FR Login
FR

Les animations vraiment originales qu’il vous faut pour votre mariage en 2015 !

Si vous faîtes partie de ceux qui en ont assez des animations trop communes, que l’on retrouve à chaque mariage, cet article est pour vous ! Au fond, il est vrai vous pouvez vous demander pourquoi les animations de mariage sont si importantes. Selon Priscilla, la wedding planner pleine de pep’s de l’agence Breizh Cup Cake Events, “pour qu’un mariage se déroule dans une bonne ambiance, il faut réussir à créer une cohésion tout en prenant en compte que ce type d’événement réunit des personnes de tout âge, tout réseau et tout type de profil. Ajouté à cette première difficulté, il faut bien penser que ce sont deux familles qui s’unissent : ce sont donc deux histoires, deux ambiances, deux environnements qui doivent être satisfaits. Au delà de la famille, les collègues de boulot, les copains de vacances, les camarades des études, les amis d’enfance sont également présents… et chacun arrive accompagné de sa moitié. Autant dire que vous êtes le lien ultime entre toutes ces personnes de différents horizons, difficile de leur trouver à tous un point commun.”

Pour que la magie opère et que chacun trouve sa place sans y être forcé, notre wedding planner vous recommande de faire appel à des animations fédératrices, qui ne soient pas élitistes c’est-à-dire privilégiant vos témoins ou votre famille. Il vous faut choisir des animations simples et qui s’adressent à toute l’assemblée. Si vous souhaitez connaitre tous les secrets d’une animation originale et réussie, nous vous conseillons vivement de poursuivre votre lecture !
 
Credit : Karimage

Quel est le meilleur moment pour lancer une animation ?

Priscilla, notre experte, poursuit en nous précisant que le meilleur moment pour les animations reste le repas. “Lors du cocktail, les invités se baladent, embrassent les mariés, rencontrent de vielles connaissances, en d’autres termes, ils sont occupés et n’ont pas vraiment le temps de se prêter au jeu. Au cours du repas, en revanche, les invités peuvent se retrouver avec des personnes qu’ils ne connaissent pas à table, c’est le moment de créer la cohésion. À ce moment de la soirée, tout le monde est à l’écoute.” Bien que cela semble logique, il faut savoir que “le rire est fédérateur : créer des liens entre les invités permet d’avoir une ambiance de folie à la soirée dansante. Si votre invité s’est amusé, il gardera un bon souvenir de votre mariage, vous avez donc gagné votre pari.”

Le moment idéal pour les animations sont les temps morts à savoir, lorsque le service débarasse par exemple. Cela tient vos convives occupés et laisse le temps au service de servir les assiettes : double avantage !

Crédit : Emmanuelle {B} Photographie

Quelles sont les animations vues et revues à éviter ?

Si possible, éviter les jeux de type “Elle ou Lui” qui peuvent vite déraper si les questions ne sont pas contrôlées par une coordonnatrice ou préalablement par les mariés. Les jeux physiques sont également à bannir : courir partout, crier, sauter alors qu’il fait déjà très chaud peut rapidement tourner en réelle corvée. De plus, aucune femme en talons aiguilles ou en robe de créateurs ne voudra participer. Il en va de même pour une personne ayant des soucis de santé ou une personne timide qui ne souhaitera pas s’exposer. Vous pouvez également dire non aux jeux “incongrus” qui nécessitent de demander de l’argent aux invités, de leur demander de se dénuder ou de chercher des objets saugrenus (soutien-gorge, etc.) : cela peut choquer certaines personnes.

Crédit : Mya Photography

Pour plus de cohérence, nous avons choisi d’ordonner nos idées selon deux types de mariage, ceux qui se déroulent en intérieur et ceux qui ont lieu en extérieur.

Des animations VRAIMENT originales pour un mariage en extérieur :

 

  •  Les lancées de…

Lanternes et ballons ! Cette activité gagne de plus en plus de place dans le coeur des futurs mariés pour des raisons qui nous semblent évidentes. Star Lantern nous explique qu’un lâché de lanternes par exemple, est un moment d’émerveillement pur partagé avec toutes les personnes qui vous sont chères. C’est un instant magique dont vos invités se rappelleront probablement toute leur vie de par le caractère inconventionnel d’une telle animation. Il faut savoir que les lanternes ont une durée de vol d’environ 4 minutes, ce qui lui laisse amplement le temps de monter très haut dans le ciel. Lorsque celle-ci n’est plus qu’un point lumineux dans le voile noir de la nuit, la lanterne va peu à peu perdre de son éclat jusqu’à l’extinction de la flamme qui la faisait vivre. Sachez que les lanternes sont 100% biodégradables et ne représentent donc pas un danger pour la faune et la flore environnante.

  • Les animations auxquelles on ne s’attend pas…

Si vous souhaitez ajouter un zeste d’extravagance à votre mariage, pourquoi ne pas miser sur une activité qui séduira petits et grands telle que le cirque? Toute l’assemblée succombera au charme et aux prouesses des artistes présents en ce jour si spécial. Pour conquérir les foules, Esprit Cirque vous propose de mettre des paillettes dans les yeux de vos invités dès leur arrivée au vin d’honneur avec des jongleurs, cracheurs de feu et échassiers pour ensuite poursuivre leur enchantement avec un spectacle au cours de la soirée. Vos proches seront bluffés par les prestations de ces artisans du rêve.
Si vous êtes plutôt “volatile” et que vous aimez repousser vos limites, alors c’est Falcon Pro Tech qu’il vous faut. Cette société est un condensé de savoir-faire et de professionnalisme adaptant l’usage de la fauconnerie aux besoins de votre mariage. L’animation principale consiste à effectuer un porté d’alliances avec un oiseau de fauconnerie partant du poing ganté du fauconnier pour venir se poser sur le poing du ou de la mariée. Par ailleurs, lors du vin d’honneur, Falcon Pro Tech propose une démonstration de vol à laquelle les convives participent et ainsi les faucons vont se poser de gant en gant en toute sécurité. Cette démonstration se veut interactive et elle permet également de réaliser des photographies de moments inoubliables où tout un chacun pose avec le faucon. En misant sur une telle activité, vous ferez vivre une expérience vibrante à vos convives, peu importe leur âge. Au delà son côté original et ludique, cette animation a également un caractère éducatif : elle vous permettra de faire découvrir à vos proches un monde qui leur était peut-être jusque là inconnu. Un succès garanti !
  • Les activités tout feu, tout flamme...

Depuis toujours vous rêvez d’un mariage de princesse, un mariage rempli de confettis, d’une robe bouffante, d’un lieu de réception digne des plus grands rois et vous voulez conclure le tout par un final grandiose ? Rien de tel que de surprendre vos invités avec un beau feu d’artifice une fois la nuit tombée. Vous scellerez votre amour dans le ciel pour l’éternité avec l’équipe de Fetes et Feu qui réalisera pour vous, l’impensable : un feu d’artifice entièrement personnalisable fait en fonction de vos envies. Si vous souhaitez donner un rythme du tonnerre à votre soirée, pensez-y !
  • Retour en enfance avec…

Les ateliers digne d’une kermesse ! Mais pourquoi pas? L’avantage des mariages en extérieur, c’est bien l’étendue de l’espace qui s’offre à vous. Un espace avec lequel vous pouvez jouer en créant des “coins activités” de toute sorte. Il vous faut garder en tête que des personnes de tout âge seront présents à votre soirée, de ce fait, pensez à diversifier les animations. Vous pouvez créer un coin mini-golf et babyfoot, un autre s’adressant à un public plus jeune comme la “pêche à la ligne” (avec des cadeaux pour les enfants par exemple) ou encore, un chamboule-tout pour les invités les plus habiles. Rien de tel pour créer des liens et faire naître une certaine complicité !
La seconde option qui s’offre à vous, celle qui demeure également la plus calme, c’est l’atelier “couronnes de fleurs” pour toutes les princesses invitées à votre mariage. Une activité qui est à même de séduire le coeur de toutes les personnes ayant entre 7 et 99 ans. Des fleurs, du fil, de la créativité et de l’imagination, un mélange parfait pour celles (et ceux) qui regorgent d’idées ! À tester absolument !
Crédit : Céline Chhuon

Des animations VRAIMENT originales pour un mariage en intérieur :

  • Le confessionnal pas comme les autres…

Ces dernières années, les photobooth ont envahi vos mariages. Tous plus originaux les uns que les autres, c’est une façon de créer et de revenir des souvenirs plein les poches de votre jour J. La tendance évolue peu à peu et s’envole vers une version plus intéractive que la précédente : le vidéocall. En d’autres termes, une sorte de confessionnal où vos invités peuvent enregister un message tout au long de la soirée. Une vidéo que vous n’êtes pas prêts d’oublier de sitôt : rires, larmes, frissons, le vidéocall est une façon aboutie de garder en mémoire l’un des instants les plus précieux de votre vie. Pour ceux qui se laisseraient tenter par cette option, sachez que la VipBox de Love Story est un bijou de technologie qui vous permettra à la fois de prendre des photos délirantes et d’enregristrer vos messages audio. Un 2 en 1 incroyable qui vous laisse une trace saupoudrée de tendresse de votre mariage.

  • On remue ses hanches…

Certains d’entre vous sont peut-être des John Travolta nés et la danse n’a aucun secret pour eux. Partager votre passion avec les personnes de votre entourage est désormais possible grâce aux déhanchés des danseurs/euses de Dhoom Zone. Grâce à ses rythmes orientaux envoûtants, vous transporterez tous vos invités dans pays rempli de couleurs et aux sonorités très joviales. Un spectacle de danse orientale pour votre mariage? Qu’est-ce qui vous en empêche? C’est le moyen de découvrir une culture, des chants, des chorégraphies surprenantes auxquelles vous n’êtes pas forcément accoutumés ! Divertissement et surprise au rendez-vous pour la soirée de votre mariage : on dit OUI !

  • On en croit pas nos yeux..

Le mariage, bien qu’il tend à évoluer avec l’arrivée de nouvelles tendances, offrira toujours cette magie, cette féerie aux futurs mariés. Pourquoi ne pas répandre cette magie à vos convives en les emmenant dans le monde de Xavier Nicolas, magicien mentaliste depuis 1987. Vous donnerez également l’opportunité à vos proches de participer à une expérience de mentalisme, de télépathie, de prédictions, hors du commun. Un spectacle qui vous garantit bien des surprises ! La magie de Xavier Nicolas est mystérieuse et intrigante, tout en restant pleine d’humour. Mettez un peu de poussière de fée dans les yeux de vos invités et conviez-les à un voyage dans les méandres de leur esprit.

  • On en pleure de rire…

Même si votre journée de mariage sera obligatoirement ponctuée d’éclats de rire, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels experts en la matière pour les déclencher? L’Escadrille, une troupe de comédiens improvisateurs, joue de ses talents pour vous faire mourir de rire ! Influencés par l’univers des bandes dessinées et du burlesque, ce trio vous fera vivre à vous et à vos invités des moments d’exception grâce à leurs improvisations et leurs sketchs hilarants !

  • Faîtes vos jeux…

En intérieur, vous pouvez installer une table sur laquelle repose plusieurs types de jeux de société, des cartes et pourquoi pas, une malette de jetons de poker. Si vous savez vos invités amateurs de jeux de casino, vous pouvez également recréer un espace dédié à cet univers : roulette, black jack, allez-y faîtes vos jeux ! Côté jeux de société, préférez les jeux ludiques et éducatifs auxquels petits et grands peuvent participer comme par exemple Vign’en jeu. Ce jeu de plateau créé par Gilles Bourjade, fondateur et gérant de Veni Vidi Viti, a pour vocation d’éduquer le grand public aux joies et difficultés de la culture de la vigne. Vous vous divertirez tout en apprenant énormément sur ce milieu. Dobin, 10 ans, le dit lui même :  “J’ai adoré ce jeu, c’était super COOL !”. Tout est dit !

  • Le livre d’or revisité

Des livres d’or OUI, des livres d’or classiques NON ! On veut de l’originalité, du jamais vu, de l’exclusif. Puisez dans votre imagination pour inventer un livre d’or auquel jamais personne n’a encore pensé. Vous pouvez par exemple créer un arbre à empreintes ! Pour cela, achetez un grand tableau vierge, dessinez/peignez un tronc d’arbre puis ce sera à vos invités de jouer ! Mettez à leur disposition de la peinture de diverses couleurs grâce à laquelle ils pourront laisser une empreinte de leur main. Une fois sèche, ils n’auront plus qu’à vous écrire un petit message à votre attention. Si tout le monde joue le jeu, vous aurez un magnifique tableau très personnel à accrocher dans votre salon ! /!\ Attention au bataille de peinture…

  • “On se refait faire le portrait ?”…

Pour occuper chacun pendant les temps morts, vous avez plusieurs options : vous pouvez d’une part demander à un caricaturiste de venir assiter à votre mariage et de jouer de son art pour les invités qui décident de se faire tirer le portrait. Un beau moment de complicité entre l’artiste et les invités. Au delà de son aspect convivial, vos proches les plus téméraires repartiront avec un souvenir très particulier qu’ils associeront à votre mariage et à la bonne ambiance qui y régnait. Une réussite garantie !

Lorsqu’on va à un mariage, on danse, on chante, on s’égosille, bref autant dire que nous ne sommes pas à l’abri des excès de chaleur. Qui dit chaleur, dit transpiration et qui dit transpiration, dit maquillage qui coule ! Dîtes NON aux yeux de panda et OUI à l’atelier maquillage! Si vous créez un petit coin “retouche” pour le maquillqge, vos invitées ne vous en seront que reconnaissantes. C’est aussi l’occasion de recevoir les conseils d’une make up artist sur les différentes options qui s’offrent à vous vis-à-vis de votre type de peau, de sa couleur et de ses caractéristiques. Un atelier qui fera fureur auprès des dames et des jeunes petites princesses.

  • Les jeux classiques réinventés pour votre mariage…

Même si ce sont des jeux un peu plus classiques, on pense au Blind Test avec la complicité du DJ que vous aurez choisi ou encore à Questions pour un Champion en faisant participer un membre de chaque table par exemple. Vous créez des bonnes parties de rigolades entre des personnes qui ne se connaissent pas forcément.

  • Et enfin, le grand classique dont on ne se lasse pas…

Le grand classique que nous ne pouvions pas oublier : la fameuse vidéo retraçant la vie de couple des mariés. Nous en convenons cette animation n’est pas très originale mais a un franc succès auprès de toute l’assemblée : mariés, familles et même le reste des invités auront la possibilité de découvrir ou de se remémorer des passages de leurs vies qu’ils n’ont sans doute plus en tête. Entre larmes de joie et euphorie, voici une activité sur laquelle vous pouvez miser les yeux fermés !

Crédit : Palmyre Roigt

Enfin, notre spécialiste en organisation de mariage finit par nous avouer qu’elle “laisse toujours les invités faire leurs propres animations et leur dégage suffisamment de temps pour ne pas contraindre la prestation traiteur”. Selon elle, inutile que les mariés prévoient les animations, il est préférable qu’ils se concentrent sur les cadeaux des invités et l’ouverture du bal. Il est également important de ne pas submerger les convives d’animations, ce qui risquerait de les lasser.

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour créer des animations VRAIMENT originales pour le jour de votre mariage… Qu’attendez-vous ?

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (4)

Synapses
19 May 2015

Vous avez oublié de citer les œuvres d’art personnalisées et participatives ( les convives y collaborent le jour J) dont les mariés sont la matière première, proposées par l’artiste plasticienne de l’agence Évolution. L’ORIGINALITÉ ABOLUE À VOIR ABSOLUMENT !
http://www.agence-evolution.com

Commenter
Gigi
29 May 2015

Un article très complet, bravo :)
Il manque aussi les marryoke (petit clip en play back chanté par les invités sur une des chansons préférées des mariés) !
http://my-happy-wedding.com

Commenter
Elise
18 July 2016

Nous avons pris un groupe de musique pop / soul pour notre mariage et avons été enchanté par leur prestation. Ils ont joués durant le concert à notre mariage beaucoup de morceau que nous aimions. L\’ouverture du bal sur Ed Sheeran fut magique. Je vous les conseils fortement.
voici leur site web:
http://antonin-music.com
Elise et Matthieu

Commenter
olivier
3 September 2016

On oublie souvent qu’une prestation musicale pour un vin d’honneur est très apprécié, ou un orchestre pour la soirée dansante, On y voit souvent des animations DJ, mais cela reste froid, un orchestre est beaucoup plus vivant et chaleureux, je connais un groupe professionnel, j’ai fais appel à eux et franchement je n’ai pas été déçu
voici leur site : https://www.groupefcom.com

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus