FR Login
FR

Les meilleures idées pour remplacer les traditionnelles dragées pour votre mariage

C’est décidé : Pour votre mariage, vous ne ferez pas comme les autres. Et s’il y a bien une chose que vous ne souhaitez pas voir pour votre grand jour à vous, ce sont ce que vous appelez les « sempiternelles » dragées. Le problème, c’est que vous êtes en sérieux manque d’inspiration pour trouver une alternative à ce grand classique indéboulonable ! Bien conscients de cela, la rédaction de Zankyou aidée de plusieurs wedding planner, vous ont préparé cet article.

Crédits : Laurent Brouzet

La dragée est belle, la dragée est bonne, la dragée se décline sous 1001 formes, saveurs et couleurs. Aujourd’hui, les fabricants n’hésitent pas à revisiter la dragée, de quoi lui donner un potentiel gourmand parfois hallucinant. Le cas des créations de DécoDeFete en est l’exemple parfait. Une petite dragée peut maintenant avoir le goût d’une tarte au citron meringuée, d’un cookie, d’un crumble

Crédits ; Décodefete

Oui, la dragée a tout pour plaire, seulement vous, vous ne comptez pas faire comme tout le monde, vous souhaitez bluffer vos invités avec une idée à laquelle ils n’ont pas pensé, un concept fort : Du jamais vu. Jackie et Pauline, les deux fées de l’agence Souffles De Fées nous expliquent que les mariés sont de plus en plus enclins à trouver d’autres friandises pour leurs invités. « La dragée n’a plus la même place qu’avant ! Les futurs mariés trouvent ça un peu vieillot ». Pour autant, les deux femmes le soulignent « la dragée a toujours la cote avec les parents des futurs mariés. C’est souvent pour le côté traditionnel que les dragées sont encore choisies…et grâce à des contenants plus moderne que le pochon »en tulle ! ». Eh oui, les amoureux se sont lassés de cette bonne vieille pochette et la dragée n’est maintenant plus prise au premier degré…sauf par les parents des mariés, comme le souligne Fatiha de l’agence Les Noces De Zara « Certains mariés, et surtout parents de mariés, souhaitent véhiculer une vraie tradition et il est préférable de garder la dragée mais de placer à côté des dragées un autre petit cadeau« . Car selon la wedding planner, il y a un mot d’ordre: « Petit« .

Crédits : Elena Fleutiaux

Eh oui, la dragée n’a pas à s’imposer dans votre mariage si ce n’est pas un élément que vous souhaitez absolument : Il existe de vraies alternatives très originales et cohérentes avec votre personnalité et le thème de votre mariage. En plus des dragées, misez sur une petite surprise qui fera sourire vos invités.

Crédits : Elena Fleutiaux

Pauline de Souffles de Fées le prouve « Nous avons déjà eu à trouver des « remplaçants » aux dragées ! Les herbes de Provence, les dragibus, les bonbons locaux type berlingot de Pézenas, grisettes de Montpellier…« Il y a ici une chose à retenir, vous n’êtes pas obligés de miser sur du sucré, le salé fera fureur lui aussi (le sucré-salé également). Pauline poursuit « La tendance ne va pas au plus gourmand mais au plus original qui colle au thème des mariés. Par exemple : Des éprouvettes de vin pour un thème sur la vigne !« .

Fatiha pense même que la surprise peut ne pas être consommable et évoque un des mariages qu’elle a organisé durant lequel deux cultures se sont retrouvées représentées dans les suprises dédiées aux invités « C’était le mariage d’un marocain et d’une française et on a alors mixé dragées et porte-clefs, les dragées pour le côté occidental et le porte-clefs pour le côté oriental« . Elle se souvient aussi d’avoir proposé aux mariées d’offrir à leurs convives des petites bouteilles de sirop à la barbe à papa et « l’idée était de garder ces cadeaux et pas forcément de les consommer« .

Crédits : Les Noces de Zara
Crédits : Julien Navarre
Crédits : L’oeil derrière le mirroir

La wedding planner de l’agence Wedays, Elise, nous confirme que la tendance est au plus original et non pas au plus gourmand. Son conseil, c’est de privilégier les cadeaux très personnalisés qui ressembent aux mariés : « Un fer à cheval, des graines à faire pousser, du thé, des bracelets que l’on présentera en rond de serviette, et tout cela dans la thématique. » Et les idées ne manquent pas : Des savons de bordeaux, des bracelets ou colliers avec un pendentif présentés comme ronds de serviettes, des cigares pour les hommes, des chapeaux panama avec un code couleur pour le bandeau, des espadrilles, des éventails pour les filles par exemple, des petites plantes qui serviront également de marque place…Eh oui, associer les cadeaux des invités avec un marque-place est une excellente idée ! « Les mini-ardoises avec le prénom des invités, les pots à confitures, les ronds de serviette (les bracelets), les porte-photo, les galets gravés, les abres miniatures ou graines à faire pousser, une jolie idée qui touchera certainement vos invités. Ils auront pour consigne de le planter en pensant à vous et ils grandiront comme votre amour.« 

Vous l’aurez donc compris : C’est simple, « Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les idées. » De quoi donner libre cours à votre imagination et surprendre vos invités avec des cadeaux auxquels ils ne s’attendent pas.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus