FR Login
FR

Les 20 choses qu’une mariée devrait et ne devrait pas faire à l’ère du digital ! La 12ème pourrait sauver vos photos

Combien de fois avez-vous partagé une photo du mariage de votre amie depuis votre smartphone ? Vous avez pu assister aux préparatifs de cette amie puisqu’elle a parsemé de clichés et d’anecdotes de future mariée ses réseaux sociaux. La technologie a sensiblement modifié nos façons de vivre les mariages, que l’on soit invitée ou mariée, ou bien enfant ou parent.

Comme tout, cela a de bons côtés, mais aussi de mauvais côtés, c’est pourquoi il y a quelques règles à suivre quand il s’agit du mariage et d’Internet. Voici les 20 règles qu’une mariée devrait suivre à l’ère du digital.

Crédits : Kiwo

1. Ne songez à aucun moment à dire du mal ou faire des insinuations (les fameux subtweets) à propos d’un proche sur les réseaux sociaux…même si vous souhaitez le faire en message privé, nous vous prévenons : C’est très dangereux, et il est facile de deviner un mot de passe. Votre copine qui intercepte un vilain message whatsapp qui s’affiche en gros sur votre smartphone quand vous êtes loin de ce dernier, c’est vite arrivé.

2. Un grand OUI à la création d’un hashtag pour l’événement afin de réunir toutes les mentions concernant votre mariage sur la toile. Cela regroupera les photos, les vidéos et les petits mots à propos de ce jour mémorable. #verybonneidée

3. Un autre giga OUI pour l’utilisation et l’installation sur vos tablettes et smartphones d’applications spécialement crées pour le mariage. Ces dernières vous aideront pour toutes les étapes, nous vous en parlions ici : Il existe quelques apps gratuites franchement géniales !

4. Tâchez de mettre à jour un site ou un espace virtuel spécialement dédié à votre mariage sur lequel vos invités pourront s’informer du versant pratique du jour J : Plan, cadeaux, horraires, planning, etc… Bon,  comme ça, on serait tentés de vous orienter vers les jolis sites que Zankyou peut vous créer gratuitement..

Crédits : Mya Photography

6. OUI à la création d’une liste de mariage en ligne pour permettre à vos proches de s’organiser le plus simplement possible. Là encore, Zankyou est le premier lieu 2.0 que nous vous conseillons pour ses fonctionnalités ultra pratiques et ingénieuses. Tout vous est expliqué juste ICI.

7. OUI, vous pouvez encourager vos invités à utiliser Whatsapp et autres plateformes pour confirmer leurs présences ou poser leurs questions concernant votre mariage.

8. Ne parlez pas QUE de mariage sur vos réseaux sociaux au risque de forcer vos amis à vous muter. Si vous avez l’impression que votre mariage est le plus important en ce moment, ce n’est pas forcément ce que pense vos proches.

9. Ne partagez pas tout ce qui vous passe par la tête sur ces mêmes réseaux sociaux : Vos essayages de robe de mariée, votre choix de fleurs, votre lieux de réception…En réalité, nous comptabilisons 5 choses en particulier à ne pas partager sur les réseaux avant le mariage.

Crédits : La Paire de Cerises

10. Ne laissez pas les appareils photo jetables sur les tables des invités : Outre le fait que les smartphones les ont rendu obsolètes, c’est l’une des animations à bannir pour 2015/2016/2017/…comme on vous l’expliquait juste ici dans notre article sur les animations à éviter. 

11. OUI : Ayez une copie de vos discours ou lectures sur un espace virtuel de façon à ce que vous puissiez le retrouver depuis n’importe quel smartphone, clef USB, tablette ordinateur le jour J en cas d’oubli. Par exemple, envoyez-vous vos textes sur votre boîte mail et tout le monde pourra vous aider le moment venu de remettre la main sur votre précieux.

12. INTERDICTION FORMELLE d’avoir votre téléphone sur vous le jour J. Imaginez les photos de mariage avec votre téléphone sur votre robe de mariée, c’est tout bonnement inconcevable, n’est-ce pas ? Au delà de cela, il ne vous sera d’absolument aucune utilité puisque tous les gens que vous aimez le plus au monde seront à vos côtés.

13. OUI vous pouvez mettre à profit vos réseaux sociaux pour remercier vos amis d’être venus pour vous, mais NON, vous ne pouvez pas vous suffire de cela si vous avez les moyens et la possibilité de faire doublons avec un vrai carton de remerciement. Il existe aujourd’hui plusieurs façons originales de le faire. On pense notamment aux services de Cheerz !

Crédits : La Paire de Cerises

14. Oui, si vous êtes satisfaites/ravies/enchantées par les prestations des professionnels que vous avez engagés pour votre mariage, vous pouvez/devez les recommander à vos proches. Pour ce faire, commentez-les, notez-les via les annuaires de prestataires qui existent sur la toile, à l’image du nôtre.

15. Vous ne pouvez pas partager sur vos réseaux et même simplement par mail avec des gens qui n’étaient pas à votre mariage des photos des enfants présents à votre noce sans la permission de leurs parents. Si possible, demandez à vos invités de faire de même.

16. Dites à vos invités de ne pas se lever durant la cérémonie pour prendre des photos avec leurs téléphones et smartphones. Ils risqueraient bien de déranger votre photographe qui lui, est un professionnel.

17. Oui, vous pouvez vous créer des espaces privés et participatifs afin de partager facilement vos photos avec votre famille. Pinterest, Instagram, Flickr, Picasa, etc…L’idée est que vous et votre cercle fermé puissiez alimenter tous les albums que chacun a, et non pas forcément de rendre tout ça public.

18. OUI, en attendant que les hologrammes se démocratisent, n’hésitez surtout pas à retransmettre en direct votre mariage par le biais de Skype et Youtube en livestream. Les absents seront ravis de pouvoir être là à distance. Le futur.

19. Un grand oui aux selfies en groupe façon Ellen DeGeneres et ses compères aux Oscar. En plus des photos de professionnel de votre photographe, vous aurez un tout autre genre de souvenirs absolument adorable et frais !

Crédits : Karimage

20. Et bien sûr, un oui pour que vous envoyez à vos amis présents sur vos selfies les photos que vous avez prises ensemble !!

Futures mariées geekette (ou non) qui avaient aimé cet article, filez lire ces derniers : Les 6 règles numériques qu’une mariée 2.0 devrait suivre avant, pendant et après son mariage5 choses avant le mariage à NE PAS partager sur les réseaux sociaux : soyez attentives ! et lisez cet article pour lequel une mariée nous a raconté son mariage SANS réseaux sociaux !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus