FR Login
FR

Les 10 livres à lire avant son mariage! J’ai dévoré le 4ème..

Le mariage est bien évidemment l’un des plus beaux jours de notre vie mais il peut également être l’un des plus stressants. C’est pourquoi il est important de penser à soi et de se relaxer! Certaines pensent aux massages (attention toutefois à le prévoir 1 semaine avant la date du mariage en raison d’une possible réaction allergique aux huiles essentielles), d’autres préfèrent regarder des films pour se changer les idées tandis que le reste se déchaîne sur des airs de Zumba dans des centres de fitness. Pourquoi pas! Toutefois, pour celles qui ont horreur du sport, détestent l’odeur des huiles essentielles ou ne sont pas très cinéphiles, je vous propose une sélection de 10 livres à lire avant votre mariage. Du psychologique à l’hilarant, il y en aura pour tous les goûts !

Credit photo: Shutterstock

1. Ensemble, c’est tout - Anna Gavalda
Une histoire d’amitié, d’amour entre 4 personnes très différentes qui vont apprendre à s’apprivoiser. Un roman plein de tendresse qui vous fera rire, pleurer et surtout aimer.  Je recommande  Ensemble, c’est tout, il ampliera le coeur de joie et de chaleur, parfait pour cette période post-mariage qui veut s’avérer stressante.

2. L’amour dure 3 ans - Frédéric Beigbeder
Dans ce roman, Frédéric Beigbeder nous donne encore une preuve de son grand talent. Le roman se construit autour d’une grande question: L’amour dure-t-il vraiment 3 ans? Avec un style toujours aussi mordant, l’auteur nous répond à sa manière à travers l’histoire de Marc et Alice. Entre sexe, amour et mariage, ce livre ne vous laissera pas de marbre!

3. Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus - John Gray
Publié pour la première fois en 1994 en France, ce livre est un grand classique à lire si vous cherchez à comprendre (ou pas) votre moitié ! Fort de son expérience conjugale, l’auteur analyse la relation hommes-femmes sous un angle très caricatural et les différences qui opposent les deux sexes. Différences qui selon lui doivent se convertir en source d’enrichissement et non en conflit. Best-seller, ce livre est le MUST-READ avant votre mariage! Fou-rires garantis! (également adapté au théâtre).

4. Pourquoi les hommes adorent les chieuses? – Sherry Argov
Ce livre, c’est le mode d’emploi pour devenir l’une de ces femmes fatales pour lesquelles tous les hommes craquent. De nouveau, ce livre décrypte les relations hommes-femmes avec beaucoup d’humour. Vous apprendrez notamment que votre gentillesse et votre dévouement n’attirent pas forcément les hommes et que, pour séduire, il faut avoir du caractère et de la poigne, le tout enveloppé dans du velours. Autrement dit, ce livre vous enseignera comment faire pour devenir une femme désirée… Tentant, non?

Credit photo: Shutterstock

5. La femme parfaite est une connasse – Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard
Paru à l’automne 2013, ce livre d’une centaine de pages cartonne en France avec plus de 500000 d’exemplaires vendus. Ce bouquin s’adresse à toutes femmes qui ne sont pas parfaites (soit plus ou moins toutes les femmes!), c’est un peu « le guide de survie pour les femmes normales ». Écrit sur un ton léger et très girly, La femme parfaite est une connasse prend à contre-pied la plupart des essais sur le développement personnel et tente, au contraire, de pousser les femmes à revendiquer leur normalité voire leur médiocrité. L’humour est l’arme de ce livre : impossible de ne pas esquisser un sourire.

6. Drôle de mariage, Madeleine Wickham alias Sophia Kinsela
L’auteur de la saga Les confessions d’une accro au shopping nous ravie encore une fois avec un roman plein de fraîcheur et de légèreté: parfait pour décompresser ! Milly est sur le point de se marier avec Simon Pinale, jeune milliardaire, seulement voilà, la jeune femme a légèrement oublié qu’elle est déjà mariée… OUPS! Drôle, ce livre vous ravira si vous rêvez d’une lecture simple.

7. Le roman du mariage – Jeffrey Eugenides
Auteur de Middlesex et de Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides réinvente cette fois l’intrigue conjugale dans Le roman du mariage.  Dans ce livre, on se retrouve face au schéma classique du triangle amoureux où Mitchell aime Madeleine, qui elle aime Léornard. L’auteur élabore également la  critique de la société américaine des années 80, sur un ton humouristique. Les personnages relativement jeunes – puisqu’étudiants – ont pourtant une profondeur psychologique très interessante et attachante. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez vivre une histoire d’amour d’universitaires américains, parler philosophie et psychologie: un ouvrage très culturel en somme!

Credit photo: Shutterstock

8. Le mariage malin – Camille Anseaume
Si vous souhaitez lire un livre qui vous aidera à préparer votre mariage, c’est LE livre qu’il vous faut. Considéré comme la référence, voire  la Bible de l’organisation de mariage, une chose est sûre: il vous aidera à ne rien laisser au hasard pour le jour J. L’avantage de ce bouquin ? Il vous accompagne tout au long de cette aventure et même après, une fois le D-day terminé, pour les remerciements. Bonnes adresses, idées originales pour le banquet, rétroplanning téléchargeable : ce livre est très complet et se révèle être votre meilleur ami pendant un an! A lire d’urgence !

9. Sex and the City – Candace Bushnell
Ce livre est bien sur celui qui a inspiré la série télévisé. Oubliez le sexuellement correct, Sex and the city vous ouvre les portes d’un New-York décomplexé. Amour, sexe, soirées mondaines, rencontres, shopping: Candace Bushnell a regroupé les ingrédients essentiels à la concoction d’un livre de fille par excellence! On dit OUI à ce bouquin hilarant!

10. Un jour – David Nicholls
L’histoire de vies qui se frôlent et s’entremêlent parfois. Après avoir passé une nuit ensemble, Dexter et Emma débutent une amitié improbable, un véritable jeu du chat et de souris qui va durer pendant une vingtaine d’années. Lui, séduisant et séducteur, enchaînant les conquêtes et les déceptions. Elle, intello complexée, dont la vie est d’un plat soporifique. Deux êtres qui se cherchent, qui veulent s’entraider et qui s’aiment au point de se haïr parfois. Un jour vous fera pleurer et sourire  et vous n’aurez qu’une envie après l’avoir fini : faire un gros calin à votre chéri!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus