FR Login
FR

Les 10 plus belles recettes de verrines sucrées et salées dénichées sur Pinterest pour votre mariage !

Parce qu’il peut être difficile de faire original quand il s’agit du menu de votre repas de noces, nous avons déniché sur Pinterest les meilleures recettes d’un concept qui fait fureur depuis longtemps : Les indémodables verrines. Si vous êtes de ces mariées qui voient en leurs repas de noces l’occasion de bluffer leurs invités avec des mets originaux et esthétiques, cet article est fait pour vous.

Pinterest / Chef Nini ; Lesharicotsdiaboliques.com ; odelices.com

Les salées

1. Le gaspacho de melon et concombre 

La recette est aussi fraîche que succulente. Vous connaissez le concept du gaspacho : Il s’agit d’un potage de légumes crus. Ici, on vous propose de combiner deux produits de l’été très légers. Dans un premier temps, vous mixerez du melon avec du yahourt, puis vous laisserez le tout au froid pour le servir au dernier moment sur un peu de concombre que vous aurez tranché en petites allumettes. Assaisonnez avec du sel, du vinaigre et du piment d’espelette et le tour est joué !

En savoir plus sur “”
Crédits : Marielle-Gault/PrismaPix pour cuisineactuelle.fr

2. La verrine 100% radis 

Pour les futures mariées et les futurs mariés qui détestent gâcher de la nourriture et ce que certains appellent les restes, cette recette pourrait bien retenir votre attention. On ne jette rien car la cuisine, c’est de la chimie : rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Vous allez donc cuisiner des radis avec leurs fanes pour cette recette soufflée par Miss Pat’. La couche verte est faite façon pesto avec des fanes de radis, des amandes, de l’ail, du yaourt au soja, de l’huile de colza et de la moutarde. La couche rose est constituée de chou fleur cru, de radis rose -forçément-, de moutarde, de yahourt de soja, de persil, d’ail, de sel et poivre. Beau et bon.

En savoir plus sur “”
Crédits : cuisipat.canalblog.com

3. Le flan de ratatouille

On aime cette recette pour sa gourmandise et son allure. Les amateurs de cuisine provencale seront vite séduits. Il s’agit d’une ratatouille classique que vous transformerez avec des oeufs, de la crème liquide et du lait. Vous verserez dans un premier temps votre ratatouille cuisinée dans les ramequins que vous habillerez avec votre mélange fouetté à base d’oeufs. Tomates cerises et huile d’olive sont bien sûr de mise !

En savoir plus sur “”
Crédits : Roulier-Turiot/ Sucré Salé pour Cuisine Actuelle

4. La verrine froide de semoule à la marocaine 

Là encore, impossible de ne pas saliver avec une telle verrine sous son nez et ses yeux. Pour ce petit concentré de saveurs, on mêle des tranches de magret de canard séché à du ras el hanout, des oignons nouveaux et des ingrédients sucrés, pruneaux et raisins secs en l’occurrence. Couleurs, saveurs, senteurs…Un coup de coeur piqué à Chef Nini, créatrice et photographe culinaire.

En savoir plus sur “”
Crédits : Chef Nini

5. Le tiramisu salé et onctueux 

Vous aimez le basilic ? Vous aimez le parmesan ? Vous aimez la tomate ? Alors retenez cette recette signée La Cantine des Cousins. La base est le mascarpone et le parmesan que vous mélangerez à du jaune d’oeuf et du basilic. Ce mélange sera versé sur des tomates et oignons que vous aurez fait mijoter durant 20 minutes. Sur ce duo, vous poserez des blancs en neige que vous surmonterez de tranches de coppa séchées. Miam !

En savoir plus sur “”
Crédits : lacantinedescousins.com

Les sucrées

6. La tarte à la banane et à la crème 

Attention les papilles, cette petite verrine pourrait bien faire un malheur ! Choisissez des bananes mûres et des bananes très mûres pour cette recette. Vous l’aurez devinez, ce dessert n’est pas très difficile à faire et sa recette se devine en un regard. Bon, c’est lourd, c’est très sucré, mais c’est excellent. Outre des amandes et du biscuit broyés, vous pourrez ajouter à votre crème, vos oeufs battus en neige et votre crème de banane de la noix de coco.

En savoir plus sur “”
Crédits : Mama’s Gotta Bake

7. La salade de fruit dans un verre à pied 

Ici, c’est plus le concept que la recette que nous vous recommandons. Pour n’importe quel assortiment de fruits, que vous le présentiez en salade ou non, nous vous proposons de le faire dans un verre à pied. La verrine prend une autre dimension, qu’on se le dise, c’est votre mariage,alors pourquoi ne pas TOUT voir en grand ? Les fruits sont colorés, ils sont beaux et ce serait donc dommage de ne pas les mettre en valeur ainsi !

Crédits : charmingtrinity.com

8. La verrine au tapioca et à la framboise

Les verrines ont cette force, elles permettent de rendre visible les coulisses de fabrication de son contenu. Ici, vous inciterez vos convives à deviner les ingrédients tout en les dégustant ensemble. Eh oui, il s’agit de plonger sa cuillère dans les trois couches afin de toutes les déguster ensemble. La première couche est une compote d’ananas, s’ensuit le tapioca puis la gelée de framboise. La recette vous est expliquée sur Ôrecette.

Crédits : www.odelices.com et www.laconfiture.com

9. La verrine à la poire et au chocolat au lait 

Le tout consiste en une ganache montée au chocolat au lait et aux fêves Tonka mélangée  à une dacquoise noisette et à des petites couches de poires au sirop coupées en cube. Le mélange de textures et de saveurs promet une vraie surprise en bouche !

En savoir plus sur “”
Crédits : www.confitbanane.com

10. Le tiramisu à l’Oreo 

Les enfants et les grands gourmands vous remercieront et sauteront sur ces verrines imaginées par Les Haricots Diaboliques. L’Oreo est à la mode, surtout quand il est détourné. On affirmerait presque que l’Oréo est un peu devenu la cerise sur le gâteau. En l’occurrence ici, il est devenu la cerise sur le tiramisu. Rien de bien compliqué pour cette recette. Outre des Oreo, vous aurez besoin de mascarpone, d’oeufs et de sucre vanillé. En plus de séparer les jaunes des blancs de vos oeufs, vous diviserez la crème de vos Oréo de leurs sombres gâteaux. Vous fouetterez le jaune de vos oeufs avec le sucre puis y incorporerez mascarpone et crème Oréo. A cela vous ajouterez plus tard le blanc des oeufs que vous aurez montés en neige. Pour le reste, il s’agit d’alterner les couches et…de ne pas craquer en attendant vos invités.

En savoir plus sur “”
Crédits : lesharicotsdiaboliques.fr

Petites astuces en plus

-Si vous trouvez que vos verrines manquent de relief, piquez une sucette dans ces dernières si la texture de votre recette le permet. Au bout d’un picot, plantez une bille de concombre, de pomme, de banane, une petite tomate cerise ou bien une tranche de saucisson de petit diamètre. Cela donnera de l’allure à votre petit bijou de saveurs mais également une note sucrée ou salée en plus.

-Dans la même veine, nous vous recommandons, si les recettes que vous avez choisies le permettent, d’insérer une pipette transparente dans vos mélanges. De la sauce ou bien de l’alcool, c’est à vous de voir…ou de boire.

-Pour nouer le tout et donner de la cohérence à vos mix, pensez à la recette qui marche pour tout : miel,  jus de citron et herbes fraiches type menthe.

-Pour les plus audacieuses : Listez vos couleurs, légumes et fruits préférés et imaginez ce que la combinaison pourrait donner. Eh oui, c’est l’un des points forts des verrines qui fait que le concept est pérenne, elle permetent des milliers de mélanges. Il y a tout de même les indispensables. En effet, parmi les éléments qui reviennent presque à chaque fois, on peut nommer l’avocat, la tomate et la pastèque.

Si notre article vous a plu, vous adorerez notre sélection de cocktails ainsi que notre top des 15 wedding cakes les plus improbables trouvés sur Pinterest.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus