FR Login
FR

Les animations à éviter à tout prix pour votre mariage en 2015 !

Il y a quelques jours, nous vous parlions des animations phares à fortement envisager pour votre mariage. Aujourd’hui, nous vous alarmons sur les activités à éviter absolument si vous ne voulez pas ruiner l’ambiance de ce jour si important.  Pour vous épargner le flop assuré, suivez nos tips et conseils, ces derniers ont été mis en lumière par une experte : La Wedding Planner Elise Gorisse de Wedays. Prenez note.

Vous imaginez votre mariage comme un jour de fête placé sous le signe de la convivialité et les animations, vous le savez, ont ici une importance collossale. Elise Gorisse, de l’agence Wedays, nous a raconté quelques mauvaises anecdotes, et donné les grandes règles de base des animations de mariage.

Elle nous explique « d’un point de vue général, les animations de mariage doivent être soft et mettre les mariés en valeur« . Notre experte met en garde les futurs mariés, mais surtout les futurs invités et témoins que « les animations ne doivent pas tourner en délire entre témoins ». Halte aux private jokes donc. Le conseil pour que ce genre de chose n’arrive pas ? « Se mettre à la place des mariés« , tout simplement.

Aux oubliettes les diaporamas et les vidéos !

Les animations de mauvais gôut par excellence, il y en a deux : Les diaporamas et les petites vidéos proposés par les convives et supposés retracer le « parcours » des mariés. « Une idée risquée » selon Elise Gorisse qui voit en ces créations maison un potentiel danger pour le bon déroulé de la soirée. En effet, bien souvent, ces mini films concoctés par les invités sont des petites « casseroles » qui ne mettront personne à l’aise, sauf les instigateurs du film…Et ce n’est pas du tout le but des animations, loin de là ! Si vous comptiez vous lancer dans un montage à destination des mariés, songez à plusieurs choses : Les belles familles respectives des deux mariés sont-elles au courant de ce que vous allez dévoiler au sujet de leurs enfants ? Ont-elles envie d’apprendre ce que vous allez leur apprendre ? Et les principaux interessés, outre un sourire gêné, comment vont-ils réagir ? Un fou rire entre témoins vaut-il ce moment extrêmement embarrassant pour le marié ? Pas sûr.

Crédits : Ian Holmes

Les petits films sont pourtant les projets les plus proposés par les invités aux wedding planner. Elise Gorisse nous le confirme, et nous apprend qu’il arrive bien souvent que les mariés posent leur véto sur ce genre de surprise, de peur d’être ridiculisé.

Les questionnaires intimes inappropriés

Crédits : Elena Fleutiaux

Et justement, afin d’éviter de se faire ridiculiser lors d’un des jours les plus importants de sa vie, quoi d’autre à oublier tout de suite ? Concernant les jeux d’animations, Elise Gorisse déconseille vivement les « Elle et lui » et autres questionnaires type « Les Z’amours ». La professionnelle est formelle : « C’est juste gênant« . Mais en réalité, cela est de moins en moins vu notamment parce que, de plus en plus, ce sont les mariés eux mêmes qui organisent leurs mariages, et non plus leurs parents, ce qui signifie que tout tourne autour de leur thématique et que bien, souvent, cette thématique ne laisse pas de place pour ce genre de jeu qui peut vite mal finir.

On jette les appareils photo jetables

Dans un autre registre, Elise Gorisse déconseille cette mode de mettre à disposition des convives, sur chacune de leurs tables, un appareil photo jetable pour que ces derniers se prennent en photo au cours de la soirée : « Cela ne sert pas à grand chose, les photos en plus ne sont généralement pas terribles, cela n’a rien de glamour« . La wedding planner privilégiera alors plus le polaroïd pour des photo instantanées.

Crédits : Florent Cattelin

Adieu chaises musicales et karaoké

Concernant les jeux de danse, les mariés semblent s’être lassés des animations de la famille des chaises musicales et à en croire la wedding planner, c’est tant mieux : « Généralement, on en arrive là quand le DJ est ringard et qu’il fait tourner les serviettes« . C’est un peu la même chose pour les karaoké « Je n’en ai jamais vu de ma carrière, j’ai fait pour que cela n’arrive pas. Un mariage n’est pas le décor pour un karaoké« . Eh oui, tenter de faire chanter tous ses invités de façon éhontée est quitte ou double : Que tout le monde soit dans l’ambiance est très peu probable, entre le choc des générations et le choc des cultures, le spectacle de gens qui s’égosillent sur du Céline Dion pourrait en déconcerter certains.

Crédits : Vanessa Madec

Déconcertant, déstabilisant, déroutant, ne tentez donc pas ce coup de poker au risque de laisser certains invités en retrait. Eh oui, tous vos convives ne sont pas forcément très à l’aise et donc, partant pour ce genre d’animation. C’est pour cette raison qu’Elise Gorisse préconnise des activités « soft » qui permettront à tous de se sentir dans son élément. On pense alors aux mariés qui auraient des cultures assez différentes…Comme avec tout, il faut y aller avec modération et avec une certaine subtilité.

Et le rituel de la jarretière ?

Crédits : Anais L Photographie

Cette petite tradition peut en choquer plus d’un. La wedding planner explique qu’outre mettre mal à l’aise une mariée potentiellement timide ou pudique, « Ce rituel est souvent suggéré par les tontons… Le papa de la mariée et le mari du jour pourraient voir cela d’un un mauvais oeil« . Il est donc INTERDIT d’imposer cette animation sans en avoir parlé aux mariés aux préalable.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire notre article sur les animations originales de 2015, vous trouverez forcément votre bonheur !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (4)

jerome
29 mai 2015

Bonsoir,

A lire cet article, je me dis que je ne serai pas super motivé pour venir à ce mariage. Aucune animation durant un repas souvent trop long, quel ennui! Sans tomber dans les clichés des « serviettes », ou autres jeux des chaises ou « lui elle », j’aimerai savoir ce que conseille Elise Gorisse pour que les invités, qui passent près de 3 ou 4h à table, ne s’ennuient pas…

Commenter
Caroline Andre
8 juin 2015

Bonjour Jerôme, la seule visée de cet article était de donner des conseils concernant les animations à éviter. Avez-vous lu notre article sur les animations à envisager fortement pour 2015 ? http://bit.ly/1K8RrdO

Mathieu
25 septembre 2015

« Les diaporamas et les petites vidéos proposés par les convives et supposés retracer le « parcours » des mariés. « Une idée risquée » selon Elise Gorisse qui voit en ces créations maison un potentiel danger pour le bon déroulé de la soirée. En effet, bien souvent, ces mini films concoctés par les invités sont des petites « casseroles » qui ne mettront personne à l’aise, sauf les instigateurs du film. »

C’est juste faux… Les gens sont souvent ravis et rigolent quand ils voient ces images ou films.

Commenter
Marion Auvray
28 septembre 2015

Bonjour Mathieu,
Certains mariés sont très heureux de ce genre d’attentions, d’autres moins. Aux invités de faire la part des choses et surtout, de faire des surprises qui plairont à leurs amis mariés avant tout !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus