FR Login
FR

Les 6 conseils essentiels à garder en tête pour que l’organisation de votre mariage se passe sans encombre

Non, malheureusement, il n’existe pas de recette magique pour qu’une organisation de mariage soit parfaite et se déroule sans encombre…Chaque cérémonie est particulière, chaque couple est unique et  les pièges auxquels peuvent être confrontés les amoureux sont bien souvent propre à chaque duo. Pour autant, il est possible d’éviter le pire et certains soucis d’organisation sont totalement prévoyables. On les appelle les grands classiques. Nous vous listons ici les 6 choses à faire pour s’épargner les complications inutiles les plus  fréquentes. Nous vous conseillons de prendre quelques notes.

Crédits : Mollygraphy Photographie

1. Trouvez des prestataires qui sauront s’adapter à votre budget, thème et style

Un point extrêmement important qui mérite toute votre attention. Il ne s’agit pas seulement de choisir les prestataires qui ont ravi vos amis fraîchement mariés : Outre de bonnes prestations à la hauteur des prix qu’ils proposent, vos prestataires doivent vous correspondre sur tous les points. Vous allez passez plus de 10 mois en lien quasi permament avec eux, il s’agit donc d’avoir un certain feeling. Si dès les premiers rendez-vous, vous sentez que les gens que vous avez contactés ne semblent pas comprendre exactement quelles sont vos attentes, allez voir ailleurs avant qu’il ne soit trop tard. L’étape du choix de vos prestataires passée, si elle est bien faite, et ce sera quasiment 1/3 de votre travail qui sera fait.

Crédits : Mon Conte De Fées

2. Demandez des avis sur les prestaque vous comptez engager

Eh oui, avant de signer vos contrats, si vous avez des amis qui ont fait appel à des prestataires avec qui vous avez senti le feeling dont nous vous parlions un peu plus haut, sollicitez les. Demandez leur d’être les plus objectifs possible et de vous dire ce qui les a déplu dans leur prestation, ce qui aurait pu être mieux, etc. Plus vous aurez d’avis sur les gens avec lesquels vous souhaitez travailler, mieux ce sera. Profitez des l’expérience et des probables erreurs de vos proches pour vous rapprocher du sans faute ! Il s’agit de prendre du recul et de ne pas vous empresser à choisir des prestataires sur des intuitions par forcément fondées. Le stress vous fera peut-être perdre votre calme.

Crédits : Tiara Photographie

3. Assurez vous de choisir votre église en avance…très en avance

Crédits : Mon Conte De Fées

Beaucoup de couple se mettent une pression monstre pour leur réception. Qu’en est-il de votre cérémonie religieuse ? Vous et votre compagnon ne vous imaginez pas vous marier sans passer par l’église ? Dans ce cas tâchez de partir à la recherche d’une église vraiment beaucoup en avance. Avec votre moitié, un an si possible avant la cérémonie, faites une petite liste des églises que vous souhaiteriez visiter et renseigner  vous sur leurs disponibilités. Si vous n’avez pas énoromément de temps, vous pourrez toujours visiter certains lieux en ligne.

4. Prenez le temps nécessaire pour choisir votre photographe

S’il y a bien quelque chose extrêmement important dans votre mariage, ce sont les souvenirs que vous en garderez. Ce jour sera si fort en émotions qu’il vaudrait mieux pour vous que votre photographe assure et vous promette des clichés qui pallieront vos petites absences. Après le DJ, le photographe est souvent le prestataire que les mariés regrettent d’avoir choisi trop vite. Prenez rendez-vous avec les photographes qui vous attirent, demandez leur à voir leurs books, soyez sûre qu’il ne sera pas trop présent lors de votre mariage de façon à ne pas gêner la célébration, mais ne misez pas sur un pro trop discret. Le feeling que vous aurez avec lui sera alors primordial ! Vous allez devoir être un minimum à l’aise sur vos photos.

Crédits : Claire Saucaz

5.- Laissez tout, absolument tout, par écrit

Ne vous éparpillez pas dans toutes les pensées que vous aurez et les conseils que vous entendrez, ne surestimez  pas non plus vos capacités à retenir ce qui sera dit lors de vos différents rendez-vous. Maintenez à jour votre agenda et détaillez-y un petit compte rendu de chaque rencontre ou visite. Prenez et archivez le maximum de note sur Excel ou Word, de quoi toujours pouvoir savoir où vous en êtes et avoir du recul sur votre planning. De nombreux outils aujourd’hui vous permettront de garder des traces écrites de vos rendez-vous, et nous vous conseillons également de partager vos fichiers avec votre compagnon avec Drive par exemple. Eh oui, il n’y a pas de raison que vous soyez la seule à paniquer pour un tel événement.

6.- Ne faites pas votre lune de miel le lendemain

Ni le lendemain, ni deux jours après. Eh oui, même si vous souhaitez garder l’excitation du jour J, il serait plus judicieux d’attendre plusieurs jours avant de partir en lune de miel. Vous et votre moitié ne réagissez peut-être pas de la même façon au stress, à la fatigue…et les émotions fortes. Il n’est pas question que vous passiez votre lune de miel à dormir ou ménager l’autre, prenez donc votre temps et attendez une paire de jours avant de décoller pour d’autres horizons.

Crédits : Mollygraphy Photography

Si vous avez aimé cet article et que vous êtes maintenant persuadée que l’organisation de votre mariage ne ressemblera en rien aux chaos de vos cauchemars, nous vous recommandons de lire ces articles, ils vous conforteront dans cette idée : Les 10 plus belles tendances de mariage pour 2016, les 60 plus belles coupes de mariée 2016, et 30 idées tendances pour décorer vos tables de mariages en 2016.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus