préféré. Un vulgaire texto vous attendait alors que 40 minutes après votre arrivée, vous avez regardé votre smartphone : « Ne m’attends pas, je ne viendrai plus. »Ah. Vous avez beau savoir que c’est terminé, vous vous prenez à rêver qu’il va revenir. Vous passez souvent devant le japonais, pour vérifier qu’il n’y est pas. Pour vous remettre, nous vous conseillons une cure de « réalisme », et le meilleur remède est le  premier opus de Sex and the city. Notre héroïne Carrie Bradshaw se fait une nouvelle fois poser un lapin par son Big mais elle, devant l’autel. Voilà qui devrait vous permettre de relativiser.

Si vous sentez que vous êtes assaillie par des idées noires telles que : vous allez finir vieille fille, seule, dévorée par votre chat, secouez-vous et découvrez plutôt les aventures de la plus célèbre des célibataires, Bridget Jones. Larguée par son boss et amant, Bridget n’attend pas que ce Don Juan revienne taper au carreau, elle reprend du poil de la bête. Vous aussi, commencez un journal, sortez avec vos amies et oubliez ce minable!

2- Des larmes, rien que des larmes

Vous voilà une vraie fontaine. Vous avez finalement compris que Jules ne reviendra plus. Evidemment, il repassera chercher ses petits slips et sa brosse à dents, mais il ne s’attardera pas. Vous réalisez enfin que vous êtes de nouveau sur le marché des célibataires. Et même si votre mère -qui détestait Jules- vous dit que c’est un mal pour un bien, vous, ça vous fait un mal de chien. Relativisez votre situation en vous disant qu’il y a pire que vous! Prenez la pauvre Hilary Swank, héroïne de PS: I love you. Trente ans, la vie devant elle, mariée à l’amour de sa vie et BOUM, la voilà frappée par le mauvais oeil. Prévoyez les mouchoirs, les prochaines 120 minutes s’annoncent cathartiques.

Si vous sentez que vous n’avez pas assez pleuré, nous avons ce qu’il vous faut en magasin. Alabama Monroe, le magnifique film du réalisateur belge  Felix Van Groeningen a fait couler beaucoup de larmes. Lui, Didier, est fasciné par les Etats-Unis et chante dans un groupe de country, elle, Elise, est tatoueuse. De leur amour nait une petite fille et si nous vous racontions la suite, vous nous maudiriez… Emotion garantie !

3- Vous êtes en colère : quel conn***

Les larmes se sont séchées et désormais, vous êtes face à un autre sentiment tout aussi fort : la colère. Tout ce qui se rapporte à votre ex vous énerve, vous ne supportez plus de voir les photos où vous étiez tous les deux. C’est bien simple, vous avez même déchiré tous les clichés que vous aviez en votre possession, effacé les cartes SD et brûlé ses vêtements. Regardez donc l’excellent film français Comme t’y es belle. Un vrai bijou qui parle de copines, d’histoires d’amour ratées et de revanche sur la vie!

Après vous être défoulée devant cette bande de filles hilarantes, vous sentez que vous avez le feu en vous et que vous feriez n’importe quoi pour oublier Jules le looser! N’importe quoi ? Même regarder un joli garçon s’effeuiller juste pour votre bon plaisir ? Si vous n’osez pas sauter le pas dans la réalité, vous pouvez toujours vous rattraper avec le beau Channing Tatum et sa performance toute en muscles dans Magic Mike.

4- Vous êtes nostalgique : c’était bien quand même…

Voilà plusieurs mois que Jules est parti et c’est toujours autant le calme plat. Vous avez bien tenté de draguer en boite, mais ce n’est vraiment pas votre truc. Vous continuez à croire que vous allez rencontrer LE mec idéal. Celui qui ne sera certainement pas parfait, mais qui saura vous faire vibrer, un peu comme Leo avec Kate, dans Titanic. Oui, c’est vrai, ce film a de la bouteille, mais une histoire d’amour sans surprise, c’est bien aussi ?

Autre film qui réveille en vous un sentiment de nostalgie : N’oublie jamais. Est-ce le joli Ryan Gosling ou cette merveilleuse histoire d’amour qui n’a pas de prise sur  le temps qui vous fait tant regretter Jules ? Vous ne savez pas vraiment. Pour soigner cette crise, n’hésitez donc pas à vous lancer dans son visionnage, pour ne pas oublier qu’au bout du compte, le héros du film est resté lui, contrairement à Jules…

5- Vous relevez la tête… Et ce n’est pas trop tôt !

Enfin, vous respirez ! Jules et vous, c’est du passé et vous l’avez bien compris! Maintenant que votre deuil est terminé, il est temps de vous redresser et de regarder vers l’avenir. N’ayez pas peur de tenter quelque chose de fou pour celui que vous trouverez au bout de votre route. Soyez audacieuse, comme Ben Stiller, le héros de La Vie rêvée de Walter Mitty. Lui qui avait peur d’approcher la collègue dont il avait le béguin, devient un aventurier hors pair, surpassant ses peurs…

Parce que vous avez repris du poil de la bête, vous voilà prête à tenter de nouvelles choses, de nouvelles sensations. Pour vous donner des idées, nous ne saurions que trop vous conseiller le désormais culte 50 nuances de Grey… Vous serez touchée par la jolie Anastasia Steele qui succombe aux charmes (et Dieu sait qu’il en a) du sexy Jamie Dornan alias Christian Grey. Même si les penchants SM de son amant la déconcertent, la jeune femme se laisse doucement « éduquer ». Prête pour de nouvelles aventures ?

Une fois que vous aurez regardé tous ces films, vous pourrez vous considérer guérie! Débarrassée du fantôme de Jules, vous pourrez aller de l’avant et rencontrer, enfin, celui dont vous serez sûre qu’il fera un excellent compagnon

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus