FR Login
FR

Les cérémonies laïques: nos idées pour votre mariage en 2015

Une des grandes tendances émergentes dans l’univers du mariage depuis quelques temps, c’est la cérémonie laïque. Véritable alternative au passage par l’église, cette cérémonie symbolique et totalement libre séduit de plus en plus de futurs mariés. Un nombre incalculable d’articles sur comment organiser sa cérémonie ou encore comment choisir son officiant ont fleuri sur la toile durant l’année 2014, nous n’aborderons donc pas ces différents sujet dans cet article.

On s’est plutôt dit qu’il serait bien d’entamer 2015 en vous donnant un aperçu de la cérémonie qui pourrait bien être la vôtre. Petit tour d’horizon des idées à retenir en matière de rituels, lieux et décoration.

Pour une cérémonie à votre image
  • Les rituels

Il existe un grand nombre de rituels possibles pour célébrer son amour ou tout simplement pour donner vie à une cérémonie différente des autres. Voici ceux que nous avons retenus pour 2015 :

- On gardera la bibliothèque des amoureux qui est une façon originale de faire interagir les invités avec le couple voire carrément avec le décor de la cérémonie.
Le principe est simple : chaque invité se voit confier la lourde tâche d’apporter aux mariés un livre qu’il affectionne tout particulièrement, soit parce qu’il est un clin d’œil au couple ou tout simplement parce qu’il est bien écrit. Roman, encyclopédie en 15 volumes ou bandes dessinées, peu importe.
L’idée, c’est qu’avec les livres de chaque invité, le couple constitue sa première bibliothèque commune. De quoi occuper les longues soirées d’hiver au coin du feu. Encore mieux, les livres peuvent être utilisés dans le décor de la cérémonie ce qui peut donner un résultat carrément atypique.

Alex Rubin photographe

On gardera également l’idée de la boite à souvenir voire même de la malle à souvenir. L’idée ici c’est que chaque invité ramène un objet ou un souvenir lié à l’histoire du couple. Lors de la cérémonie, tous les objets seront enfermés ensemble dans un contenant approprié pour n’être découvert par les mariés qu’à une date définie ultérieurement (l’occasion de réunir vos proches pour des explications plus fournies sur le contenu du précieux trésor).

Le dernier « rituel » que l’on gardera sera celui de l’arbre. Rien de bien compliqué, il s’agit pour le couple de planter ensemble un arbre ou plus modestement un arbuste ou une plante dans un pot afin de symboliser leur amour qui ne fera que grandir et se développer. Ce qu’on aime ici, c’est les possibilités infinies. Vous n’avez pas la main verte ? Qu’à cela ne tienne, plantez un cactus !

  • Les lieux

Il n’existe aucun lieu attitré aux cérémonies laïques, c’est ce qui en fait leur charme ! Avec un peu d’imagination et en se posant les bonnes questions, on peut aisément transformer un bout de forêt ou un champ en quelque chose de d’unique.
Quand on parle de cérémonie laïque à des non-connaisseurs, ils voient instinctivement le plus gros des clichés : la cérémonie « à l’américaine » (comme ils disent) sur la plage.
Cliché certes, mais il n’en reste pas moins que si vous habitez une région propice à ce genre de cérémonie les pieds dans l’eau, ne vous en privez pas. Un couché de soleil, cheveux au vent sur une plage ne pourra pas déplaire à vos invités.

Sur une plage

La grande tendance de 2015 : faite comme vous le souhaitez ! Vous voulez une cérémonie en intérieur ? Lancez-vous ! Oubliez les idées reçues et les « qu’en dira t’on » pour vous faire plaisir.

  •  La décoration

Concernant cet aspect de la cérémonie, il ira très souvent de paire avec la décoration du reste de votre mariage ou avec le thème choisi pour celui-ci. Une fois de plus, aucune obligation ! Si vous voulez une cérémonie sur le thème de l’astronomie et enchainer avec un mariage 100% Rock’n’Roll lancez-vous une fois de plus !

Voici néanmoins quelques éléments de décoration et idées que vous pouvez reprendre à votre sauce pour les rendre uniques :

- L’arche : la tendance est à la personnalisation. Fini les arches un peu fade et sans âme, soyez innovant et osez jouer avec la gravité. Rubans et pots suspendus seront vos meilleurs amis. Ne manquez pas notre article sur les plus beaux arches pour votre cérémonie ou encore notre galerie spéciale.

- Le bar à confetti : l’idée est très simple : proposer à vos invités de composer leur « cocktail de confetti » pour votre sortie. Il existe deux façons de matérialiser ce bar à confetti. La première, c’est le libre service. À l’entrée de votre cérémonie, vous disposez un espace joliment décoré où vos invités viendront se servir directement.
La seconde : un témoin ou tout simplement un invité tiré au sort passe distribuer les confetti aux invités déjà installés (un peu à la façon d’un vendeur de hot-dog à un match de Baseball) qui composeront leur cocktail depuis leur chaise.

Que pensez-vous de ces tendances pour cette belle année qui s’annonce? Vous vous trouvez à court d’idées, vous pouvez toujours consulter notre annuaire dans lequel vous trouverez une large sélection de professionnels qui vous conseilleront pour votre mariage: wedding plannersfleuristesdécorateurs. Nos recommandations : Tandem et CotonMiss RoseAtelier Miguel.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus