FR Login
FR

Les 8 façons pour un homme de vous dire « Je t’aime » sans prononcer ces 3 petits mots..

Pourquoi les hommes ont-ils du mal à se dévoiler? Pourquoi prononcer ses 3 « petits » mots les terrifient-ils? Marc Touret, psycho-thérapeute parisien, tente de nous expliquer l’origine de ce blocage.

« Depuis toujours « l’homme », le masculin se doit d’assurer de jouer un rôle au sein du foyer et de la communauté : le rôle du dominant. Il se voit dévolu le rôle de l’actif, de la force, et de la protection. Se dévoiler ? c’est potentiellement montrer ses failles. » Chose incompatible avec le rôle qui lui est donné. « À une époque où les repères semblent voler en éclats, la tentation de se recroqueviller sur les « valeurs sures » est grande. C’est-à-dire de renforcer les structures pour ne surtout rien dévoiler, continuer de tenir sa position, se sécuriser soi-même, ne rien perdre de sa propre image, quel qu’en soit le prix au final ».

Notre psycho-thérapeute poursuit en nous confiant que « notre éducation occidentale ne facilite en rien la situation des garçons :  « les garçons ne pleurent pas »  » les garçons sont forts », etc.. il en va de même pour le cinéma, les BD, les jeux vidéos qui ne montrent que cela. « Sois fort », « encaisse », « bats-toi », voire  « sauve le monde » nous disent-ils à l’unisson. » La peur de dire « Je t’aime » peut également venir du contexte familial dans lequel la personne a été élevé : un environnement où tout le monde s’exprimait sur ses sentiments ou au contraire où il était exclu d’en parler.

Alors pour palier à cette peur d’avouer, les hommes ont trouvé de subtils stratagèmes. Agir plutot que dire ! Pourquoi? « Par facilité mais par évitement surtout », nous confie notre spécialiste. Mais aussi, « parce que l’homme a besoin de se faire voir, de se faire admirer, de se faire valoir, pour lui, pour l’autre, pour voir comment il est vu dans les yeux de l’autre. » De ses petits gestes, il comble l’autre tout en restant en sécurité en exprimant pas son ressenti. Pas folle la guêpe!

Credit photo: Page Officielle Love Actually

Mesdames, ce n’est donc pas que Jules ne vous aime pas – non – c’est plutot que conjuguer le verbe « aimer » n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît pour lui. Sachez aussi que le pousser à prononcer l’imprononçable ne résolvera rien, bien au contraire, vous courrez même à la catastrophe : la pression engendrera un blocage. En d’autres termes, vous pourrez toujours attendre la Saint Glin-glin avant qu’il ne vous dise quoique ce soit… Restez attentive : voici les 8 façons que les hommes utilisent pour vous déclarer leur flamme sans pour autant ouvrir la bouche!

1. Il vous regarde fixement dans les yeux
Ces petits regards qu’il vous lance ou ce regard insistant qui vous transperce de part en part, vous l’avez déjà expérimenté, n’est ce pas? Vous êtes à une soirée, vous discutez avec vos copines et vous sentez son regard se poser sur vous, vos yeux se rencontrent et vous crient tout l’amour qu’il a pour vous! Il pense à vous, vous considère, vous écoute de loin. Certes il nevous le crie pas mais… n’est ce pas suffisant?

Credit photo: Shutterstock

2. Il vous envoie des messages sans raison apparente
Jules vous envoie un message alors qu’il est au travail : « qu’est ce que tu fais? » « T’as vu cette vidéo sur… » « Je t’envoie une photo trop drôle! ». Anodin ? Mais pas du tout, réfléchissez! Il pense à vous! C’est sa manière à lui de vous montrer que vous êtes importante à ses yeux, il souhaite partager certaines choses avec vous. Sharing is caring…CQFD.

3. Il vous écoute attentivement
Si Jules vous écoute sans jouer avec son portable, en levant les yeux de l’écran alors le PSG joue contre le Barça ou sans vous couper la parole : c’est le signe indéniable qu’il attache de l’importance à ce que vous dîtes. Il souhaite partager vos maux, vos histoires, vos réussites etc.. Quelqu’un qui sait être attentif à ce que vous dîtes même si vous racontez votre soirée filles de la veille, c’est déjà une belle preuve d’amour!

4. Il vous serre fort contre lui subitement
Vous passez prêt de lui et subitement il vous prend dans ses bras et vous serre fort. On pourrait appeler cela un excès d’amour, un trop-plein d’émotions qu’il avait besoin d’extérioriser. Comprenez que parfois, certains mots – même aussi significatifs qu’un « Je t’aime » – ne sufisent pas pour exprimer leur ressenti. Une action vaut parfois mieux que mille mots.

Credit photo : Shutterstock

5. Il sourit après vous avoir embrassé
Toute en délicatesse. Il vous embrasse tendrement et décolle lentement ses lèvres des vôtres en gardant les yeux fermés avec un légers sourires aux lèvres. Ne cherchez pas plus loin, ce moment est révélateur: il aime votre contact, votre peau, vos baisers, votre tendresse.  Il VOUS aime. Mais pourquoi ce mot avec des paroles?

6. Parler de projets d’avenir avec vous
S’il regarde vers l’avenir et vous inclut dans ses projets, c’est que concrêtement, vous faîtes parti de son futur. Vous devez en conclure que vous comptez pour lui et que votre relation va au-delà de la simple amourette. Il vous veut VOUS dans sa vie de demain, si cela ne vous suffit pas comme preuve flagrante de son amour pour vous… Mais que demandez-vous ?

Credit photo: Romain Charrion

7. Les petites attentions, les petits gestes que vous ne voyez pas forcément
Il y a des attentions qui sont « visibles » – il vous apporte le petit déj au lit, il vous fait un massage, il vous mijote un bon petit plat  – et les autres qui le sont moins. Il vous prend la main au cinéma, a besoin de vous toucher les pieds quand vous dormez ensemble, vous caresse le dos quand votre moral n’est pas au plus haut, vous fait un bisou dans le cou ou sur le front avant de retourner s’asseoir devant le match de foot. Ces petits gestes sont simples mais porteurs de sens. Il vous veut heureuse, votre bonheur et votre bien-être lui importe. Ne soyez pas trop exigeante et sachez comprendre la signification profonde des petites choses.

Credit Photo: Shutterstock

8. Il vous présente à ses amis
Vous présentez à ses amis, c’est presque qu’aussi important que de vous présenter à ses parents. Il ne le ferait pas s’il ne sentait pas capable ou prêt à le faire. C’est un peu une mini-déclaration: « je t’aime, je te veux dans ma vie et ma vie ce sont mes amis aussi ». Pensez-y!

Credit photo: Laurent Brouzet

Zankyou vous le confiait un peu plus tôt dans cet article, les hommes sont moins directs et utilisent des subterfuges pour ne pas avoir à prononcer les 3 petits mots si lourds de sens pour nous les femmes. Pour autant, cela ne veut pas dire que ces messieurs ne vous aiment pas, ils ont simplement une manière différente d’exprimer leurs sentiments. Mesdames, captez leurs signes!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement ceux là : les 4 petites choses qui font craquer les hommes, comment gérer sa relation à distance, Les 10 manières de communiquer avec votre moitié sans dire un mot! 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus