FR Login
FR

Les 10 plus belles tendances de mariage pour 2016

Si vous vous mariez l’année prochaine, il est temps de vous préoccuper des tendances qui vont triompher en 2016 et ainsi vous inspirer pour votre propre mariage. Décoration, photographie, nouveautés dans les assiettes : nous décortiquons toutes les étapes importantes de votre grand jour.

Calligraphie et fait main

La Petite Baleine
L’art d’écrire est de plus en plus tendance. Exit les faire-part qui manquent d’originalité, les mariés de 2016 veulent que leurs invitations soient uniques. Le plus ? Personnaliser ses faire-part, menus ou plans de tables avec des caractères réalisés à la main, avec pourquoi pas, des illustrations en aquarelle, en suivant la thématique des mariés. “Les clients vont avant tout vers la simplicité. Rien de chargé, juste l’essentiel”, explique Framboise Schoeller de La Petite Baleine. “Ils n’hésitent pas cependant à nous amener des illustrations, logos, comme un clin d’oeil à leur thème.”

Des desserts sans artifices

Photo: Locas Musas. Dessert de Enza di Piazza
Photo: Locas Musas. Dessert de Enza di Piazza
En 2016, on oublie les énormes pièces montées qui dégoulinent de crème pâtissière. La tendance est aux naked cakes, des gâteaux ou tartes sans glaçage -meringue, fondant, sucre glace ou crème- qui ont déjà trouvé leur public cette année et continueront à envahir les banquets de mariage l’année prochaine. Ornés de fleurs fraîches, de baies ou de branches sauvages, ces desserts se concentrent sur la garniture! Accompagnés dans votre repas par des gâteaux faits maison, ils ajouteront une touche romantique irrésistible à votre mariage.

Menus du monde

Photo : Délices traiteur du monde

La cuisine fusion est en plein boum. Il en va de même pour le monde du mariage où de nombreux couples souhaitent innover ou rendre hommage à leurs origines. “Lorsque nous avons des mariés de deux cultures différentes, nous leur proposons deux ateliers aux saveurs qui leur rappellent leur pays”, explique Eric Gaultier, gérant de Délices traiteur du monde. C’est le chef David Dossu qui est aux fourneaux, capable de passer de la cuisine thaïlandaise à la cuisine marocaine en un coup de cuillère à pot. Pour ceux qui souhaitent juste autre chose que le traditionnel diner entrée, plat, dessert, il est donc possible de combiner les cuisines dont ils sont fans. “Les femmes sont plutôt attirées par les cuisines méditerranéennes comme l’espagnole ou la grecque, tandis que les hommes aiment la cuisine américaine.” Ne soyez donc pas surpris si au prochain mariage où vous vous rendez, ce que vous trouvez dans votre assiette n’est pas français.

Food trucks pour tous !

Photo : Chelsea-Boatwright

Comme nous vous l’avions rapporté il y a peu, les food trucks remportent un franc succès chez nous. De plus en plus de mariés songent donc à faire venir des prestataires dans leurs petites camionnettes pour servir un repas très original ! Charlène du Camion Qui Fume, explique cet engouement : “C’est une expérience particulière, un choix original, moins conventionnel et qui marque les invités. » Elle ajoute : “Tout est faisable et les demandes varient. Les food trucks proposent de vrais menus avec entrées, plats, desserts et l’un de leurs avantages, c’est qu’ils laissent le choix aux invités de prendre ce qu’ils souhaitent dans le camion.” Voilà qui met l’eau à la bouche !

Un lieu de réception insolite

Photo : Julien Navarre et Sylvain Le Lepvrier

Les couples les plus créatifs préfèrent que leur mariage se déroule dans un espace singulier dont les caractéristiques architecturales sont originales : un musée, une cave, un loft, une grange ou même un théâtre ! Avez-vous pensé à votre lieu de réception ? Vous pouvez aisément vous faire plaisir et laisser derrière vous les traditionnels salles, châteaux ou hôtels !

L’industriel a la cote

Photo : L’Egérie du bonheur

Nous pouvons dire au revoir au style rustique ou vintage car l’année prochaine, c’est l’industriel qui triomphera. “Certains mariés pensent aux lieux désaffectés pour accueillir leur réception. Au rayon décoration, il faut penser table rectangulaire, armoire en fer ou anciens établis”, explique Laurence Gomit, wedding-planner de l’agence l’Egérie du bonheur. Autre tendance ? Celle de l’éco-responsable. Exit les énormes bouquets de fleurs, on revient vers la simplicité. “Il faut être ultra-light. On oublie les orchidées, les roses et on va plutôt vers de l’olivier ou des fleurs des champs.”

Photobooth Instagram

Photo : Shannon Collins, Jacqueline Henderson et Julia Engel

L’influence d’Internet et des réseaux sociaux ne pouvait passer à travers le mariage sans faire une petite percée. En 2016, il faudra s’attendre à voir apparaître des “coins Instagram” qui permettront de rendre votre photobooth -animation en vogue- très 2.0. Au programme de ces “coins Instagram” : un stand photo avec un cadre spécial, des signes et des enseignes lumineuses et enfin, pour jouer le jeu jusqu’au bout, pourquoi ne pas lancer votre propre compte Instagram #MonMariage ? Ainsi, vos invités pourront télécharger ou poster des photos de votre grand jour.

Photographie et vidéo créatives

Photo : La paire de Cerises

Pouvez-vous imaginer les images étonnantes que peut faire un drone aérien lors de votre cocktail ? Ou, encore mieux, les images que peuvent vous fournir vos propres invités? C’est ce que propose Fotocall, une entreprise épatante qui a un concept étonnant. “24 heures avant votre événément, vous recevez par la poste votre Box, contenant 5 caméras. Vous choisissez 5 réalisateurs en herbe parmi vos invités qui se chargeront de filmer durant l’événement. Vous nous retournez la box avec les caméras grâce au bordereau fourni. Vous recevez votre film DVD sous 30 jours”, explique Mathilde Brossard

Des cocktails suprenants

Photo : Julien Navarre

Divertir vos invités avec un bar à cocktails et des boissons fraîches servis par un barman de talent est un succès garanti. Visez les dernières tendances et soyez créatif : un cocktail de pétales de rose, de l’eau de noix de coco, de baies, de la citronnelle, du gingembre. Prévoyez aussi des contenants originaux qui laisseront vos invités bouche bée.

Des petites douceurs

Photo : La femme gribouillage

Juste au moment où vos invités viennent vous dire au revoir et merci pour la soirée, vous pouvez leur offrir quelque chose de sucré pour réjouir leurs papilles de retour à la maison. Vous pouvez tenter le cookie ou le cupcake, des mini tartelettes ou une petite confiture… Montrer que vous avez pensé à eux jusqu’au dernier moment est l’une des tendances 2016 très chic !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (2)

Sabrina
22 June 2015

Plein de bonnes idées pour 2016 !
Je confirme le “Photobooth Instagram” ! Je l’ai testé lors d’un mariage organisé à la saison dernière déjà et même ceux qui ne connaissaient pas encore ce réseaux, se sont empressés de créer leur compte et s’amuser à poster toute la soirée leurs photos.
Nous avions installé un écran géant dans la salle où nous faisions défiler les différentes photos postées avec le #desmariés, créée pour l’occasion.
Succès et fou rire étaient de la party !

Commenter
Jérém
3 July 2015

Bonjour Sabrina,

je trouve l’idée de faire défiler les photos en temps réel dans la salle très sympa mais c’est pas compliqué techniquement ?

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus