FR Login
FR

Les clés pour signer avec votre photographe de mariage : Aimer ses images et avoir un bon feeling avec lui

Choisir le photographe qui immortalisera votre mariage n’est pas sans conséquence. C’est en effet grâce à lui que vous pourrez revivre avec toujours autant d’émotion cette incroyable journée avec vos enfants et petits-enfants. Pas question donc de faire ce choix à la légère. Outre le fait que vous devez aimer ses images, il faut surtout que vous ayez un bon feeling avec lui. Sa personnalité, ses idées et ses délires doivent vous parler ! S’il y a bien un photographe de mariage qui mérite toute votre attention, c’est Ralph Richir, à la tête de France Studio. Rencontre avec ce passionné qui n’attend qu’une chose, mieux vous connaître pour que ses clichés soient à votre image. 

France StudioEn savoir plus sur “France Studio”
France Studio

Ralph Richir, quand et comment vous êtes-vous lancé dans la photographie de mariage ?

Je me suis lancé dans cette aventure il y a environ 5 ans, un petit peu à contre cœur au début. En effet la complexité de la tâche et la responsabilité que cela implique m’angoissait légèrement ! Puis au fil du temps, grâce à la gentillesse et à l’amour de mes mariés, je me suis pris de passion pour cette spécialité. Avoir la chance de capturer cette émotion est devenu le fil conducteur de mon métier de photographe de mariage.

France StudioEn savoir plus sur “France Studio”
France Studio

Comment décririez-vous votre style photographique ? Travaillez-vous avec une technique ou une méthode particulière ?

Mon style photographique est aujourd’hui basé sur la saisie de l’instant, le but étant de faire ressortir l’émotion et de raconter l’histoire de leur mariage. Pour y parvenir, je prends le temps de préparer avec les mariés, quelques jours avant le D-Day, un planning précis du déroulement de la journée. En plus de les aider à se projeter et à canaliser une bonne partie de leur stress, cela me permet à moi d’être toujours au bon endroit au bon moment.

France StudioEn savoir plus sur “France Studio”
France Studio

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

L’émotion, la sensibilité, l’organisation, la précision, la gestion et l’accompagnement sont mes maître-mots.

France StudioEn savoir plus sur “France Studio”
France Studio

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ?

Une bonne image, c’est celle qui rappellera ce qui s’est passé à un moment bien précis. C’est une photo que l’on aura toujours autant de plaisir à regarder.

France StudioEn savoir plus sur “France Studio”
France Studio

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

A travers mes images, je souhaite retranscrire toute la joie, l’amour et l’émotion qui sont palpables ce jour-là. Raconter l’histoire et veiller à ce que le reportage ait tout le relief nécessaire pour que les mariés puissent le revivre tout au long de leur vie, tel est mon leitmotiv.

France StudioEn savoir plus sur “France Studio”
France Studio

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

J’avoue avoir un petit faible pour la rencontre des mariés. C’est pour moi un moment clé, un moment qui mérite d’être bien orchestré, car c’est là que tout le stress des préparatifs se transforme en émotion. Ceci étant, tous les instants de cette journée sont importants ! J’aime aussi beaucoup les préparatifs car c’est une période pendant laquelle les amoureux arrivent à oublier que je suis là, ce qui me permet de saisir un regard, un sourire et surtout de prendre des « photos sur l’instant ».

France StudioEn savoir plus sur “France Studio”
France Studio

Pouvez-vous nous raconter une histoire/anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Un jour, une future mariée m’a contacté via un réseau social et m’a demandé de suivre son mariage, malheureusement la date était déjà prise. Quelques jours plus tard elle m’a rappelé pour me dire qu’elle avait décalé la date  pour que je sois leur photographe de mariage. Quelle marque de confiance ! Suite à cela, j’ai décidé de l’aider dans le choix de ses prestataires et dans l’organisation de son joli jour. L’histoire serait trop longue à raconter mais je crois que je n’ai jamais autant pleuré que ce 4 juillet 2014.

C’est grâce à ce couple que j’ai redécouvert mon métier et j’avoue que le fait de m’impliquer dans les mariages me permet de les voir d’un autre œil, de ne pas regarder les mariés comme des étrangers et de ne pas me contenter d’appuyer sur un bouton… Comprendre les fiancés et les connaitre, me permet de pouvoir les mettre à nu au moment voulu pour faire ressortir leur sensibilité, l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre et le figer à jamais en image.

France StudioEn savoir plus sur “France Studio”
France Studio

Comment abordez-vous la première rencontre avec les fiancés ?

La première rencontre, c’est avant tout un échange : je n’envoie pas de devis à des personnes que je n’ai jamais rencontré. J’aime voir les gens et s’ils sont loin, skype peut y remédier ! Pouvoir parler avec eux, les écouter, les comprendre, est pour moi primordial. Dans mon métier de photographe de mariage, le contact est ultra important : je suis tout sauf une machine à devis. Je me respecte et je respecte mes mariés, alors pour en savoir plus, il vous faudra prendre rendez-vous avec moi… Plus une minute à perdre, contactez Ralph Richir, France Studio.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus