FR Login
FR

Les 10 traditions de mariage les plus surprenantes, attention à la numéro 3 !

Il y a peu, nous vous parlions des superstitions insolites qui ont lieu dans de nombreux pays du monde lors d’un mariage. Aujourd’hui, nous nous attaquons aux traditions -aussi étranges- que les futurs mariés doivent subir pour avoir une vie conjugale épanouie…

Photo : Florent Cattelain

Antilles

Pendant la cérémonie de mariage, au moment où le marié passe l’anneau au doigt de la mariée, celle-ci doit, à l’aide de son pouce, empêcher que l’anneau n’arrive au bout du doigt. Pourquoi ? Pour éviter que son mari ne la domine durant sa vie de couple!

Espagne

Chez nos amis hibériques, la coutume veut que les proches du marié découpent en morceaux sa cravate et les vendent ensuite aux invités en signe de chance.

Pologne

Avant de se marier, les amoureux polonais doivent ingurgiter trois choses : du pain, du sel et de la vodka. Pas de chance si vous vous mariez à 10h du matin. Le pain symbolise la solidité du mariage, le sel le piquant de la vie et enfin, la vodka… un petit remontant pour la route. Lorsque les mariés ont fini leur verre de vodka, ils le jettent derrière eux. Si le verre se brise, leur mariage sera heureux.

Mollygraphy – Photographe

Mexique

Au pays de Frida Kahlo, la tradition veut que l’on mette une couronne de fleurs en forme de fer à cheval sur la maison du futur marié et une autre en forme d’étoile sur celle de la future mariée. Non seulement cela symbolise le bonheur conjugal mais cela montre à tous les voisins qu’un membre de la famille est sur le point de marier. Et qu’ils ne sont pas invités !

Roumanie

Le kidnapping, les Roumains en sont friands ! Pour prouver qu’il est à la hauteur, le futur marié est chargé de retrouver sa promise, enlevée par ses proches. Pour ramener sa fiancée, il doit ensuite négocier avec les ravisseurs une rançon (souvent de l’alcool ou une déclaration d’amour publique).

Kateryna Photos

Algérie

Durant les sept premiers jours de mariage d’un couple algérien, la mariée ne doit pas sortir de chez elle et est dispensée de toutes les tâches ménagères… Pas mal non ?

Angleterre

Chez nos amis anglais, la mariée doit, le jour de son mariage, porter quelque chose de bleu, de neuf, d’ancien et d’emprunté. Attention, son bonheur conjugal en dépend, n’est-ce-pas Bridget Jones ?

Photo : La Femme Gribouillage

Russie

Cela ne vous surprendra sûrement pas, mais à Saint-Pétersbourg, la tradition veut que les jeunes mariés fassent un tour des endroits les plus célèbres (le monument à Pierre le Grand, le jardin d’Eté…) pour des photos de couples et boivent du « champagne soviétique » à chaque arrêt. Heureusement que ce n’est pas de la vodka…

Equateur

La future mariée ne doit JAMAIS terminer sa robe avant le grand jour. Elle doit garder un petit détail, comme une aiguille, pour montrer que l’ouvrage n’est pas fini. Sinon, gare à elle.

Allemagne

« Polterbend », en allemand, cela veut dire que les mariés vont devoir être habiles avec une pelle et un balai! Pour souhaiter bonne chance aux amoureux, leurs amis et familles viennent casser de la vaisselle devant chez la pauvre fiancée. Cela permet, parait-il, d’éloigner les mauvais esprits. Si l’on vous convie à cette petite fiesta, n’amenez surtout pas du cristal, cela porte malheur!

Après cet article, si vous devez assister à un mariage polonais ou allemand, vous ne serez plus étonnée de voir des mariés jeter des verres de vodka ou balayer devant leur porte !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (4)

Laurie
7 août 2015

Excellent article ! C\’est chouette d\’en apprendre un peu plus sur les autres coutumes. Certaines sont bien drôle quand même :p

Merci pour l\’article !

Commenter
Caroline Andre
12 août 2015

Bonjour Laurie, merci beaucoup :) Notre préférée est celle de Roumanie !

Ariane et Edouard
29 décembre 2015

À la lecture du titre j’étais curieuse de découvrir le numéro 3, mais il s’avère que je connais déjà, je me marie en Pologne en juillet ;) Heureusement, le trio pain, sel, vodka est prévu APRES la cérémonie a priori ! Merci pour l’article !

Commenter
Marion Auvray
30 décembre 2015

Bonjour Ariane,

Envoyez-nous une photo ;)

Bons préparatifs !

A très vite !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus