FR Login
FR

Les meilleures tendances culinaires de mariage 2017

Parlons peu, parlons repas de mariage. Certes, vos invités attendent de vous voir resplendir dans votre magnifique robe de mariée, sont impatients d’assister à la cérémonie et à l’échange des alliances, mais ne vous leurrez pas, ce qu’ils attendent le plus, c’est le moment du repas – et on les comprend ! Voici venu le moment de vous présenter les meilleures tendances culinaires de mariage pour 2017, suggérées par les chefs Guillaume Mundt de Cook and Food, Ghyslain MORVAN de Traiteur Grand, Sébastien Buret de France Événement Traiteur et pour finir DV Traiteur

Le cocktail dînatoire 

En 2017, “certaines tendances 2016 vont se poursuivre, des traditions tombées en désuétude réapparaître et de nouvelles voir le jour“, prévient Guillaume Mundt de Cook and Food. On retrouve notamment l’indétrônable cocktail dînatoire, “qui n’a jamais autant eu la côte, car moins formel que le dîner mais bien plus à la mode et dans l’air du temps” explique le chef toqué.

Photo : Cook and Food

Chez Cook and Food, le dîner cocktail dînatoire se déroule en plusieurs temps :

“- le cocktail apéritif, qui sert d’accueil des convives durant lequel on propose quelques pièces cocktails et une animation culinaire froide comme un jambon de Serrano à la « coupe » devant les convives,

- des pièces cocktails froides haut de gamme dans un second temps où l’on rentre “dans le vif du sujet” : Sucettes de foie gras au cacao et pignon de pin, Flower Egg “Mayo”, Crémeux d’aubergine relevé de câpres et tuile au parmesan…,

Photo : Cook and Food

- nouvelle animation culinaire comme un stand macarons salés, avec des macarons garnis devant les convives (chèvre, saumon, tomates…),

- la partie chaude, dans un esprit Bistrot avec des minis-cocottes individuelles (véritable daube cuisinée comme à Nice, jarret de veau aux olives servi en croûte de pain, etc.).

Photo : Cook and Food

Pour ces cocktails dînatoires, nous proposons également de nombreux plat dit « Fusion » avec une influence asiatique mais en utilisant des produits de nos terroirs.”

Les animations culinaires

Déjà évoquées plus haut quand elles permettent de ponctuer le cocktail dînatoire, les animations culinaires peuvent aussi occuper une place centrale du repas de mariage.

Une tendance qui, selon Sébastien Buret, aux fourneaux de France Événement Traiteur, s’explique d’une part par le succès des émissions culinaires à la télévision et l’intérêt suscité pour les chefs et la cuisine; d’autre part par le côté visuel, convivial et divertissant qui rapproche les invités durant le cocktail dînatoire ou le vin d’honneur. En tête des animations à succès chez France Événement Traiteur : les brochettes de gambas, Saint-Jacques et mangues en grillade, des woks réalisés à la manière des Phô vietnamiens  (décidément les saveurs d’Asie sont à la mode !), les classiques en version revisitée avec du foie gras associé à du chocolat sur une brioche maison… En somme une explosion de sensations tant visuelles que gustatives !

Photo : France Événement Traiteur

DV Traiteur propose de son côté des animations autour de la Méditerranée (découpe de jambon, mozzarella importée d’Italie) ou bien autour de la mer (dégustation de fruits de mer, poissons à la plancha), tout cela dans un esprit très nature, qui flatte le produit à l’état brut. Une philosophie gastronomique basée sur le choix et la mise en valeur de produits de produits locaux et privilégiant les petits producteurs qui remporte de plus en plus l’adhésion !

Photo : DV Traiteur
Photo : DV Traiteur

Et si les invités étaient au centre de l’animation culinaire ? Telle est la super idée proposée par Guillaume Mundt de Cook and Food qui pousse le concept jusqu’à son degré le plus ludique en proposant désormais des mini cours de cuisine en guise d’animation culinaire !

Les cocottes

Une nouvelle tendance inattendue pour 2017 tout droit venue des styles champêtre et vintage ! “Les cocottes en fonte de nos grands-mères et les nappes Bistrot reviennent pour les amoureux des esprits champêtres avec des plats authentiques à poser au milieu de la table” explique Guillaume MundtHonneur au “gigot d’agneau confit pendant 8h00 aux sucs de tomates et romarin et quelques légumes oubliés avec un concept simple : une jolie cocotte posée au centre de la table dans laquelle les convives peuvent se servir à leur convenance.

Photo : Paul AndZo

Le repas de mariage végétarien

La mode du végétarisme se retrouve également dans le monde nuptial, puisque de plus en plus de couples s’orientent vers un repas de mariage végétarien.Du fait des scandales sanitaires, et des problèmes sur la santé d’une alimentation trop carnée, de plus en plus de personnes nous demandent des plats végétariens. Beaucoup nous faisaient alors part de leur déception quant à l’offre proposée dans les restaurants : plats peu soignés, peu élaborés et négligés… Mais cela est en train de changer.” nous explique Sébastien Buret de France Événement Traiteur. Comme d’autres chefs, Sébastien Buret soigne à présent particulièrement ses mets végétariens en travaillant sur de nouveaux plats innovants qui feraient pâlir d’envie les carnivores convaincus. Son Veggie Napoléon, un mille-feuille végétarien aux tomates vertes, chèvres, figues rôties et aux herbes sera sans nul doute un des plats à succès de 2017 !

Photo : France Événement Traiteur

La mode du végétarisme encourage les chefs à la créativité, en les poussant à “travailler le légume comme un protagoniste principal et non plus seulement comme un simple accompagnement” explique DV TraiteurGhyslain Morvan, le chef en cuisine de Traiteur Grand confirme également que le végétarisme va être à l’honneur avec 3 mariages dont le menu va être 100% végétarien ! “Les chefs ont élaboré un menu et des recettes savoureuses qui lors des essais ont ravi toute l’équipe” nous raconte-t-il avant de nous mettre l’eau à la bouche en évoquant des plats “qui font rimer goût, fête et saveurs” : velouté de courge à l’huile d’olive, pincé de crêpe ciboulette et artichaut mariné, ratte du touquet, crème et caviar d’aubergine épicé, frittatas aux poivrons, émulsion d’épinards au sel de maldon & chips de pomme de terre, steak bio de Seitan avec asperge en croûte d’olive noir & oignon à l’étouffée et des pommes de terres tournées et glacées & sauce bagna cauda au soja…

Photo : Traiteur Grand
Photo : Traiteur Grand

Le buffet années 90 et le méchoui pour les petits budgets

“Et si on faisait un Méchoui ?” suggère Guillaume Mundt, “en grande mode cette année, les agneaux entiers rôtis seront bien évidemment de retour au printemps prochain !” un choix économique et très convivial qui plaît souvent aux invités. Une de ces tendances que l’on croyait parties aux oubliettes, mais qui revient en force, tout comme les buffets traditionnels ! Place au “saumon entier en Bellevue, aux plateaux de charcuterie et viandes froides, aux petits farcis et autres hors d’œuvres froids ou chauds.”

Le buffet de dessert et la pièce montée sans petits choux 

Difficile de détrôner la traditionnelle pièce montée, néanmoins d‘autres gourmandises sucrées lui font une sérieuse concurrence. On retrouve la variante de la pièce montée aux choux réalisée avec des macarons, mais aussi de plus en plus de dessert à l’assiette, souvent plus travaillés que la pièce montée. Pour DV Traiteur, il est souvent demandé de garder une pièce montée en petit format pour marquer le côté symbolique, et de servir à côté des desserts à l’assiette.

Photo : DV Traiteur

La pièce montée de macarons vit ses derniers instants chez Cook and Food, qui propose désormais des pièces montées de mignardises et petits fours (Mini Pop’Eclair Multicolor, Minis tartelettes aux fruits rouges, mini tartes aux citrons meringués, mini rocher coco…)

Photo : Cook and Food

Sans oublier les cupcakes, les stars montantes de France Événement Traiteur ! “Ils sont parfois l’alternative idéale au wedding cake, coûteux et assez sucré, et permettent beaucoup de créativité : univers Tim Burton, des comics, du manga… Ils se prêtent à tous les thèmes !” confie Sébastien Buret.

La Crêp’ Party pour le brunch du dimanche

Enfin, last but not least, n’oublions pas le traditionnel repas du dimanche, qui se fait depuis quelques années sous forme de brunch convivial. Guillaume Mundt révolutionne ce moment retrouvailles post soirée avec un concept très ludique : la Crêp’ Party !Brunch salés ou Food Truck, à force nos mariés ne savent plus quoi choisir. Nous, nous proposons désormais de venir avec nos crêpières, notre farine, nos œufs et nos confitures et c’est parti !

On continue notre panorama des nouveautés à venir en 2017 avec notre tour d’horizon des meilleures tendances décoration 2017 et des plus belles tendances de faire-part pour 2017.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (2)

Natacha
3 November 2016

Comme c’est agaçant de lire un millier de fois “La mode du végétarisme” dans un article sur les repas de mariage et en plus voir que des chefs/traiteurs pas du tout axés cuisine végétale interviennent.
Non les mariés ne font pas un repas VG car c’est la mode où les scandales sanitaires et j’en passe. Ils le font parce qu’ils sont eux-mêmes VG ou que ça solutionne bien des questions vis à vis des régimes alimentaires de leurs proches et tout simplement parce que c’est bon aussi :)
Il y a énormément de traiteurs/chefs végétariens/végétaliens qui proposent des menus autrement plus travaillés que les propositions évoquées dans l’article.
Mais c’est bien d’en parler, cessons juste de parler de mode pour ce qui est une façon de s’alimenter au quotidien pour des milliers de gens :)

Commenter
Marion Auvray
4 November 2016

Bonjour Natacha!
Auriez-vous mangé du lion ce matin ;) Merci beaucoup d’avoir lu notre article et de partager avec nous votre avis !
A très vite,

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus