FR Login
FR

Les 15 plus beaux et mythiques baisers de cinéma

Ce n’est pas la Saint-Valentin, c’est l’été, et ce dernier est torride. C’est pourquoi, pour votre bien et votre bien seulement, nous vous avons concocté un top qui vous donnera quelques frissons : Les 15 plus beaux baisers jamais donnés au cinéma. Note préalable avant que vous n’entamiez la lecture et le visionnage de ce top : Ce dernier est truffé de spoilers.

Crédits : Youtube BFITrailers / Instagram @pearl_harbor1941

1. Danny et Evelyn dans Pearl Harbor

Josh Harnett, un t-shirt blanc qui ondule avec le vent, du slow motion servi sur fond de violons, un champ de parachutes, une réplique au potentiel culte immense (« J’ai le coeur qui va éclater« )…C’est incontestable, Michael Bay maîtrise la recette du baiser de cinéma que l’on n’oublie pas. Un conseil, limitez vous à 5 visionnages d’affilé et pas plus, au risque de passer votre soirée hypnotisée sur votre écran et bouche entrouverte. Accessoirement, vous pourrez aussi regarder le film entier qui, outre mettre en scène un terrible chassé-croisé amoureux, retrace l’histoire de l’attaque de Pearl Harbor.

2. Jean-Paul et Marianne dans La Piscine

« 69…Année érotique« . Eh oui, c’est en 1969, la même année où Gainsbourg chantait (susurrer ?) avec Jane Birkin, que sort le torride long métrage de Jacques Deray mettant en scène un Alain Delon au regard revolver et au sourire ravageur et une Romy Schneider plus sensuelle que jamais. On en oublierait presque la participation de Jane Birkin qui joue ici le rôle d’une femme enfant un tantinet déroutante. La séquence que nous avons choisie est cultissime et a été reprise 40 ans plus tard pour la pub Dior « Eau sauvage ».

3. Nelly et Jean dans Quai Des Brumes

Indéniable bijou du cinéma français, Quai Des Brumes avait sa place dans notre top avant même que nous le commencions. L’histoire d’un déserteur, Jean, joué par Jean Gabin, qui se rend au Havre avec une idée en tête : Quitter la France. Seulement tout ne se passe pas comme prévu et en l’espace de quelques jours, ses multiples rencontres l’obligent à revoir ses plans. Il croise notamment le regard -et quel regard !- de Nelly…En découlent une passion et bien sûr un baiser, LE baiser !

4. Dan et Anna dans Closer (Closer, entre adultes consentants)

L’histoire d’un triangle amoureux malsain plein de passion, de tromperies, de haine et de regrets…Des baisers, il y en a plusieurs, mais celui que l’on retient, c’est bien celui entre la photographe interprétée par Julia Roberts et le journaliste romantique Dan joué par Jude Law.  Un moment suspendu dans le temps.

5. Ennis et Jack dans Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)

Il y a pile 10 ans sortait au cinéma ce film réalisé par  Ang Lee : Aujourd’hui, les esprits restent marqués par cette histoire d’amour aussi passionnée que cachée. Pour camper -sans mauvais jeu de mots- les rôle de ces cow-boys du Wyoming, deux acteurs de génie : Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Le baiser sauvagement embrayé par Heath Ledger que nous avons choisi dure une poignée de secondes mais vaut son pesant de cacahuètes. Une scène observée par Alma (Michelle Williams), la fiancée d’Ennis, médusée. C’est d’ailleurs sur le tournage de ce film que Heath Ledger a rencontré son épouse : Michelle, pas Jake.

6. Lizzie et Mr Darcy dans Orgueuil Et Préjugés (Pride And Prejudice)

Lizzie, deuxième enfant d’une famille bourgeoise modeste finit par épouser PAR AMOUR l’homme qu’elle détestait le plus au monde, Mr Darcy, qui -petit détail- est l’héritier le plus riche et le plus convoité du moment. La jeune femme jouée par Keira Knightley s’était simplement trompée. Il s’agit ici d’un baiser que l’on a attendu tout le long du film, d’un baiser qui fait suite à un chassé-croisé amoureux frustrant plein de quiproquos…Un bouquet final qui en jette, donc.

7. Matthew et Lisa dans Rencontre A Wicker Park (Wicker Park)

A croire que Josh Harnett est l’ambassadeur de ce registre. Dans Rencontre A Wicker Park, Matthew et Lisa, fou amoureux, sont victimes de la jalousie maladive d’une femme pas franchement très équilibrée. Du jour au lendemain, Matthew se retrouve seul, sans aucune nouvelle de son âme soeur et sans aucun moyen de la retrouver. Non, à cette époque, personne n’a encore inventé Facebook ou Copains d’avant. Plusieurs années plus tard, alors qu’il est sur le point de se marier avec une autre, il pense retrouver la trace et le parfum de celle dont il est encore éperdument amoureux. Le baiser qui clôt 1H30 de rythme haletant aura fait pleurer les coeurs les plus secs et Coldplay n’y est pas pour rien.

8. Peter Parker et Mary Jane dans Spider Man

L’adaptation du comics Marvel s’es faite en plusieurs films et bien évidemment en pléthore de séquences cultes ! On retient particulièrement ce baiser renversant entre Mary Jane, Kirsten Dunst, et Peter Parker, Tobey Maguire. Spider Man est alors à moitié démasqué, dans tous les sens du terme, et Mary-Jane, elle, entièrement amoureuse de son héros. De nombreuses fois, cette scène aura été parodiée et détournée.

9. Richard et Françoise dans La Plage (The Beach)

Dans La Plage, Leonardo DiCaprio joue le rôle d’un touriste américain qui veut être tout sauf un touriste américain. Suite à une rencontre un peu particulière, il part à la quête d’une mystérieuse île et convainc un couple de français de suivre sa route. Il s’agit de Françoise (Virginie Ledoyen) et Etienne (Guillaume Canet). Au cours de ce périple, Richard et Françoise se rapprochent, jusqu’à faire un bain de minuit ensemble : C’est LA séquence que nous avons choisie. Un bisou en apnée, entre deux brasses et mille planctons luminescents.

10. Jack et Rose dans Titanic 

Comment faire un top des instants de cinéma mythiques sans mentionner la réalisation aux 11 oscars  de James Cameron ? L’histoire d’amour que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet jouent ici est brève mais Ô combien intense. Qu’on se le dise, le film en entier est culte, mais une des scènes est plus légendaire que les autres…Quand Jack fait décoller sa dulcinée, ce n’est pas à moitié, et c’est sur du Céline Dion.

11. Nola Rice et Chris Wilton dans Match Point

Parce qu’un top des baisers cultes n’est pas un top des baisers cultes sans une séquence sous la pluie…Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson forment ici un duo torride que même la pluie ne parvient pas à refroidir. Une passion charnelle illustrée en un baiser brûlant et un moment d’égarement dans un champ de blés. Mythique !

12. Pocahontas et John Smith dans Pocahontas 

L’un des films les plus connus des studios Disney mérite sa place dans notre top : Pocahontas. Chez Disney, les baisers ont toujours un pouvoir hors-norme : Ressusciter des princesses, rendre sa voix à une sirène, etc…Mais ici, le baiser que Pocahontas reçoit de son capitaine d’amoureux est -presque- réaliste…mais tout autant magique.

13. Tom et Summer dans (500) jours ensemble ((500) Days of summer)

« Ce n’est pas un film d’amour, c’est un film SUR l’amour« . Dans un désordre chronologique sont racontées la romance et la rupture de Tom Hansen, Joseph Gordon-Levitt, et Summer, Zooey Deschanel. L’un est un romantique invétéré tandis que l’autre est une jeune femme terre-à-terre, persuadée que l’amour est la plus grande supercherie de l’histoire. Entre deux disputes et pluies d’assiettes brisées, le duo s’échangent tout de même quelques baisers, dont un, volé et inattendu. Un peu de légéreté dans ce monde de brutes.

14. Rick Blaine et Ilsa Lund dans Casablanca

Considéré comme l’un des plus grands films américains de l’histoire, Casablanca met en scène trois mastondontes du cinéma US : Ingrid Bergman (Ilsa Lund), Humphrey Bogart (Rick Blaine), et Paul Henreid (Victor Laszlo). C’est le récit d’une histoire d’amour naissante entre deux personnes passionnées alors que le monde s’écroule autour d’eux :  » Le monde s’effondre et nous, nous tombons amoureux « …Un classique aux répliques et baisers cultes.

15. Milton Warden et Karen Holmes dans Tant Qu’il Y Aura Des Hommes (From Here To Eternity)

Et la boucle est bouclée puisque le film se déroule ici à la veille de l’attaque de Pearl Harbor. Et c’est à croire que les idylles adultères sont les plus mémorables. Pour beaucoup, ce bouche-à-bouche gratuit qu’offre Burt Lancaster à Deborah Kerr est considéré comme LE baiser de cinéma par excellence. Tant qu’il y aura des hommes…Il y aura des baisers que l’on n’oublie pas.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus