FR Login
FR

Les 8 choses que votre mère et votre future belle-mère ne devraient jamais faire le jour de votre mariage

Votre mariage, vous vous l’êtes imaginé des centaines de fois, vous avez projeté les pires scénarios et les meilleurs, de façon à vous rôder et pouvoir pallier tous les problèmes le jour J venu. Mais, vous le savez, malheureusement, il y a des aléas que vous ne pouvez prévoir, des petits imprévus, des accidents de dernière minute, des sentiments auxquels on ne s’attend pas…C’est parfois votre mère ou votre futur belle-maman qui sont à l’origine de ces aléas. Voici les 8 choses que chaque maman et future belle-mère ne devraient jamais faire le jour de votre mariage.

Crédits : Ian Holmes

1. Ne pas respecter vos décisions

S’il y a bien un droit fondamental lors de l’organisation de votre mariage, c’est que vous et votre futur époux puissiez être les seules décisionnaires de tout sans que personne ne vienne mettre son grain de sel. Vos mères peuvent évidemment donner leurs points de vue, et elles le feront vous pouvez en être sûres, mais ces dernières devraient respecter vos décisions. Si ce n’est pas le cas, tâchez de leur faire comprendre que les futurs mariés, c’est vous. Les mamans vont notamment vous titiller sur vos listes d’invités. Souvenez-vous, nous vous avions déjà briefées sur ce point délicat dans cet article.

2. Tentez de se faire passer pour les protagonistes de votre mariage

Breaking News ! Aujourd’hui, c’est votre mariage ! Pas celui de vos mamans, aussi gentilles et serviables soient elles…Vos mamans ont peut-être aidé à l’organisation voire au financement de votre mariage, c’est elles qui l’ont proposé, et ce, en connaissance de cause. Ces dernières, si vous ne le souhaitez pas, ne doivent donc pas s’attendre à être au premier plan même si elles ont oeuvré en coulisses. Si elles souhaitaient s’accaparer toute l’attention, elles ont choisi le mauvais jour…Mais en réalité, ne vous en faites pas, une fois qu’elles vous verront dans votre tenue de mariée et de marié, elles se rappelleront vite qu’elles sont ici pour célébrer l’amour de leurs enfants chéris.

Crédits : Coralie Polack

3. Ne pas être ponctuelles

Votre pire cauchemar, c’est que vos invités soient en retard pour ce qui est supposé être le plus beau jour de votre vie. Alors que les propres membres de votre famille aient du retard, c’est tout bonnement inacceptable. Vous avez passé un an à organiser un mariage où vous souhaitez voir en temps et en heure les gens qui comptent pour vous. En étant en retard à cet événement si cher à vos yeux, c’est clairement vous manquer de restect. Vos parents devraient en être conscients.

4. Jouer au chef d’orchestre du déroulé de votre jour 

Non, hors de question que vos mères respectives soient les chefs d’orchestre qui jouent avec vos prestataires. Les mariés sont ceux qui  sont à l’origine de tout et il est donc normal que vous soyez les premiers interlocuteurs des gens que vous avez appelés pour votre mariage. Refusez donc de vous laisser marcher sur les pieds,  sauf si vous aviez délégué quelques tâches…

Crédits : Mollygraphy

5. Vous transmettre leur stress et appréhension

Le jour de votre mariage, la dernière chose dont vous aurez besoin est de gens encore plus paniqués que vous. Du matin au soir, vous aurez droit à des milliers de questions et remarques inutiles : « Tu as bien pensé à tout ? », « Et le temps, t’y as pensé à la pluie ? », « Oh la la, j’espère que les fleurs arriveront à temps »…Du stress, vous en avez à revendre, alors pas besoin de multiplier les sources de tensions.

6. Changer des « détails » dans la célébration

Vos mères pourraient décider que certaines choses ne vont pas ou qu’elles pourraient être mieux. Vous n’avez pas le même âge, vous n’avez pas les mêmes goûts, et sûrement pas les mêmes prorités. La décoration, vous l’avez choisie avec votre Jules, la musique, pareil, les invités, idem. Ne laissez pas votre mère s’immiscer dans les derniers préparatifs. Vous risqueriez de perdre confiance et accepter tout et n’importe quoi, simplement par politesse.

Crédits : Brin de Photographie

7. Médire de votre futur époux ou de sa famille 

Dans un monde idéal -dont on n’a jamais été assurés de l’existence- vos familles respectives s’entendent à merveille. Oui, mais pas dans votre monde. Que cela soit de simples petites piques ou bien de vraies rancunes, il est possible que votre mère vous fasse quelques remarques en messe basse sur le look inappropriée de votre belle-mère. Ici, c’est son comportement à elle qui est inapproprié.

8. S’enivrer à l’open bar comme une étudiante 

Eh oui, vous serez bien trop occupée avec votreconjoint pour pouvoir prêter attention aux moindres faits et gestes de vos parents ce jour là. Il se pourrait bien qu’ils retrouvent leurs années perdues près du bar, tout près de l’alcool, DANS l’alcool en réalité. Si eux ne se souviendront pas de leur esclandre aromatisée au champagne, ce ne sera pas votre cas.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus