FR Login
FR

Les 10 plaintes les plus communes émises par les invités lors d’un mariage. Saurez-vous les contourner?

Nous souhaitons toutes un mariage parfait dont tous nos invités se souviendront. Alors nous travaillons dur pour que ce beau jour soit mémorable. Cependant, il faut être conscient que dans tous les mariages, il y a des invités mécontents, qui n’aiment pas ce que vous avez préparé. Alors pas de panique, lisez attentivement cette liste de 10 remarques les plus souvent faites aux mariés et prévoyez-les!

Votre mariage – Les productions de la Fabrik
  • 1. Une cérémonie trop longue

Il existe différents types de cérémonies possibles, en fonction des religions, de vos choix… Alors que ce soit à l’église ou dans le jardin, vous devez organiser ici aussi le planning et en parler avec le cérémoniant. Ne prévoyez pas une cérémonie trop longue avec de nombreuses interventions. Elle doit être concise avec les symboles, un message d’amour fort et joli. Vos invités apprécieront de ne pas assister à une messe ennuyante et sans intérêt.

Une cérémonie joyeuse, émotive dont vos invités se souviendront – Mya Photography
  • 2. Le lieu de réception pas assez comme-ci, pas assez comme-ça…

L’autre plainte souvent faite aux mariés et vraiment pas agréable à entendre est celle sur votre lieu de réception, le jour ou la saison choisie. Vous êtes persuadés tous les deux que vous avez choisi le meilleur lieu, celui sur lequel vous avez craqué parmi toutes les visites que vous avez faites. Et vous êtes ravis du résultat. Sachez que tous les goûts sont dans la nature et que vos choix ne plairont pas à tout le monde. Ce n’est pas grave. Par contre, pensez que certains de vos invités peuvent faire de nombreux kilomètres pour assister à votre union. Prévoyez donc une liste de couchages près du lieu pour leur faciliter les choses. Et si vous avez choisi une date, vérifiez qu’elle ne soit pas problématique pour la plupart de vos invités.

  • 3. De nombreux retardataires

On sait tous qu’à tout événement, il y a des retardataires. Pas d’exception pour les mariages. La mariée la première peut être en retard. Et si vous voyez que la plupart de vos invités sont arrivés, commencez la cérémonie, n’attendez pas les derniers. Ne prenez pas de retard dans le déroulement de la journée, elle va passer vite, alors profitez!

  • 4. L’attente entre la cérémonie et la réception
De l’animation en attendant la suite – Laurent Brouzet photographe
Des invités heureux d’être avec vous – Laurent Brouzet photographe

Une fois que la cérémonie est finie, que les traditionnels baisers, embrassades et photos de fin de cérémonie sont faits, assurez-vous que tous vos invités suivent et se rendent sur le lieu de réception. Et une fois arrivés sur les lieux, je vous conseille de ne pas laisser trop de temps entre les étapes de la journée au risque de voir vos invités s’ennuyer. N’oubliez pas qu’ils auront faim et envie de profiter de tout ce que vous avez préparé pour eux.

  • 5. Mes voisins de table…

Et oui malheureusement, cette remarque surgira, surtout lors de grands mariages. Il est très important de prendre en compte les problèmes de famille, les affinités des uns et des autres (goûts, passion, l’expérience professionnelle, personnelle…) pour réussir votre plan de table. Une fois que vous aurez en main tous les éléments, vous pourrez composer vos tables. N’oubliez pas ce point très très important.

  • 6. « On vous voit peu… »
Vous et vos invités , des moments à privilégiés – Eléna Fleutiaux

C’est votre mariage! Enfin! Vous êtes tous les deux épuisés par toute l’attention et énergie que vous avez dépensé pour faire de ce moment une réussite. Cependant, vous devez prendre encore quelques minutes pour remercier vos convives d’être venus, de vous entourer pour célébrer le plus beau jour de votre vie. Et pourquoi ne pas prévoir une séance photos avec eux. Cela sera un très bon moment pour passer un peu de temps avec chacun. C’est probablement une des remarques les plus communes des mariages. Certains pensent qu’ils sont délaissés voire ignorés. Alors ne l’oubliez pas!

  • 7. Les imprudences de certains invités

Vous optez pour un bar à cocktail pendant la soirée? Pourquoi pas, c’est très sympa. Cependant je vous conseille d’inclure dans votre contrat avec le professionnel retenu qu’il surveille les allées et venues de vos invités pour éviter les problèmes liés à l’alcool. Il serait dommage de voir un de vos invités dans une situation inconfortable pour lui, pour vous et pour les autres convives. Ce type d’attitude, en plus de ne pas donner une bonne ambiance, peut mettre mal à l’aise vos invités. Assurez-vous qu’un de vos proches puisse intervenir si quelque chose de ce type se passait.

  • 8. Les serveurs et leur bonne humeur

Pour rien au monde, nous souhaitons des serveurs grossiers et qui se comportent mal avec nos invités. Alors pour minimiser les risques, je vous conseille d’aborder ce point avec votre traiteur que vous aurez rencontré au préalable. Il est important qu’ils montrent une bonne attitude, soient souriants pour créer une belle harmonie.

  • 9. Le menu ne plait pas à tout le monde
Un beau menu qui vous fait plaisir – Ian Holmes

S’il y a une chose qui plaît rarement aux invités c’est votre choix de menu. Il est évident que vous ne pourrez pas connaître les goûts de tous vos invités, alors optez plutôt pour une offre diversifiée pour ainsi couvrir un maximum de possibilités. Et n’oubliez pas d’inclure un menu pour des végétariens ou des diabétiques. C’est un point très important!

  • 10. Les musiques ne sont pas au goût de tout le monde

Si vous pensiez que la nourriture est le point le plus important, vous vous trompez. Le choix de la musique est crucial. Alors assurez-vous de contracter avec un bon DJ, ou groupe. Un bon prestataire vous écoutera, vous proposera des musiques adaptées à vos goûts, des musiques d’actualité et des animations tendance. Si vous voulez que vos invités se souviennent de votre mariage comme une référence, je vous conseille de ne pas négliger ce point et de demander à certains de vos témoins d’être moteur pour l’envahissement de la piste de danse.

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande également quelques uns :  les 13 choses à faire 2 semaines avant le mariage, comment avoir des photos de mariage somptueuses et romantiques au printemps, et enfin les petites choses que vos invités attendent de votre mariage et que vous ne pouvez pas négliger.

Photos de Les productions de la Fabrik, Mya photography, Laurent Brouzet photographe, Ian Holmes et Eléna Fleutiaux

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus