FR Login
FR

Les 6 règles numériques qu’une mariée 2.0 devrait suivre avant, pendant et après son mariage

Lors de l’organisation de votre mariage, la technologie va se convertir en ce meilleur ami dont vous avez toujours rêvé. Vous allez découvrir des réseaux sociaux, des applications et plus généralement des outils aux usages multiples qui vont vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps fou. Vous allez pouvoir trouver tous vos prestataires en ligne et même organiser votre lune de miel de A à Z sur la toile.

Mais cet excès soudain de nouvelles technologies dans votre environnement pourrait également vous jouer des tours et vous transformer en future mariée insupportable. Voici les 6 commandements à suivre lorsqu’il s’agit du numérique et que l’on est une future mariée encline à solliciter toutes les possibilités qui s’offrent à nous à l’heure actuelle.

Crédits : Gauthier Le Guen

Mes réseaux sociaux je ne transformerai pas en téléréalité 

Vous êtes surexcitée, heureuse et stimulée et vous souhaitez le faire savoir au monde entier. C’est tout à fait compréhensible. Pour autant, attention à la quantité de contenus que vous allez poster, de sorte à ne pas spammer vos amis…

Il est fort probable que votre entourage et abonnés Facebook, Instagram et Twitter se réjouissent de votre bonheur et apprécient réellement de vous voir épanouie dans vos préparatifs, mais ces derniers déchanteront vite quand il se verront forcés de faire défiler leurs timelines plus de 10 minutes pour pouvoir voir autre chose que vos essayages de robes.  Limitez donc vous un peu avec l’actualisation de votre profil et les publications de photos et vidéos à n’en plus finir.

Ma robe je n’achèterai pas en ligne

Alors oui, certes, le shopping en ligne est thérapeutique. Cependant, la vente en ligne relève parfois du coup de poker et ce coup de poker devient vite roulette russe quand il est question d’un achat aussi important qu’une robe de mariée. Dans de telles cironstances, les jeux de hasard ne sont pas de mise.

Outre le fait que vous ne pourrez pas essayer votre robe tout de suite, c’est également les problèmes de livraisons et de remboursements qui seraient à prévoir, et donc, à appréhender.

Shutterstock

Le papier je ne transformerai pas en mail

Les temps ont changé et plus les années passent,  plus nous sommes tentés de troquer nos stylos pour nos souris. Gain de temps, d’énergie, de lisibilité…Les raisons qui nous encouragent à abandonner notre bon vieux papier au profit de notre clavier pour la moindre tâche sont nombreuses. Et il est vrai qu’il est parfois plus judicieux et approprié de solliciter les nouvelles technologies pour se donner rendez-vous…mais un rendez-vous tel que votre mariage ne nécessite-t-il pas votre écriture manuscrite et un support palpable ?

Attention à ne pas privilégier la rapidité et l’efficacité au détriment du reste. Un mail reste un message que l’on peut facilement juger d’impersonnel. Quoi de plus appréciable qu’un beau carton d’invitation ? Question papeterie, vous avez le choix

Shutterstock

A la technologie je ne ferai pas aveuglément confiance

A force de faire son shopping en ligne, qu’il s’agisse de vêtements, de voyages ou bien de nourriture, vous en oublieriez presque de remettre en doûte vos capacités à faire un bon choix en ne vous fiant qu’aux informations que l’on veut bien vous donner. Les photos et les vidéos peuvent vous paraître suffisantes pour le genre d’achats ou de réservations que vous faites sur Internet, mais pour le cas du choix d’un lieu, cela serait dangeureux.

Il serait ici préférable de vous rendre une journée sur le lieu que vous comptez occuper pour votre célébration. Pensez au tests son par exemple : Comment pourriez-vous tester l’acoustique de votre salle à distance ?

Mes photos de mariage j’imprimerai ET sauvegarderai

Les photographes de mariage vous proposent généralement les deux formats mais si vous n’avez que le format numérique, tâchez de garder un format qui saura survivre les années en plus de les sauvegarder sur une plateforme. Le CDRom est une première étape, mais le mieux reste d’imprimer vos clichés et de les préserver dans un endroit approprié.

Eh oui, en ne sauvegardant vos photos que sur votre disque dur ou sur une clef USB, vous pourriez vous laisser surprendre par leur -trop courte- durée de vie. Aussi, rien ne remplacera jamais le fait de pouvoir tenir dans ses mains les clichés de votre photographe, plutôt que de les regarder à travers un écran.

Shutterstock

Whatsapp et Facebook vous utiliserez avec modération

C’est indéniable, Facebook et Whatsapp sont absolument fabuleux pour vous qui souhaitez partager avec vos amies vos doûtes concernant un accessoire ou un élément de décoration vitesse grand V. Mais en réalité, vous pourriez vite devenir dépendante des messageries instantannées et paniquer à l’idée de devoir prendre des décisions seules quand elles ne répondront pas à la seconde près. Ne harcelez pas votre entourage avec des questions par centaines.

Si vous remarquez que vos amies sont de moins en moins réactives dans la conversation en groupe que vous avez entamée, c’est peut-être que vous les avez trop sollicitées…

Shutterstock

Si vous avez aimé cet article, nous vous recommandons de lire les suivants : Les 10 comptes Pinterest à suivre à tout prix pendant les préparatifs de votre mariage !Les 10 plus belles recettes de verrines sucrées et salées dénichées sur Pinterest pour votre mariage ! et Les 12 comptes Instagram à suivre durant l’organisation de votre mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus