FR Login
FR

Les 5 ambiances indispensables que vous devriez créer dans votre lieu de réception pour votre mariage en 2016

Votre mariage sera l’un des jours les plus heureux de votre vie, si ce n’est LE plus heureux. Cette journée, vous vous en souviendrez toujours, et votre famille probablement aussi. Elle sera marquée par des instants clefs et l’aménagement de votre lieu de réception n’y sera très certainement pas pour rien. Pour faire de ce jour une vraie réussite, nous vous donnons toujours les meilleurs conseils. Aujourd’hui, nous vous proposons 5 ambiances à créer dans votre lieu de réception. 

1. Un coin dégustation : Un food truck 

Cette tendance séduit de plus en plus de mariés et l’on comprend sans mal pourquoi. Economique, original, esthétique, ludique, le food truck a tout pour plaire et se décline à l’infini. Qu’il soit gastonomique ou non, sucré ou salé, vos invités seront sous le charme.

Crédits : FoodNomads
Crédits : Uemura Catering y J. Cortijo Fotografía

Il existe une grande diversité de véhicules qui sauront vous offrir des services ajustés à votre thème, vos envies et votre budget. On pense entre autres aux camions restaurés pour les mariages rétro par exemple. Pour l’apéritif, pour les desserts ou pour tout le repas, les food trucks proposent différents services. Ils sont à fortement envisager pour les brunch de lendemain de mariage en extérieur, dans de grands jardins qui permettront à vos convives de bien manger tout en ayant cette ambiance très décontractée. Un triomphe !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le phénomène food truck, ses origines et les raisons de son succès, lisez notre article « Un food truck à votre mariage ? Une idée aussi originale qu’économique et gourmande !« .

Crédits : Paradores y La Petite Roulotte

 2. Un coin douceur : Un candy bar 

Vous êtes obligée de prendre en compte les plus gourmands de vos invités. Outre le food trucks pâtissier, vous pouvez aménager un vrai buffet de sucreries décoré en fonction de votre thème. Mettez vous un point d’honneur à soigner la décoration de ce candy bar pour le rendre le plus attractif et alléchant possible. Concernant les tables de douceur, il y a certains grands classiques que vous ne pouvez boycotter : Mignardises, cupcakes, tartelettes, pate d’amande, cookies et brownies. Tâchez cependant à ne pas mettre du chocolat dans tous les desserts. Nous vous le recommandions dans cet article « 5 conseils d’experts pour avoir une table de desserts parfaite en tous points« .

Crédits : Armiñán Catering
Crédits : Dolç Atelier
Crédits : Sweet Mama y Paradores

3. Un coin souvenirs : Un livre d’or 

Un mariage est un moment dont vous souhaiterez vous souvenir pour le restant de vos jours. Vous aimeriez garder quelques souvenirs palpables et les photos ne sont pas forcément suffisantes. Sollicitez vos amis, vos parents et vos convives en général en mettant à leur disposition un livre dans lequel ils vous laisseront un mot signé. Vous pouvez également mettre à côté de ce livre de quoi faire de jolis polaroïdes…Ils illusteront alors leurs quelques mots. Un souvenir intarissable. 

Crédits : Josep Gallardo

Pour la mise en place de ce coin, le plus important est de créer une ambiance qui pousse à se livrer et qui rend possible des photos lisibles. On décore alors une petite table sur laquelle on dispose des crayons de différentes couleurs, pourquoi pas quelques paillettes et glue. Aménagez un cadre un peu intime afin d’encourager vos invités à se livrer et à oser quelques poses à leur image.

Crédits : Cristina Canibaño, Félix Faura y Paradores

4. Un coin récréatif : Un photocall

Les mariages sont propices au sourire et rires et il serait dommage de ne pas immortaliser tout ça avec une qualité un peu plus important que celle d’un smartphone…Organisez un photocall et mettez à disposition de vos convives une tonne d’accessoires, de perruques ou de déguisements si vous le souhaitez. Vos invités se prêtront volontiers au jeu et repartiront eux-aussi avec un joli souvenir.

Crédits : Diego Delgado Jordan, Ernestine et sa famille Photography et Lorena San José
Crédits : Paradores y Momenta Bodas

Vous aurez ici des milliers de souvenirs. Votre mariage sera l’un des jours les plus heureux de votre vie car vous serez en compagnie des gens que vous aimez et qui comptent pour vous. Quoi de plus normal alors de garder une trace de leur joie à eux aussi d’avoir participé à ce moment clef ? Si vous souhaitez miser sur l’orignalité, n’hésitez pas à relire notre article entièrement dédié à ce sujet : 6 idées amusantes pour un photocall original à votre mariage.

Crédits : Diego Delgado Jordan

5. Un coin relax : Des fauteuils et des lits

Après avoir pensé aux plus jeunes, dynamiques et déchainés de vos invités, il s’agirait de ne pas oublier les gens plus fragiles ou simplement moins habitués à rester debout plusieurs heures d’affilé. On leur dédie un coin un peu à l’écart du tumulte dans lequel ils pourront discuter, se reposer et surtout s’asseoir, voire s’allonger confortablement. Attention aux couples qui seraient tentés de se câliner trop longuement sous l’effet de l’alcool.

Crédits : Paradores
Crédits : Paradores

Vous pouvez placer de vrais fauteuils en suivant la tendance all wite ou bien miser sur les couleurs vives. Les amoureux qui comptent ce marier sur la plage préféreront la première option. La décoration est en tous les cas essentielle, les fauteuils ne se suffiront pas à eux-mêmes. Sophistication et glamour pour ce petit coin indispensable.

Crédits : Annie Gozard

Maintenant que vous connaissez les 5 coins qui  feront de votre lieu de réception l’endroit qui aura le plus marqué vos invités lors de l’année 2016, n’oubliez pas de vous informer sur le reste : Les 100 choses d’un mariage qu’on aime… ou pas !, Les meilleures idées de décoration de chaises pour 2016, Les décorations pour votre cérémonie de mariage en 2016 : Découvrez les plus jolies tendances. 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus