FR Login
FR

Les 12 erreurs beauté à ne pas commettre pour votre mariage

Des faux-pas, on en commet tous, surtout en matière de beauté, une profession et un univers à part entière. Mais pas le jour de son mariage ! Avec l’aide de Estelle Pasquier, maquilleuse, coiffeuse et conseillère en image depuis 15 ans qui travaille aussi bien dans le monde de l’art et des médias que pour les particuliers, vous serez la plus belle pour votre jour J. Prête à relever le défi ?

 1. Sous-estimer l’importance d’une maquilleuse

Photo : Marion Dunyach

Si vous voulez être bellissima le jour J, il va falloir vous tourner vers un “prestataire spécialisé, avec lequel vous aurez un bon feeling, et qui aura pris le temps de vous connaitre”. Un-e bon-ne professionnel-le prendra en effet le temps “d’analyser votre personnalité, d’identifier votre colorimétrie et la forme de votre visage, et pourra vous demander un dossier avec des photos.”Par ailleurs, “le fait d’avoir échangé avec votre maquilleuse au préalable vous permettra de mieux gérer le stress le jour J, car vous saurez que vous pouvez entièrement lui faire confiance.”

2. Zapper la case essai

Photo : Reflex Mariage – Alexandre Chirouze

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un détail superfétatoire… détrompez-vous ! “Réaliser un essai quelques mois avant permettra de bien cadrer les choses à l’avance, et de pouvoir cibler les préférences, les détails à prendre en compte, les petits complexes et éléments à travailler avec précaution pour finalement répondre au mieux aux souhaits de la cliente.”

3. Choisir des teintes qui éteignent le visage

Photo : Matt Guegan Photography. Mise en beauté : Bbeautiful Relooking.

Votre cheval de bataille doit être la lumière. “On cherche donc à tout prix à l’attirer et à obtenir un teint lumineux et rayonnant grâce à la technique du contouring notamment, qui vise à faire ressortir la lumière. Pour les peaux mates et noires, on utilise des produits matifiants. Il est important de bien communiquer avec le photographe également, afin qu’il choisisse des lumières qui vous valorisent.”

4. Tester un nouveau produit la veille ou l’avant-veille

Photo : Maquigraphie – Estelle Pasquier

On oublie. Ce n’est pas le moment de vous la jouer curieuse touche-à-tout et de vous lancer dans l’inconnu. Ce que vous risquez ? Une horrible apparition de boutons disgracieux, des rougeurs, tiraillements, voire une allergie !

5. Préparer sa peau trop tard

Photo : Mathilde Dufraisse

Les soins “lourds” pour la peau, comme un masque ou un gommage doivent être effectués au moins un mois à l’avance, pour prévenir l’apparition de boutons. En effet, “les boutons créent des volumes très compliqués à camoufler, même avec les meilleures crèmes du monde.”

6. S’épiler les sourcils la veille à la cire

Photo : Núbia Dias Photo

La catastrophe assurée ! Le gros de l’épilation des sourcils doit être réalisé environ 15 jours avant la date du mariage. La veille ou le jour J, vous pouvez nettoyer les poils restants ou naissants à la pince à épiler uniquement. Si votre coiffeuse-maquilleuse est également esthéticienne, c’est encore mieux, vous pourrez lui confier cette tâche les yeux fermés.

7. Ne pas réaliser une bonne colorimétrie

Photo : Matt Guegan Photography. Mise en beauté : Bbeautiful Relooking.

Ça peut faire pompeux et prétentieux comme ça, mais c’est en réalité tout bête : il s’agit d’une méthode d’analyse consistant à classer les personnes en fonction de leur couleurs naturelles dans des catégories au doux nom de “saisons”. En résumé, l’analyse colorimétrique va servir à définir une palette de couleurs qui vous mettra en valeur. Par exemple, utiliser des fards complémentaires à la couleur de votre iris (l’orange avec les yeux bleus par exemple).

8. Ne pas ouvrir le regard

Photo : Anouck Oliviero

Une bonne épilation du sourcil prépare au préalable à ouvrir naturellement le regard, avant qu’un maquillage précis ne soit appliqué spécialement à cet effet. “Le travail de maquillage pour ouvrir le regard doit être très naturel. Cela demande beaucoup de travail, et une réalisation minutieuse et délicate, car tout en finesse.”

9. Se lancer dans des couleurs flashy ou prononcées pour ses ongles

Photo : Thomas Carlotti

“Vous pouvez faire vos ongles la veille” explique Estelle, “en gardant en tête que le choix de couleurs naturelles est ce qu’il y a de mieux.” Pour celles qui porteront une robe blanche, “mieux vaut se tourner vers une manucure type “french manucure”, tandis que celles avec des robes ivoire partir sur du beige.”

10. Mettre l’accent sur ce qui vous avantage le moins

Photo : Maquigraphie – Estelle Pasquier

Votre léger double menton vous complexe ? Vous avez une toute petite bouche ? La forme de vos sourcils ne vous plait pas ? Parlez-en à votre maquilleuse. Même si elle “remarquera sûrement tout de suite vos points forts, elle pourra ainsi prendre soin de camoufler vos petits défauts (supposés !), et insistera sur les jolies parties de votre visage.”

11. Abuser des produits gras et de l’alcool la veille

Photo : Nicolas Grout

Parmi les choses à ne pas faire la semaine avant son mariage, on retrouve malheureusement les grands classiques habituels : manger gras, boire de l’alcool et fumer comme un pompier. On ne vous dit pas ça pour faire les rabats-joie, mais croyez-nous, votre teint et votre grain de peau vont s’en ressentir : vous aurez “la peau toute déshydratée, et le maquillage ne tiendra pas plus de deux heures“, sans parler des boutons qui risquent de pointer le bout de leur nez ! Comme toujours, les fruits et les légumes sont vos amis. Estelle conseille d’ailleurs des aliments comme le citron, les kiwis… en somme tout ce qui peut vous apporter des vitamines !

12. Ne pas dormir suffisamment la veille

Photo : Matt Guegan – Mise en beauté Bbeautiful Relooking

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour être toute pimpante et rayonnante le jour de votre mariage. Vous craignez de ne pas trouver le sommeil ? Essayez des remèdes à base de plantes les plus naturels possibles. Estelle se souvient encore de cette mariée “qui ne tenait plus debout le jour de son mariage car elle avait pris des médicaments pour se détendre et dormir…” Ce serait dommage quand même.

Eva Longoria, Kendall Jenner et Gisele Bündchen n’ont qu’à bien se tenir, avec nos astuces vous serez au sommet de votre beauté. Au tour de la coiffure maintenant, avec nos 5 choses à ne jamais faire à ses cheveux avant le mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus